France : Electrification
A la fin de 1966, le réseau électrifié représentait, avec ses 8.583 kilomètres, 22,8 % de la longueur totale des lignes de la S.N.C.F. Il acheminait 72,5 % de son trafic.
Depuis sont achevés les travaux sur Sotteville - Rouen - Motteville (35 km). En 1967 seront achevés les travaux sur Paris - Mantes par Argenteuil (53 km) et la Grande-Ceinture entre Sartrouville et Argenteuil (7 km) en mars ; Les Arcs - Saint-Raphaël (26 km) en septembre ; Motteville - Le Havre (...)
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127 (03 1967)
Articles
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France : Electrification
25 mars, par rixke -
France : Réservation électronique
24 mars, par rixkeLa S.N.C.F. procède à un essai de réservation électronique intéressant neuf trains rapides de la ligne Paris - Lille - Tourcoing.
L’appareillage permet de réserver des places à partir de dix postes d’« interrogation » périphériques (5 à Paris et 1 dans chacune des gares d’Amiens, Arras, Douai, Lille, Dunkerque). Chaque poste est doté d’un clavier sur lequel sont composées les demandes de réservation formulées par les voyageurs. Ces demandes, transmises grâce à des circuits de (...) -
Japon : Le trafic de la ligne de Tokaïdo
30 mars, par rixkeC’est toujours avec un certain étonnement que le voyageur européen prend connaissance de l’horaire des trains de la ligne de Tokaïdo. Cette artère nouvelle, longue de 515 km, est en effet parcourue quotidiennement, entre 6 h et 24 h, par près d’une soixantaine de trains, tant dans le sens Tokyo - Shin - Osaka que dans le sens Shin - Osaka - Tokyo.
Hormis quelques trains partant de l’un ou l’autre des deux terminus pour s’arrêter à une gare du parcours, la grosse majorité des convois (...) -
Frankrijk - Groot-Brittannië: De tunnel onder het kanaal
16 april, door rixkeNa uitschakeling van de brug en de te water te laten tunnel, is de keuze van de technici gevallen op een geboorde tunnel. Die tunnel zou bestaan uit twee evenwijdige spoorgalerijen van 52 km lang, waarvan 36 onder zee, volgens een algemene aslijn Sangatte - Dover, en op een diepte van een vijftigtal meter onder de zeebodem. Naast de normale spoorwegdiensten, zouden tussen de twee eindstations (afstand 70 km) eveneens pendeltreinstellen voor autovervoer rijden die normaal 1.800 auto’s per (...)
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Initiaalwoorden uit het internationaal spoorwegleven
16 april 2009, door rixkeLetterwoord Originele benaming - Betekenis AAR Association of American Railroads. AICCF Association internationale du Congres des Chemins de Fer. (Internationale Spoorwegeongresvereniging.) AIEP Association Internationale des usagers d’Embranchements Particuliers. (Internationale vereniging van gebruikers van particuliere spooraansluitingen.) AIM Accord concernant le transport International des Marchandises par chemin de fer. (Overeenkomst inzake het internationale goederenvervoer (...)
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Frankrijk: Elektronische plaatsbespreking
14 april, door rixkeDe S.N.C.F. onderneemt belangwekkende proefnemingen voor elektronische plaatsbespreking in negen exprestreinen van de lijn Parijs - Rijsel - Tourcoing. Met die inrichting kan men van uit 10 verschillende „ondervragingsposten” (5 te Parijs en 1 in elk der stations Amiens, Arras, Douai, Rijsel, Duinkerken) plaatsen bespreken.
Elke post is uitgerust met een toetsenbord waarop de door de reizigers uitgedrukte besprekingsaanvragen zijn samengesteld. Die aanvragen welke door gespecialiseerde (...) -
U.R.S.S. : Les Chemins de fer soviétiques : un géant toujours grandissant
31 mars, par rixkeLe réseau ferroviaire le plus grand du monde – un colosse de 130.000 km à la fin de 1965 et toujours en expansion – réalise un vaste programme de modernisation. L’électrification, à elle seule, se poursuit à une cadence dépassant maintenant 2.000 km par an. On vient d’ouvrir une nouvelle ligne de 700 km entre Makat, dans la région de Guryev au Kazakhstan, et la péninsule de Mangyshlak, où on a récemment découvert de riches gisements de pétrole. Pendant les cinq prochaines années, on compte (...)
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Het station (XIII)
20 april, door rixke– Als we het tot morgen uithouden, zijn we gered, fluistert hij.
Instinctmatig streelt ze het hoofd van haar zoon. Hij moet leven, denkt ze, groot worden, iedereen moet tegen hem opkijken. Hij is mijn zoon. Ze zullen hem niet krijgen. Niemand krijgt hem, tenzij over mijn lijk. Naar de houten rooster, waarop wat verder nog aardappelen liggen, draagt de dochter een paar kussens, waarop ze een gemakkelijke houding zoekt. Het is stil geworden om het station. De nacht is vloeiend zwart. In de (...) -
France : Les changements d’essieux à Hendaye
23 mars, par rixkeLes fruits et légumes espagnols destinés à la Belgique passent, à plus de 95 pour cent, par la gare frontière française de Hendaye. Pour la campagne des agrumes d’octobre 1965 à mars 1966, plus de 76.500 t de fruits à destination de la Belgique ont été importées par cette gare. Près de 66.500 t ont été transportées par wagons à essieux interchangeables fournis par la compagnie espagnole Transfesa. Les wagons espagnols, dès leur entrée en gare de Hendaye, sont amenés sur une voie latérale (...)
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België: De aanvoer van fruit en groenten te Brussel T.T.
12 april, door rixkeIn 1965 werden te Brussel Thurn en Taxis 154.592 t fruit en groenten aangevoerd. In een lustrum is de activiteit van het station bijna verdubbeld. De cijfers van 1966 liggen nog hoger. Het feit dat het aantal wagens niet in dezelfde mate toenam (9.213 in 1961 en 13.346 in 1965) is te wijten aan een rationeler gebruik van het materieel en aan het verhoogd inhoudsvermogen van de wagens.
Op de gronden van de voormalige gasfabriek van Laken wil de stad Brussel nu een grote overdekte markt (...)