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Le rail

jeudi 17 mars 2022, par rixke

Morose, l’enseignement ? À bout de souffle, les professeurs ? Pas sûr ! Il existe çà et là, en Communauté française, des enseignants qui en veulent et qui le prouvent. Ceux de l’athénée royal de Woluwé-Saint-Lambert, par exemple. Ils font penser à ces irréductibles gaulois que rien ne rebute. Leur potion magique : une bonne dose d’enthousiasme, autant de curiosité, un zeste d’opiniâtreté !

Un groupe, deux missions

Réunis depuis 1983 au sein d’un groupe Animation-Théâtre, ces enseignants poursuivent l’objectif d’ouvrir l’école sur le monde par le biais de deux types d’actions, l’animation et le théâtre.

  • Le théâtre
    Avec la complicité d’une comédienne et d’un metteur en scène, tous deux de renom, les élèves qui le désirent peuvent s’initier au théâtre en dehors des heures normales de cours. S’initier mais aussi s’engager et se perfectionner dans cette discipline rigoureuse ! Car, au terme d’une année de travail, ces élèves présentent un spectacle qui n’a rien à envier à ses concurrents du « National » ou « des Galeries ». Mais nous en reparlerons dans une prochaine édition. Pour la petite histoire, relevons que la troupe se compose d’une soixantaine de jeunes et qu’un seul professeur en assure la gestion.
  • L’animation
    Il s’agit de manifestations culturelles organisées par un groupe de professeurs à destination, selon le cas, de leurs confrères et élèves ou du public en général.

À cet égard, nos amis présentent chaque année, depuis 14 ans déjà, une exposition sur un thème qu’ils choisissent de commun accord, au hasard de leurs rencontres ou de manifestations plus générales. De modestes au départ, leurs projets sont devenus de fil en aiguille plus ambitieux, servis par l’expérience et leur crédibilité croissante. Ainsi l’année dernière, leur exposition sur les Indiens d’Amérique attira 5 000 visiteurs et non des moindres ! Il faut dire qu’ils n’avaient pas lésiné sur les moyens : des Indiens du Québec n’avaient pas hésité à franchir l’Atlantique pour leur prêter main forte. L’originalité de leur entreprise réside dans le fait que nos enseignants entraînent dans leur aventure toute l’école, tous niveaux confondus donc (du maternel au secondaire) jusques et y compris le directeur de l’établissement qui n’est certes pas le dernier à les encourager. Mieux encore, l’exposition est le prétexte à orienter les cours vers le thème abordé, fût-ce par des voies détournées. Quelle fraîcheur et quelle santé ! Par exemple, pour l’exposition « Tintin pédagogue » (1991), le professeur de religion islamique avait procédé avec ses élèves à l’analyse critique des histoires de Tintin quand elles avaient pour cadre le monde arabe (Tintin et le crabe aux pinces d’or ; Tintin au pays de l’or noir). Cette année, c’est le rail qu’ils ont choisi de célébrer : son histoire et son patrimoine, ses techniques, son rôle économique ainsi que son impact sur la faune et la flore. Nul doute qu’ils parviennent à éclairer d’un jour nouveau ce sujet mythique et combien présent dans notre imaginaire collectif.

Collaborent à cette vaste entreprise la SNCB, la STIB et d’autres partenaires de choix que vous découvrirez lors de votre prochaine visite.


Source : Le Rail, mars 1997