Rixke Rail’s Archives

  • Index
  • Contact
  • A la recherche de ...
  • Het Spoor
  • Le Rail
  • Modelbouw - Modélisme
  • Op zoek naar ...
  • Postkaarten - Cartes Postales
  • Strip verhalen - Bandes dessinées

Articles les plus récents

  • Nederland: huckepackdienst

    3 oktober, door Rixke

    In januari jl. zijn de Nederlandse Spoorwegen gestart met een Huckepackdienst op de Duitse Bondsrepubliek. Dagelijks kunnen nu de vrachtwagens hun opleggers tot 13 u. op het emplacement Rotterdam-Spaansepolder aanbrengen. Daar worden ze op de Huckepackwagens gereden. Al de volgende morgen rond 8 u. worden ze op de plaatsen van bestemming (Mannheim, Karlsruhe, Neurenberg of München) van de wagon gereden.
    Ook in de omgekeerde richting gaat dagelijks een trein rijden. In West-Duitsland kunnen (…)

  • Pays-Bas : Moellons belges pour l’Europort

    3 octobre, par Rixke

    Fin 1970, l’Europort a vu l’arrivée de la deux millionnième tonne de moellons en provenance de Belgique. Rappelons que ces pierres sont destinées aux travaux de la nouvelle entrée du port dans la région de Hoek van Holland. Depuis avril 1967, deux trains de quelque 50 wagons sont expédiés chaque jour vers les chantiers. Au total, le rail doit acheminer environ 2 300 000 tonnes de moellons.

  • Rusland: treinstel haalt 200 km/u.

    2 oktober, door Rixke

    Na de Japanse, Italiaanse en Westduitse hebben nu ook de Russische Spoorwegen een elektrisch treinstel op de rails gebracht dat een uursnelheid van 200 km haalt. Op het ogenblik wordt er druk mee proefgereden. Het treinstel – ER 200 – bestaat uit veertien rijtuigen en biedt zitplaatsen aan 872 reizigers. In tegenstelling tot de Italiaanse ETR en de ET 403 van de Deutsche Bundesbahn werd de kantelbakconstructie bij het Russisch treinstel niet toegepast. De Russen staan op dat gebied echter (…)

  • Israël : Nouvelles lignes dans le Neghev

    2 octobre, par Rixke

    Après l’ouverture en 1965 du tronçon Beersheba - Dimona, celle, plus récente, du tronçon Dimona - Oron, avec un embranchement desservant Zefa, a marqué une étape dans la construction de la ligne devant aboutir au port d’Eilat sur la mer Rouge. Cette réalisation apporte au chemin de fer un trafic considérable de phosphates, transportés auparavant par la route, d’Oron aux ports méditerranéens d’Ashod et de Haïfa.
    L’Etat projette la construction d’une ligne Oron - En Hazeva - Eilat, avec (…)

  • Oostenrijk: modernisering

    1 oktober, door Rixke

    In het kader van het moderniseringsprogramma voor rollend materieel namen de Oostenrijkse Spoorwegen (ÖBB) in 1973 20 e-locs type 1 042, zes ASEA-locs reeks 1 043, 21 diesel-locs, 25 rijtuigen type Schlieren voor binnenlands verkeer, 3 RlC-slaapwagens en 1 100 goederenwagens in dienst.

  • France : Nouveau statut pour la SNCF

    1er octobre, par Rixke

    Au début de février, les statuts de la SNCF, datant de 1937, ont été modifiés par un accord additionnel conclu avec l’Etat. La SNCF est libérée sur une vaste échelle des influences exercées par l’Etat sur la structure des tarifs et la conduite des finances. En revanche, la couverture des déficits d’exploitation sera progressivement diminuée pour être entièrement supprimée à partir de 1974. Comme les autres moyens de transport, la SNCF peut revendiquer l’aide publique pour ses dépenses (…)

  • Hongarije: elektrificatie

    30 september, door Rixke

    In 1973 namen de Hongaarse Spoorwegen (MAV) het geëlektrificeerde baanvak Nagykata - Szolnok in bedrijf. De werken kwamen vier maanden eerder klaar dan voorzien. De MAV hebben nu 1 075 km onder draad. Volgens de meest recente UlC-gegevens is het MA V-net 8 394 km lang.
    Koortsachtig wordt nu gewerkt aan de elektrificatie van het baanvak Szolnok - Lököshaza. Op het ogenblik is men reeds gevorderd tot Mezbtur. Deze zomer zal Bekescsaba en einde dit jaar Lököshaza aan de Roemeense grens (…)

  • France : Nouveaux trains rapides

    30 septembre, par Rixke

    On roule plus rapidement sur les lignes Paris - Bordeaux, Paris - Lyon - Marseille, Paris - Strasbourg. Depuis le 23 mai, la vitesse de 200 km/h est atteinte sur 220 des 581 km du parcours Paris - Bordeaux, effectué en 4 heures par le nouveau TEE « Aquitaine » à la vitesse moyenne de 145 km/h. Ce train, composé de voitures de grand confort, est le plus rapide d’Europe sur un parcours supérieur à 500 km.

  • Duitsland (BR): s-bahn

    29 september, door Rixke

    De Deutsche Bundesbahn is onlangs begonnen met de aanleg van een S-bahn net in Dortmund. Rond 1980 moet hier een net van circa 100 km lengte door de S-bahn bereden worden . Er komen 45 halten. De frequentie zal twintig minuten bedragen.
    Gestart werd met de Universiteitslijn die het Hauptbahnhof van Dortmund gaat verbinden met Bochum-Langendreer via een volledig nieuw tracé dat door nieuwe woongebieden loopt. Onderweg wordt gestopt bij Dortmund-Universitat, in Kley, Oespel, Eichlinghofen, (…)

  • Belgique : Nouveaux trams à Bruxelles

    29 septembre, par Rixke

    Pour remplacer les rames formées d’une motrice à deux essieux et d’une remorque du même type, qui transportaient 136 voyageurs et étaient desservies par un conducteur et deux receveurs, la STIB a fait construire des voitures articulées, d’une longueur de 21 m ; desservies par un conducteur et un receveur, elles peuvent transporter 158 voyageurs.
    Tout a été mis en œuvre pour que ces rames offrent le maximum de robustesse, de légèreté, de sécurité et de confort. De plus, leur équipement (…)

  • page précédente
  • page suivante

2007 - 2025 Rixke Rail’s Archives
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0