Le touriste belge, amateur de choses ferroviaires, voyageant en Norvège a l’agréable surprise de rencontrer des locomotives diesel presque identiques à nos CC types 202 et 204. Ces belles machines sont construites en Suède, par NOHAB.
Le constructeur suédois et le constructeur belge, tous deux licenciés de General Motors, ont dessiné, de concert avec cette firme, une carrosserie inspirée par celle des « Road Passengers » américaines.
Si la caisse de la machine suédoise est sensiblement (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 053 (01 1961)
053 (01 1961)
Articles
-
Les « cousines » de nos 204
9 janvier 2008, par rixke -
Spoor en sneeuw
10 april 2022, door rixkeSPOORSTAVEN, steeds twee aan twee,
onstuimig en toch gedwee,
als een onafscheid’lijk paar
evenwijdig aan elkaar:
in de warmte, in de kou,
ondanks bochten, even trouw,
komen in de verte samen
om de waarheid te beamen
dat een sterk eendrachtig streven
doel en richting geeft aan ’t leven. -
Het spoor in de U.S.A.
14 april 2014, door rixkeDe trein blijft een der machtigste transportmiddelen van de Verenigde Staten. Hij verzekert nog de helft van de goederentrafiek en 10 % van de reizigerstrafiek en verwezenlijkt aldus een totale omzet van nagenoeg 5.000 miljard frank.
Oorsprong en ontwikkeling
Het was in 1830, in de omgeving van Charleston (Zuid-Carolina), dat de spoorweg zijn eerste stappen plaatste in de Verenigde Staten. Van 1825 af, had het nieuws van de eerste Engelse verwezenlijkingen zich verspreid en, aangelokt (...) -
Grande-Bretagne : Encore plus de sécurité
27 septembre 2021, par rixkeUn nouveau système de sécurité, l’« Automatic Warping System » (A.W.S. ), a été installé entre Euston et Staffort, sur la London Midland Région. Un dispositif magnétique actionne une cloche dans la cabine de la locomotive si le signal est au passage ; il déclenche un son de corne si le signal invite à la prudence. La corne continue à fonctionner aussi longtemps que le mécanicien n’appuie pas sur un levier, prouvant ainsi qu’il a bien perçu le signal. En même temps qu’il actionne le levier, (...)
-
Le rail aux U.S.A.
15 février 2012, par rixkeLe train reste un des moyens de transport les plus puissants des Etats-Unis. Il assume encore à lui seul la moitié du trafic marchandises et 10 % du trafic voyageurs, réalisant ainsi un chiffre d’affaires total de près de 5.000 milliards de francs.
De nombreuses compagnies ont fait installer, sur le toit de certaines voitures, des projecteurs qui dispensent une lumière diffuse quelque peu plus intense qu’un bon clair de lune, de façon à rendre le voyage de nuit plus agréable...
Origine (...) -
Grande-Bretagne : La « Flèche d’Argent »
26 septembre 2021, par rixkeEn collaboration avec les chemins de fer français et britanniques, la Compagnie aérienne Silver-City a institué un service rail-air-rail, la « Flèche d’Argent », grâce auquel on va en train électrique de Victoria Station à Margate (100 minutes), en voiture jusqu’à Manston (10 minutes), en avion jusqu’au Touquet (25 minutes), en autocar jusqu’à Etaples (10 minutes) et finalement en train jusqu’à Paris-Nord (150 minutes). Au total, attentes comprises, le voyage dure de 6 à 6 h. 30, compte (...)
-
Suisse : Compteurs kilométriques pour véhicules
1er octobre 2021, par rixkeLes CF.F. ont réduit fortement le nombre des révisions de voitures et de fourgons en faisant poser des compteurs kilométriques sur un certain nombre de ces véhicules : les révisions ont lieu quand le matériel a parcouru la quantité prescrite de kilomètres.
-
Suisse : T.E.E.M.
30 septembre 2021, par rixkeAu mois de septembre, à Feldkirch, une réunion a examiné les problèmes nés de l’introduction des trains Trans-Europ-Express à marchandises (T.E.E.M.) destinés spécialement au transport des denrées alimentaires délicates ou périssables. La caractéristique essentielle de ces trains T.E.E.M. sera leur rapidité. Ils seront composés de véhicules munis de freins pour trains de voyageurs et circuleront aux vitesses maximales autorisées. Leur vitesse commerciale, arrêts et opérations douanières (...)
-
Italie : Nouveau pont sur la lagune à Venise
29 septembre 2021, par rixkeLes F.S. ont adopté le projet d’un nouveau pont, sur la lagune, qui reliera Venise à la terre ferme. Le premier pont, construit par l’Autriche voici 114 ans, constitua un acte révolutionnaire qui ôta la Cité des Doges à son isolement. Un deuxième pont, réservé à la circulation automobile, fut réalisé vers 1933. Le nouveau pont sera accolé au premier et sera construit en trois ans.
-
Autriche : Construction du chemin de fer du Jauntal
25 septembre 2021, par rixkeLes travaux de construction de la voie ferrée de la vallée du « Jauntal », longue de 19 km., qui ira de Bleiburg à St. Paul, sont en cours. Grâce à ce nouveau chemin de fer, plusieurs liaisons seront raccourcies de quelque 200 km.