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Fiches locomotives électriques

lundi 26 novembre 2012, par rixke

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 Locomotive électrique série 11 (bicourant)

1181

Caractéristiques générales

Année de construction 1985-86
Type Bo’Bo’
Numérotation 1181-92
Charge maximum par essieu 21,3t
Puissance  
continue 3150kW
Effort maximum de traction au démarrage 234 kN
Constructeur B & N Nivelles CFM
Effectif 12
Type de courant 3-15kV
Masse en ordre de marche 85 t
Vitesse maximum  
train 160 km/h.
à vide 120 km/h.
Gabarit UIC

Caractéristiques mécaniques

Rayon courbe de circulation 100 m
Diamètre des roues neuves 1250 mm
Suspension  
primaire SLM
secondaire Flexicoil
Systèmes de frein  
Frein automatique pneumatique GPR
Frein direct pneumatique GPR
Bogie avec traction basse B & N
Commande du frein Oerlikon + Wabco
Frein électron. pneum. électrodyn. combiné E

Motorisation et caractéristiques électriques

Constructeur Acec
Moteur de traction  
suspension intégrale
nombre 4
type LE622S
puissance continue 782 kW
Transmission : Federanrrieb BBC
Rapport de transmission 116/31
Commande Hacheur
Convertisseur statique pour auxiliaire 440 V et 110 V =
Entrée : 3 kV = / 1,5 kV =
 
nombre 2
puissance 55 kW
Moteur ventilateur pour moteur de traction  
tension 440V
nombre 2
puissance 18,6 kW
Moteur ventilateur pour self  
tension 440V
nombre 2
puissance 4,5 kW
Moteur ventilateur pour hacheur  
tension 110 V
nombre 12
puissance 0,6 kW
Moteur pour compresseur  
tension 440 V
nombre 2
puissance 11 kW
Frein rhéostatique : commandé par le manipulateur ou combiné avec le frein automatique  
puissance 1 700 kW
Batterie  
type Nife MD8
tension nominale 110 V
capacité 75 Ah
Compresseur  
type 242 VB 79
nombre 2

1 convertisseurs statiques 2 ventilateurs
3 tableau pneumatique 4 armoire BT
5 armoire HT 6 armoire rhéostat
7 armoire hacheur & électronique 8 groupes moto-compresseurs
9 réservoir principal 10 selfs et condensateurs

 Locomotive électrique série 15 (tricourant)

Caractéristiques générales
Année de construction 1962
Constructeur B & N Nivelles B.N.
Type Bo’Bo’
Effectif 5
Numérotation
redresseur Siemens 15 01 - 03
redresseur Schneider West. 15 04 - 05
Type de courant alternatif 25kV/50Hz
continu 3kV
1,5 kV
Puissance continue kW 2620
unihoraire kW 2780
Masse en ordre de marche t 77,7
Charge max. par essieu t 19,5
Effort max. de traction au démarrage kN 180
Vitesse max. train km/h 160
à vide km/h 140
Gabarit UIC
Caractéristiques mécaniques
rayon courbe de circulation m 125
Bogie avec pivot central B&N
Suspension primaire Winterthur
secondaire Schlieren
Diamètre des roues neuves mm 1250
Commande du frein Oerlikon
Systèmes de frein :
Frein autom. pneumat. PR
Frein direct
Frein électropneumatique commandé par appareillage Oerlikon EPA 700 ep
Motorisation et caractéristiques électriques
Constructeur ACEC
Moteur de traction suspension intégrale
nombre 4
type ES541
puissance continue kW 655
Transmission à anneaux mobiles et arbre creux Alsthom
Rapport de transmission 3,08
Commande à arbre à cames JH
Transformateur :
tensions primaire V 25 000
sec. tract. V 1825
sec. chauff. V 1484
sec. aux. V 400
puissance kVa 3782
Redresseurs : Si
Type cellules Siemens L0360
Schneider West. 12B120
Nombre total Siemens 338
Schneider West. 384
Moteur ventilateur pour moteur de traction tension V 1500
nombre 2
puissance kW 23
Moteur ventilateur pour self tension V 60/90
nombre 1
puissance kW 3
Moteur pour compresseur tension V 1500/3000
nombre 1
puissance kW 12
Batterie type Saft-12Y56
tension nominale V 72
capacité Ah 80
Compresseur type Westinghouse 242 VBZ
nombre 1

1 Armoire électrique. 2 Ventilateurs.
3 Redresseurs. 4 Groupe moto-compresseur.
5 Bloc J.H. 6 Compartiment appareillage.
7 Bloc D.U.R. 8 Selfs.
9 Tableaux pneumatiques. 10 Transformateur.
11 Réservoirs principaux.

 Locomotive électrique série 20

Caractéristiques générales
Année de construction 1975-77
Constructeur B & N Nivelles CFM
Type CóCó
Effectif 25
Numérotation 20 01 + 25
Type de courant kV = 3
Puissance continue kW 5150
horaire kW 5400
Masse en ordre de marche t 111
Charge max par essieu t 18,5
Effort max de traction au démarrage kN 320
Vitesse max train km/h 160
à vide km/h 100
Gabarit UIC
Caractéristiques mécaniques
Rayon courbe de circulation m 100
Bogie avec traction basse B&N
Suspension primaire SLM
secondaire
Diamètre des roues neuves mm 1250
Commande du frein Oerlikon
Systèmes de frein :
Frein autom. pneumat. GPR
Frein direct.
Frein électron. pneum. E
electrodyn. combiné
Motorisation et caractéristiques électriques
Constructeur ACEC
Moteur de traction(Série-950 V) suspension Intégrale
nombre 6
type LE 772 G
puissance continue kW 855
Transmission : élastique type G ACEC
Rapport de transmission 80/26
Commande Hacheur
Groupe alternateur (Van Kaick) tension 380/60 Hz
puissance kVA 300
Moteur du groupe alternateur (ACEC) 2CT200
Moteurs ventilateurs pour moteurs de traction et self. tension 380
nombre 8
puissance kW 6,5
Moteurs ventilateurs pour hacheur tension 380
nombre 8
puissance kW 1,3
Compresseur Westinghouse 243 VC
Moteur pour compresseur (ACEC) AK180
tension 380
nombre 1
puissance kW 22
Frein rhéostatique : avec excitation indépendante des moteurs de traction, combiné avec le frein pneumatique ou commandé par le manipulateur puissance max. kW 2850
Moteurs ventilateurs pour rhéostat (ACEC) VR13
nombre 4
Batterie type (SAFT) KPM
tension nominale V 72
capacité Ah 70

1 Ventilateurs 2 Groupe moto-compresseur
3 Groupes moto-alternateur 4 Tableau pneumatique
5 Armoire B. T. 6 Armoire rhéostat
7 Armoire H. T. 8 Armoire hacheurs & condens.
9 Selfs 10 Réservoirs principaux
11 Armoire électronique

 Locomotive électrique série 21

2101
Caractéristiques générales
Année de construction 1983-88
Constructeur B & N Nivelles CFM
Type Bo’Bo
Effectif 60
Numérotation 21 01 ¸ 60
Type de courant 3kV
Puissance continue 3150kW
Masse en ordre de marche 84 t
Charge max. par essieu 21 t
Effort max. de traction au démarrage 234 kN
Vitesse max.
Train 160 km/h
à vide 120 km/h
Gabarit UIC
Caractéristiques mécaniques
Rayon courbe de circulation 100 m
Bogie avec traction basse B&N
Suspension
Primaire SLM
Secondaire Flexicoil
Diamètre des roues neuves 1250 mm
Commande du frein Oerlikon
Systèmes de frein
Frein automatique pneumatique GPR
Frein direct pneumat. GPR
Frein électropneumatique à commande électronique ep
Frein électron. pneum. électrodyn. Combiné E
Motorisation et caractéristiques électriques
Constructeur ACEC
Moteur de traction (Série-1400 V)
suspension Intégrale
nombre 4
type LE 622 S
puissance continue 782 kW
Transmission : Federantneb BBC
Rapport de transmission 116/31
Commande Hacheur
Convertisseur statique pour auxiliaire 440V et 110V
Nombre 2
puissance 55 kW
Moteur ventilateur pour moteur de traction
tension 440 V
nombre 2
puissance 18,6 kW
Moteur ventilateur pour self
tension 440 V
nombre 2
puissance 4,5 kW
Moteur ventilateur pour hacheur
tension 110 V
nombre 8
puissance 0,6 kW
Moteur pour compresseur
tension 440 V
nombre 2
puissance 11 kW
Frein rhéostatique : commandé par le manipulateur ou combiné avec le frein automatique
puissance 2000 kW
Batterie
type Saft-KPM
tension nominale 110 V
capacité 100 Ah
Compresseur
type 242VB79
nombre 2
  1. Convertisseurs statiques
  2. Ventilateurs
  3. Tableau pneumatique
  4. Armoire BT
  5. Armoire HT
  6. Armoire rhéostat
  7. Armoire hacheurs & électronique
  8. Groupes moto-compresseurs
  9. Réservoir principal
  10. Selfs & condensateurs

 Locomotive électrique série 22

Caractéristiques générales
Année de construction 1954
Constructeur Nivelles A.M.N.
Type BóBó
Effectif 50
Numérotation 3000 V 22 01 38
3000/1500 V à puissance réduite 22 39-50
Type de courant continu 3kV
continu, à puissance réduite 1,5 kV
Puissance continue kW 1740
horaire kW 1880
Masse en ordre de marche t 87
Charge max. par essieu t 21,75
Effort max. de traction au démarrage kN 196
Vitesse max. train km/h 130
à vide km/h 120
Gabarit partie supérieure S.N.C.B.
partie inférieure U.I.C.
Caractéristiques mécaniques
Rayon courbe de circulation m 125
Bogie avec pivot central A.M.N.
Suspension primaire S.L.M. 
secondaire à lames
Diamètre des roues neuves mm 1262
Commande du frein Oerlikon
Systèmes de frein : Frein automatique pneumatique G.P.R.
Frein direct
Motorisation et caractéristiques électriques
Constructeur ACEC
S.E.M. 
Moteur de traction - suspension par le nez
nombre 4
type CF729
puissance continue kW 435
Transmission par engrenages élastiques, unilatérale ACEC
Rapport de transmission 3,107
Commande à arbre à cames J.H.
Moteur ventilateur pour moteur de traction type CT16
tension V 3000
nombre 4
puissance kW 12
Moteur pour compresseur type CT16
tension V 3000
nombre 2
puissance kW 12
Génératrice de charge batterie type ACEC CV266
tension V 72
nombre 1
Batterie type Tudor CdNi
tension nominale V 72
capacité Ah 80
Compresseur type Oerlikon 2A200
nombre 2
1 Bloc J.H. 2 Shunts inductif
3 Bloc disjoncteur 4 Groupes moto-compresseurs
5 Ventilateurs 6 Tableaux pneumatiques
7 Tableaux électriques 8 Batteries
9 Réservoirs principaux

 Locomotive électrique série 23

2351

Caractéristiques générales

Année de construction     1955
Constructeur Nivelles   AMN
Type     Bo’Bo’
Effectif     83
Numérotation   23 01-83
Type de courant   kV 3
Puissance continue kW 1740
  unihoraire kW 1880
Masse en ordre de marche   t 92
Charge maximum par essieu   t 23

Effort maximum de traction au démarrage

kN 196
Vitesse maximum train km/h. 130
  à vide km/h. 120
Gabarit partie supérieure   SNCB
  partie inférieure   UIC

Caractéristiques mécaniques

Rayon courbe de circulation m 125

Bogie avec pivot central

AMN
Suspension primaire SLM
  secondaire à lames
Diamètre des roues neuves mm 1262
Commande du frein   Oerlikon
Systèmes de frein    

Frein automatique pneumatique

GPR

Frein direct pneumatique

Frein électrique par récupération

Double traction et unité multiple

 
Locomotives accouplables séries   26 et 23
Type de coupleurs   FRB
Nombre de fils   3 x 19

Motorisation et caractéristiques électriques

Constructeur     ACEC
Moteur de traction suspension   nez
  nombre   4
  type   CF 729
  puissance continue kW 435

Transmission : par engrenages élastiques, unilatérale

ACEC
Rapport de transmission     3,107
Commande à arbre à cames     JH
Moteur ventilateur pour moteur de traction type   CT16
  tension V 3000
  nombre   4
  puissance kW 12
Moteur pour compresseur type   CT16
  tension V 3000
  nombre   2
  puissance kW 12
Moteur pour groupe de récupération type   SEM 701
  tension V 3200
  nombre   1
  puissance kW 34,5
Génératrice de charge batterie type ACEC   CV 266
  tension V 72
  nombre   1
Batterie type   Cd Ni
  tension nominale V 72
  puissance Ah 80
Compresseur type Westinghouse   242VBZ
  nombre   2

1 block JH 2 compartiment appareillage
3 bloc DUR 4 groupes moto-compresseurs
5 ventilateurs 6 tableaux pneumatiques
7 tableaux électriques 8 batteries
9 réservoirs principaux 10 groupe de récupération
11 shunts inductifs  

 Locomotive électrique série 25

2518

Caractéristiques générales

Année de construction     1960-61
Constructeur B & N Nivelles   BN
Type     Bo’Bo’
Effectif     14
Numérotation   25 01-14
Type de courant   kV 3
Puissance continue kW 1740
  unihoraire kW 1880
Masse en ordre de marche   t 84
Charge maximum par essieu   t 21

Effort maximum de traction au démarrage

kN 196
Vitesse maximum train km/h. 130
  à vide km/h. 120
Gabarit partie supérieure   SNCB
  partie inférieure   UIC

Caractéristiques mécaniques

Rayon courbe de circulation m 75

Bogie avec pivot central

BN
Suspension primaire SLM
  secondaire à lames
Diamètre des roues neuves mm 1262
Commande du frein   Oerlikon
Systèmes de frein    
Frein automatique pneumatique  

GPR

Frein direct pneumatique  
Equipement pour rames réversibles type de coupleur Acec
  nombre de fils 1 X 30
  voiture couplables M2 avec coupleurs

Motorisation et caractéristiques électriques

Constructeur     Acec/SEM
Moteur de traction suspension   nez
  nombre   4
  type   CF729
  puissance continue kW 435

Transmission par engrenages élastiques, unilatérale

Acec
Rapport de transmission     3,107
Commande à arbre à cames     JH
Moteur ventilateur pour moteur de traction type   CT 16
  tension V 3000
  nombre   2
  puissance kW 12
Moteur pour compresseur type   CT 16
  tension V 3000
  nombre   2
  puissance kW 12
Générateur de charge batterie type Acec   CV 266
  tension V 72
  nombre   1
Batterie type Tudor   Cd Ni
  tension nominale V 72
  puissance Ah 80
Compresseur type Westinghouse   242 VBZ
  nombre   2

1 Bloc JH 2 shunts inductifs
3 bloc disjoncteur 4 groupes moto-compresseurs
5 ventlateurs 6 tableaux pneumatiques
7 tableaux électriques 8 batteries
9 réservoirs principaux  

 Locomotive électrique série 25.5

2556
Caractéristiques générales
Année de construction 1960-61
Constructeur B & N Nivelles B.N.
Type Bo’Bo’
Effectif 8
Numérotation 25.5 1 ¸ 8
Type de courant continu 3kV
1,5 kV
Puissance continue 1740kW
horaire 1880kW
Masse en ordre de marche 85 t
Charge max. par essieu 21,25 t
Effort max. de traction au démarrage 196 kN
Vitesse max. train 130 km/h
à vide 120 km/h
Gabarit partie supérieure S.N.C.B.
partie inférieure U.I.C.
Caractéristiques mécaniques
Rayon courbe de circulation 75 m
Bogie avec pivot central B. N.
Suspension primaire S.L.M. 
secondaire à lames
Diamètre des roues neuves 1262 mm
Commande du frein Oerlikon
Systèmes de frein frein automatique pneumatique GPR
frein direct pneumatique GPR
Equipement pour rames réversibles type de coupleur FRB
nombre de fils 2 x 19
voitures accouplables Rame Bénélux
Motorisation et caractéristiques électriques
Constructeur Acec
SEM
Moteur de traction suspension par le nez
nombre 4
type CF729
puissance continue 435 kW
Transmission par engrenages élastiques, unilatérale Acec
Rapport de transmission 3,107
Commande d’arbre à cames JH
Mot. ventil. pour mot. de traction type CT18
tension 1500 V
nombre 2
puissance 12 kW
Mot. pour compresseur type CT17
tension 1500/3000 V
nombre 1
puissance 12 kW
Génératrice de charge batterie type CV266 Acec
tension 72 V
nombre 1
Batterie type Tudor Cd Ni
tension nom. 72 V
capacité 80 Ah
Compresseur type Westinghouse 242VBZ
nombre 1
1 Blok JH 2 Compartiment appareillage
3 Bloc disjoncteur 4 Groupe moto-compresseur
5 Ventilateurs 6 Tableaux pneumatiques
7 Tableaux électriques 8 Shunts inductifs
9 Réservoirs principaux 10 Armoire ATB
11 Bobine réceptrice ATB

 Locomotive électrique série 26

2604

Caractéristiques générales

Année de construction 1e tranche 1964
  2e et 3e tranches 1969-71
Constructeur B & N Nivelles   BN
Type   BB
Effectif 1e tranche 5
  2e et 3e tranches 30
Numérotation 1e tranche 26 01-05
  2e et 3e tranches 26 06-35
Type de courant   3kV
Puissance continue 2470kW
  unihoraire 2590kW
Masse en ordre de marche   82,4t
Charge maximum par essieu   20,6t

Effort maximum de traction au démarrage

235 kN
Vitesse maximum train 130 km/h.
  à vide 80 km/h.
Gabarit partie supérieure SNCB
  partie inférieure UIC

Caractéristiques mécaniques

Rayon courbe de circulation   125 m

Bogie avec traction basse

BN
Suspension primaire Pennsylvanian
  secondaire Flexicoil
    caoutchouc
Diamètre des roues neuves   1150 mm
Commande du frein   Oerlikon
Systèmes de frein Frein automatique pneumatique GPR
  Frein direct pneumatique GPR
Double traction et unité multiple Locomotives accouplables séries 23 et 26
  type de coupleurs FRB
  nombre de fils 3 x 19

Motorisation et caractéristiques électriques

Constructeur   Acec
Moteur de traction suspension intégrale
  nombre 1
  type 2ES508
  puissance continue 1235 kW

Transmission par engrenages élastiques

Acec
Rapport de transmission   3,42
Commande à arbres à cames   JH
Moteur ventilateur pour moteur de traction type CT36
  tension 3000 V
  nombre 2
  puissance 27 kW
Moteur pour compresseur type CT16
  tension 3000 V
  nombre 2
  puissance 12kW
Génératrice de charge batterie - 1e tranche type Acec CV266
  tension 72 V
  nombre 1
Alternateur de charge batterie - 2e et 3e tranches type Acec HS019
  tension 85 V
  nombre 1
Batterie - 1e tranche type Saft 12Y56
  tension nominale 72 V
  puissance 80 Ah
Batterie - 2e et 3e tranches type Cd Ni
  tension nominale 85 V
  puissance 80 Ah
Compresseur type Westinghouse 242VBZ
  nombre 2

1 groupes moto-compresseuyrs 2 ventilateurs
3 bloc JH 4 compartiment appareillage
5 bloc DUR 6 shunts inductifs
7 tableaux pneumatiques 8 réservoirs principaux

 Locomotive électrique série 27

2704

Caractéristiques générales

Année de construction     1981-83

Constructeur B & N-Nivelles

  CFM
Type     Bo’Bo’
Effectif     60
Numérotation     2701-60
Type de courant   kV= 3
Puissance continue kW 4190
  horaire kW 4250
Masse en ordre de marche   t 85
Charge maximum par essieu   t 21,3
Effort maximum de traction au démarrage   kN 234
Vitesse maximum train km/h 160
  à vide km/h 120
Gabarit     UIC

Caractéristiques mécaniques

Rayon courbe de circulation m 100

Bogie avec traction basse

B & N
Suspension primaire SLM
  secondaire Flexicoil
Diamètre des roues neuves mm 1250
Commande du frein   Oerlikon
Systèmes de frein :    
Frein automatique pneumatique   GPR
Frein direct pneumatique   GPR

Frein électropneumatique à commande électronique

ep

Frein électronique pneumatique électrodynamique combiné

E

Motorisation et caractéristiques électriques

Constructeur     ACEC
Moteur de traction (série - 1250 V) suspension   intégrale
  nombre   4
  type   LE 921S
  puissance continue kW 1 048

Transmission : Federantrieb

BBC
Rapport de transmission     116/41
Commande     hacheur
Convertisseur statique pour auxiliaires 440 V et 110 V nombre   2
  puissance kW 55
Moteur ventilateur pour moteur de traction tension V 440
  nombre   2
  puissance kW 18,6
Moteur ventilateur pour self tension V 440
  nombre   2
  puissance kW 4,5
Moteur ventilateur pour hacheur tension V 110
  nombre   6
  puissance kW 0,9
Moteur pour compresseur tension V 440
  nombre   2
  puissance kW 11
Frein rhéostatique : commandé par le manipulateur ou combiné avec le frein automatique puissance kW 2 500
Batterie type   Saft-KPM
  tension nominale V 110
  puissance Ah 100
Compresseur type   242 VB 79
  nombre   2

1 convertisseurs statiques 2 ventilateurs
3 tableau pneumatique 4 armoire BT
5 armoire HT 6 armoire rhéostat
7 armoire hacheurs et électronique 8 groupes moto-compresseurs
9 réservoir principal 10 selfs et condensateurs
2724

 Locomotive électrique série 28

120.002

Caractéristiques générales

Année de construction   1949
Constructeur   Baume-Marpent
Type   Bo’Bo’
Effectif   3
Numérotation 28 01-03
Type de courant   3kV
Charge maximum par essieu   21t
Masse en ordre de marche   84t
Puissance continue 1620kW
  unihoraire 1985kW
Vitesse maximum train 130 km/h.
  à vide 120 km/h.

Effort maximum de traction au démarrage

196 kN
Gabarit   SNCB

Caractéristiques mécaniques

Rayon courbe de circulation   125 m

Bogie avec pivot central

BM
Diamètre des roues neuves   1262 mm
Commande de frein   Oerlikon
Suspension primaire en hélice
  secondaire à lames
Systèmes de frein Frein automatique pneumatique GP
  Frein direct pneumatique  

Motorisation et caractéristiques électriques

Constructeur   Acec/SEM
Moteur de traction suspension nez
  nombre 4
  type CF729
  puissance continue 405kW

Transmission par engrenages rigides, unilatérale

Acec
Rapport de transmission   3,259
Commande à arbre à cames   JH
Moteur ventilateur pour moteur de traction type CT16
  tension 3000 V
  nombre 2
  puissance 11 kW
Moteur pour compresseur type CT16
  tension 3000V
  nombre 2
  puissance 11 kW
Génératrice de charge batterie type CV266Acec
  tension 80V
  nombre 1
Batterie type Tudor Cd Ni
  tension nominale 72 V
  puissance 80 Ah
Compresseur type Oerlikon 2A200
  nombre 2

1 bloc JH 2 shunts inductifs
3 bloc DUR 4 groupes moto-compresseurs
5 ventilateurs 6 tableaux pneumatiques
7 tableaux électriques 8 batteries
9 réservoirs principaux  

Source : Le Rail, juin 1983, octobre 1984 ; novembre 1984 ; mars 1987, février 1988