Sinds zondag 23 mei ll. wordt over de 62 km-lange lijn 43, tussen Angleur en Marloie, ook wel Ourthelijn genoemd, elektrisch gespoord. Door het gebruik van elektrische stellen op het ganse traject is er een tijdwinst van 3 tot 5 minuten. De lijn 43, in dienst gesteld tussen 1865 en 1866, bedient verschillende toeristische gebieden en geeft vanaf Rivage bovendien aansluiting op lijn 42 naar Coo, Trois-Ponts, Vielsam, Gouvy en het Groot Hertogdom Luxemburg, via Clervaux en Ettelbruck.
Die (...)
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443 (07 1993)
Articles
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Elektrisch sporen tussen Angleur en Marloie
2 juli 2018, door rixke -
D’angleur à Marloie : l’électrification de la ligne 43
4 juillet 2018, par rixkeDepuis le dimanche 23 mai, la ligne 43, familièrement appelée la « ligne de l’Ourthe », est donc électrifiée sur la totalité de son parcours, soit 62 km, entre les gares d’Angleur et de Marloie. Désormais desservie par des automotrices, elle permet, sur l’ensemble du parcours, un gain de temps de trois à cinq minutes selon les trains.
Mise en service de 1865 à 1866, la ligne 43 dessert plusieurs sites touristiques particulièrement attrayants. En outre, à partir de Rivage, elle donne (...) -
Le « cent cinquantième » à travers l’objectif
14 juillet 2018, par rixkeCharleroi
Les festivités du 150e anniversaire de l’arrivée du rail au Pays noir se sont déroulées du 15 au 18 mai derniers, dans les gares de Charleroi Sud, Châtelet et Monceau. Si les deux dernières présentaient des expositions respectivement consacrées au matériel technique, au matériel à marchandises et aux locomotives diesel, celle de Charleroi Sud devait sans doute constituer le pôle principal des attractions. Nombreux furent les visiteurs qui s’intéressèrent au matériel à voyageurs (...) -
Trafic voyageur intérieur
28 juillet 2018, par rixkeNouveautés pour le matériel
On parle assez souvent du nouveau matériel TGV. Tel est le cas, par exemple, pour les rames EUROSTAR, destinées aux relations Bruxelles - Londres et Paris - Londres, qui effectuent leurs premiers essais. Ou encore, pour les TGV PBKA ou continentaux, qui assureront les liaisons Paris - Bruxelles - Cologne / Amsterdam. Mais les innovations relatives au matériel concernent aussi celui qui est destiné aux trains classiques. En effet, outre la transformation, (...)