par G. Kurgan - Van Hentenryk
Le nom de Simon Philippart est étroitement lié au développement des chemins de fer en Belgique et en France. Ce Tournaisien, né en 1826 dans une famille de la bourgeoisie aisée, entre dans « les affaires » comme on entre en religion et il fut l’une des figures les plus marquantes de l’essor du « capitalisme » belge sous le régime de Léopold II.
C’est en 1865 que Philippart participe, en compagnie de la Banque de Belgique, à la création de la Société des (...)
Recension
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Les Entreprises Philippart
12 février 2014, par rixke -
Bande dessinée cheminot !
1er janvier 2014, par rixkeVoici, à notre avis, la première bande dessinée consacrée uniquement aux chemins de fer. Ou plutôt aux cheminots ! Le fait mérite d’être relevé, puisque la littérature ferroviaire s’est plus volontiers attardée sur la technique que sur ceux-là qui l’ont conçue ou qui ont eu à charge de la mettre au service du public (et qui la justifient). Sur un scénario d’Isidore Rolland et des dessins d’André Juillard, « Cheminot » remet donc la pendule à l’heure en nous proposant cette « histoire et (...)
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Histoire des tramways et vicinaux belges
4 décembre 2013, par rixkeJoseph Delmelle, à qui on doit déjà une passionnante « Histoire des chemins de fer belges », vient de sortir un nouvel album qui concerne cette fois l’ « Histoire des tramways et vicinaux belges » : il fera la joie des passionnés de ce type de locomotion. A elle seule, l’iconographie constitue un plaisir pour l’amateur, une occasion de grappiller au gré de sa fantaisie et, pour les plus anciens, de feuilleter aussi leur passé. Il y a là notamment, sur une double page, le tramway (...)
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Uniformes ferroviaires
6 novembre 2013, par rixkeDepuis décembre 1980, une des vitrines de la façade de la gare de Liège Guillemins a été aimablement concédée au Musée privé de documentation ferroviaire [1] qui y expose une collection variée de képis et vestes d’uniformes d’agents des services de transports publics belges et étrangers.
Cette initiative, déjà connue en France et en Suisse, rencontre un intérêt certain, non seulement de la part de notre clientèle, mais également de la part des nombreux visiteurs de la gare. En ces temps (...) -
Nos industries au passé
6 novembre 2013, par rixkeC’est le titre d’un volume illustré de plus de deux cents pages que vient de publier le « Cercle d’Histoire et de Folklore Henri Guillemin » de La Louvière, qui n’en est pas à son coup d’essai puisque son catalogue peut déjà s’honorer de quinze titres.
Si nous attirons l’attention sur « Industries du passé », fruit d’un travail collectif, c’est non seulement parce que ce livre, introduit avec tact et lucidité par M. Debauque, constitue une mine d’informations sur les entreprises (...) -
Les quatre fois vingt ans de Paul Delvaux
4 septembre 2013, par rixkeNotre compatriote Paul Delvaux n’est pas seulement un des plus grands peintres vivants, il est probablement l’artiste qui a posé sur les vieux chemins de fer et les petits trains « vapeur » le regard le plus ému : celui d’un enfant rêveur et ébloui.
A quatre-vingts ans, Paul Delvaux n’a rien perdu de ses capacités d’émerveillement et d’imagination, qui sont le lot de la jeunesse du cœur, la seule qui vaille.
Pour fêter dignement ses quatre fois vingt ans, les Musées royaux des (...) -
Nos inoubliables « vapeur »
27 mars 2013, par rixkeOn sait que le « Prix du Directeur général de la S.N.C.B. » a été décerné, en 1965, à Phil Dambly pour son essai Nos Inoubliables « Vapeur ». Il s’agit d’une rétrospective qui offre un grand intérêt historique. Le texte est illustré par des dessins, des tableaux et plus de deux cents photos, dont plusieurs sont rarissimes.
L’œuvre est attendue non seulement par les « vaporistes » mais encore par tous ceux qui se sont passionnés pour nos « machines ». Aux uns comme aux autres, nous sommes (...) -
La Construction des chemins de fer dans le pays d’entre Fagne et Eiffel neigeuse
3 décembre 2012, par rixkeSous l’égide du cercle d’histoire « Entre Fagne et Eifel neigeuse », Léon Nilles publie un ouvrage relatant les péripéties qui ont conduit au raccordement de cette région à la voie ferrée. La publication, écrite en allemand, est préfacée par Hubert Jenniges .
Les premiers plans élaborés pour la construction d’un chemin de fer dans cette contrée remontent è 1855. On avait alors envisagé de relier la frontière française à Trois-Vierges avec un embranchement jusqu’a Aix-la-Chapelle. La (...)