Met jullie goedvinden, zullen we nu eens rondtoeren in het domein van de seinen die overal als trouwe wachters voor een veilig treinverkeer zorgen.
Maandag. We vertrekken om 6 u. 54 uit Brussel-Zuid naar Chimay waar we om 10 u. 43 aankomen. Bijna vier uren om 127 km af te leggen. Het treintje lanterfant gezapig op de enigszins kronkelige reisweg: hij rijdt voorbij Clabecq, Ecaussinnes-Carrières, Houdeng-Goegnies, Binche, Fauroeulx en Lobbes.
De Prins van Chimay verkreeg de concessie (...)
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Signalisation/Signalisatie
Articles
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Seinen
25 augustus 2018, door rixke -
Getuigen van gisteren : Seinen
3 september 2008, door rixkeMet jullie goedvinden, zullen we nu eens rondtoeren in het domein van de seinen die overal als trouwe wachters voor een veilig treinverkeer zorgen.
Maandag. We vertrekken om 6 u. 54 uit Brussel-Zuid naar Chimay waar we om 10 u. 43 aankomen. Bijna vier uren om 127 km af te leggen. Het treintje lanterfant gezapig op de enigszins kronkelige reisweg: hij rijdt voorbij Clabecq, Ecaussinnes-Carrières, Houdeng-Goegnies, Binche, Fauroeulx en Lobbes,
De Prins van Chimay verkreeg de concessie (...) -
La téléphonie sélective des lignes à commande centralisée de la circulation
3 septembre 2014, par rixkeTous les lecteurs du « Rail » connaissent bien les armoires accrochées aux signaux le long de toutes les lignes du réseau. Ils savent ce qu’elles contiennent : des téléphones ; certains les ont utilisés maintes fois pour régler de nombreux incidents de la circulation des trains, et notamment pour recevoir des ordres de dépassement des signaux qui marquent l’arrêt.
Ces téléphones assurent normalement des communications directes avec le signaleur qui commande le signal, qui connaît la (...) -
De TBL
3 maart 2010, door rixkeRecente elektronicatoepassingen voor de seininrichting in volle baan
L. GILLIEAUX
Sedert het ontstaan van de spoorweg hebben alle spoormannen het begrip veiligheid tot een van hun hoofdbekommernissen gemaakt, zowel de verantwoordelijken voor de ontwikkeling en verbetering van techniek en organisatie, als diegenen die de dagelijkse leiding van het treinverkeer in handen hadden. Naast de inspanningen met het oog op betere prestaties en productiviteitscijfers, is bij de spoorwegen - op (...) -
Les signaux à palettes de la S.N.C.B.
13 août 2014, par rixkeNous avons cru intéressant, après la biographie de John Saxby, pionnier de la signalisation, de vous parler des sémaphores à palettes, ces signaux qui restent, pour beaucoup de voyageurs, le symbole caractéristique de la signalisation ferroviaire. Les anciennes palettes transmettaient leur mouvement, par un système de tringles, à un trinocle indépendant portant des verres de couleur (rouge, jaune et vert), visibles pendant la nuit et en cas de brouillard, par exemple. Sur les signaux plus (...)
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Deux heures dans la cabine II de Bruxelles-Midi
3 août 2011, par rixke« Le courant est-il rétabli ? »
Le chef de gare principal téléphone. Une « panne » sur les lignes électriques ne trouble pas la voix de ce dirigeant qui a fait face à d’autres perturbations. D’ailleurs, il y a les autorails. Il donne des ordres, raccroche.
« Vous me suivez ? »
Nous arpentons le quai I. Il y a plus de vingt-cinq ans que j’ai vu l’intérieur d’une cabine de signalisation. Le « grand Jules » avait hissé le gamin que j’étais dans le poste qui dominait notre petite gare (...) -
A Bruxelles-Midi, un poste de commande centralisée dirige à distance 4 sous-stations et 13 postes de sectionnement
23 juin 2010, par rixkeVous savez que les centrales industrielles de notre pays produisent l’énergie électrique, sous des tensions diverses, EN COURANT ALTERNATIF. Or, nos locomotives et nos automotrices électriques sont construites pour être alimentées EN COURANT CONTINU, à la tension nominale de 3.000 volts. Il faut donc transformer le courant « industriel » alternatif en courant continu « de traction ». Cette transformation se fait dans des sous-stations, et le courant transformé est ensuite distribué, par (...)
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De seinen met armen van de NMBS
23 januari 2009, door rixkeNa de biografie van John Saxby, de pionier van de seininrichting, leek het ons gepast een en ander te vertellen over de seinpalen met armen, die voor heel wat reizigers het ware symbool zijn van de seininrichting van het spoor. De oude seinarmen brachten, door een stel van stangen, hun beweging over op een onafhankelijk drieogig scherm met gekleurde glazen (rood, geel en groen) die, b.v., ’s nachts en bij mistig weer zichtbaar zijn. Bij de meer recente seinen is het drieogig scherm in de (...)