Le problème est d’importance et délicat. Nous n’avons pas la prétention de le traiter. Nous l’aborderons seulement en en donnant une idée, après avoir lu un long rapport de la Société allemande pour les Sciences du Transport.
Si l’on veut — comme on le prétend — adapter le transport à l’état économique réel du marché, il faut d’abord que les transporteurs puissent affronter la concurrence à armes égales. Or, on se heurte à des anomalies concurrentielles si importantes qu’elles doivent (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 161 (01 1970)
161 (01 1970)
Articles
-
Rail et Neige
29 avril 2017, par rixke -
Les problèmes des dépenses d’infrastructure
15 avril 2017, par rixke -
Bruxelles-Schuman
10 juin 2017, par rixkeDepuis que le trafic motorisé augmente sans cesse, les agglomérations urbaines importantes vivent dans des conditions d’encombrement qui, pratiquement, en viennent à paralyser la circulation routière. Malgré les mesures prises en sa faveur, le trafic des tramways et des autobus n’échappe pas à cette situation irritante. On enregistre des retards considérables et chroniques dans la circulation tant des trams que des autobus, particulièrement aux heures d’affluence.
Pour décharger en (...) -
Spoor en sneeuw
3 januari 2018, door rixke -
Brussel-Schuman
13 augustus 2012, door rixkeSedert het gemotoriseerd vervoer gestadig toeneemt, zijn de agglomeraties van belangrijke steden het toneel van tijdrovende opstoppingen die het wegverkeer schier volledig stilleggen. Ondanks de maatregelen die te zijnen gunste getroffen werden, ontsnapt ook het gemeenschappelijk vervoer niet aan deze ergerende toestand. Zowel het tram- als het busverkeer ondervinden hierdoor dagelijks aanzienlijke en chronische vertragingen, vooral dan tijdens de drukke piekuren.
Om de verzadigde wegen (...) -
Nog een stoomtrein? Jazeker!
31 oktober 2008, door rixkeDeze foto werd inderdaad pas in 1969, in de streek van Zichem genomen. Indien dit type 64 weer van «stal» gehaald werd, gebeurde dat niet omdat de exploitatie zulks nodig achtte, maar wel voor een sequentie van een film die de B.R.T. in de loop van de maand januari zal afdraaien. Deze trein werd op zijn traject gebruikt door reizigers in kleding uit de jaren twintig. Ook de hoofdwachter droeg een pak uit die tijd, maar wij vragen ons af of de pijp wel behoorde tot de reglementaire uitrusting.
-
Het probleem van de uitgaven voor de infrastructuur
13 september 2017, door rixkeHet probleem is belangrijk en delicaat. Wij heelden ons niet in het te behandelen. Wij willen het alleen maar even aanroeren door er een idee van te geven, en zulks na het lezen van een lang rapport van de Duitse Vereniging voor Transportwetenschappen.
Indien men - zoals er beweerd wordt - het vervoer aan de werkelijke economische toestand van de markt wil aanpassen, bestaat een eerste vereiste erin dat de vervoerders de concurrentie met gelijke wapens tegemoet kunnen treden. Men heeft (...) -
Quand le règlement était roi
13 mai 2017, par rixkeUn romancier populaire français — Georges Ohnet, si nos souvenirs sont bons — décrivait ainsi la manière dont les chefs de train contrôlaient les voyageurs au siècle dernier.
En troisième classe, ils clamaient d’une voix impérieuse : « Les billets ! »
En deuxième classe, le ton se faisait, plus accommodant : « Vos billets, s’il vous plaît ? »
En première classe enfin, l’attitude était presque obséquieuse : « Ces messieurs-dames veulent-ils me laisser voir leurs billets ? »
Que (...) -
Encore la vapeur ? Mais oui !
27 mai 2017, par rixkeCette photo a été prise, dans la région de Zichem, en 1969, mais oui. Si on a remis en service ce type 64, ce n’est pas pour les besoins de l’exploitation, mais pour une séquence d’un film que la B.R.T. projettera dans le courant du mois de janvier. Des voyageurs ont utilisé ce train en cours de route. Ils étaient habillés à la mode de 1920. Le chef garde aussi, mais la pipe faisait-elle partie des accessoires réglementaires ?
-
Toen het reglement wet was
23 september 2017, door rixkeIndien ik het wel heb, was het Georges Ohnet, een populair Frans romanschrijver, die de manier waarop de treinconducteurs de reizigers in de vorige eeuw controleerden, aldus beschreef.
In 3e klasse, schreeuwden ze met bazige stem: „Kaartjes !”
In 2e klasse was de toon inschikkelijker: „Kaartjes alstublieft ?”
In 1e klasse ten slotte, had hun optreden bijna iets kruiperigs: „Zouden deze Heren-dames me hun kaartjes willen laten zien ?”
Dit toneeltje, waarvan wij de authenticiteit in (...)