Accueil > Le Rail > Matériel roulant > Locomotives > Fiches locomotives électriques > Locomotive électrique série 26

Locomotive électrique série 26

samedi 2 août 2008, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

2604

Caractéristiques générales

Année de construction 1e tranche 1964
  2e et 3e tranches 1969-71
Constructeur B & N Nivelles   BN
Type   BB
Effectif 1e tranche 5
  2e et 3e tranches 30
Numérotation 1e tranche 26 01-05
  2e et 3e tranches 26 06-35
Type de courant   3kV
Puissance continue 2470kW
  unihoraire 2590kW
Masse en ordre de marche   82,4t
Charge maximum par essieu   20,6t

Effort maximum de traction au démarrage

235 kN
Vitesse maximum train 130 km/h.
  à vide 80 km/h.
Gabarit partie supérieure SNCB
  partie inférieure UIC

Caractéristiques mécaniques

Rayon courbe de circulation   125 m

Bogie avec traction basse

BN
Suspension primaire Pennsylvanian
  secondaire Flexicoil
    caoutchouc
Diamètre des roues neuves   1150 mm
Commande du frein   Oerlikon
Systèmes de frein Frein automatique pneumatique GPR
  Frein direct pneumatique GPR
Double traction et unité multiple Locomotives accouplables séries 23 et 26
  type de coupleurs FRB
  nombre de fils 3 x 19

Motorisation et caractéristiques électriques

Constructeur   Acec
Moteur de traction suspension intégrale
  nombre 1
  type 2ES508
  puissance continue 1235 kW

Transmission par engrenages élastiques

Acec
Rapport de transmission   3,42
Commande à arbres à cames   JH
Moteur ventilateur pour moteur de traction type CT36
  tension 3000 V
  nombre 2
  puissance 27 kW
Moteur pour compresseur type CT16
  tension 3000 V
  nombre 2
  puissance 12kW
Génératrice de charge batterie - 1e tranche type Acec CV266
  tension 72 V
  nombre 1
Alternateur de charge batterie - 2e et 3e tranches type Acec HS019
  tension 85 V
  nombre 1
Batterie - 1e tranche type Saft 12Y56
  tension nominale 72 V
  puissance 80 Ah
Batterie - 2e et 3e tranches type Cd Ni
  tension nominale 85 V
  puissance 80 Ah
Compresseur type Westinghouse 242VBZ
  nombre 2
1 groupes moto-compresseuyrs 2 ventilateurs
3 bloc JH 4 compartiment appareillage
5 bloc DUR 6 shunts inductifs
7 tableaux pneumatiques 8 réservoirs principaux

Source : Le Rail, mai 1987