Rixke Rail’s Archives

  • Index
  • Contact
  • A la recherche de ...
  • Het Spoor
  • Le Rail
  • Modelbouw - Modélisme
  • Op zoek naar ...
  • Postkaarten - Cartes Postales
  • Strip verhalen - Bandes dessinées

Articles les plus récents

  • La gare d’Anvers-Nord

    5 octobre 2011, par Rixke

    Avant-propos
    Le 30 juin 1703, dans le « Polder de Muisbroek », à environ 10 kilomètres au nord de la ville d’Anvers, les Français et les Espagnols s’affrontèrent aux Hollandais ; cette bataille d’Ekeren - une des phases de la guerre de Succession - ne laissa pas moins de 4.000 morts sur le champ où se déploient actuellement les faisceaux de la gare d’Anvers-Nord.
    Cette gare, on la chercherait en vain dans l’indicateur : les trains de voyageurs ne la fréquentent pas. Par contre, (…)

  • La voiture-école de la traction Diesel

    5 octobre 2011, par Rixke

    Après avoir hiverné à la remise de Schaerbeek, la voiture-école de la traction diesel, comme la roulotte de la chanson, a, toute pimpante, commencé, à l’approche du printemps, son périple annuel autour du pays.
    Elle séjourne, pendant quinze, jours, dans chacune des vingt remises diesel du réseau. On a tracé son itinéraire de façon à ne pas trop la faire baguenauder le long des lignes de la S.N.C.B.
    Elle complète ses deux grandes sœurs : les voitures-écoles de la traction vapeur et du (…)

  • La coordination des transports

    5 octobre 2011, par Rixke

    Le chemin de fer est entravé
    Alors que les concurrents du rail ont les mains libres, un grand nombre d’obligations et de charges (certaines plus que quinquagénaires !) entravent l’essor du chemin de fer, le menacent dans son avenir et l’empêchent d’assurer son équilibre financier.
    Cette situation, nous la partageons avec la plupart des réseaux européens. Elle ne peut pas nous laisser indifférents, nous qui sommes fidèlement attachés à notre métier. Et quand nos adversaires prétendent - à (…)

  • British Rail. Nieuwe „livrei” van de locomotieven.

    3 oktober 2011, door Rixke

    Ten gevolge van een beslissing va de British Railways Board (Raad van beheer van de Britse spoorwegen), werden alle locomotieven blauw geschilderd. Veiligheidshalve zijn de frontwanden of de neuzen volledig in het geel; de locomotieven dragen op hun zijwanden het nieuwe initiaalwoord van de British Rail (nieuwe benaming van de British Railways). Dit vrij lichte en aangename blauw, werd door “His Gracious Majesty’s” spoormannen onmiddellijk “rail blue” genoemd. Om niet uit de toon te vallen, (…)

  • British Railways. Type 5 série D 9000 Classe « Deltic ».

    3 octobre 2011, par Rixke

    Entrées en service en 1961 sur les régions Est, Nord-Est et écossaise, ces 22 locomotives dérivent du célèbre prototype de 1955. Ce dernier, appartenant à l’English Electric C°, a rejoint le Science Museum à Londres, en avril 1963, après avoir parcouru environ 640.000 km.
    Chaque machine est équipée de deux moteurs « Deltic » deux temps, de 1.650 ch. Cette dénomination est due à la disposition en triangle des cylindres, rappelant la quatrième lettre de l’alphabet grec, « delta ». Les 18 (…)

  • British Railways. Type 4 reeks D 1500.

    3 oktober 2011, door Rixke

    De 20 diesel-elektrische lokomotieven die, in 1962, in dienst werden gesteld op de East Region, zijn de voorlopers van een belangrijker reeks van hetzelfde type dat op de hoofdlijnen der voornaamste groepen van de British Railways werd ingezet. Ze verzekeren de reizigers- en snelle goederendiensten, voeren 3 134 liter stookolie mee en zijn voorzien van een stookketel voor de verwarming van de trein. De draaistellen zijn van het type Cornmonwealth. De bestuurder beschikt over een vertrekje (…)

  • Les cheminots inventent...

    28 septembre 2011, par Rixke

    En regardant les photos, vous avez tout de suite compris de quoi il s’agissait. C’est simple, mais il fallait y penser. Ce dispositif de sécurité, qui se fixe au rail, retient les extrémités inférieures de l’échelle, tandis qu’un drapeau rouge, attaché à celle-ci, attire l’attention et interdit le passage. N’est-ce pas ingénieux ?
    C’est un de nos jeunes contremaîtres, A. Grégoire, de l’A.C. Salzinnes, qui a conçu et réalisé cet appareil. Notre collègue n’en est pas à ses débuts dans (…)

  • La classe « Chemins de Fer » au pavillon des transports

    28 septembre 2011, par Rixke

    La classe « Chemins de fer » est constituée par l’Office national de la Jonction Nord-Midi, la Société nationale des Chemins de fer belges et la Compagnie internationale des Wagons-Lits. Ces trois organismes se sont associés pour ériger un stand de 1.100 m2, situé à l’étage du pavillon des Transports.
    Jonction Nord-Midi
    Une maquette de 42 m. de long reproduit, a l’échelle de 1/100, la Jonction, avec les facilités que l’emplacement de ses gares procure aux voyageurs, et aussi les (…)

  • Les nouvelles voitures de 2e classe de la S.N.C.B

    28 septembre 2011, par Rixke

    Le 18-12-1953, le Conseil d’administration de notre Société décidait d’entreprendre la construction de cent voitures métalliques de deuxième classe destinées aux trains directs des lignes à grande vitesse. Il confiait cette fabrication à deux de nos grands ateliers : Matines, pour les caisses, et Salzinnes, pour les bogies. Les études débutèrent en janvier 1954. La première voiture fut mise en service le 31 octobre 1956 ; la dernière (la voiture n° 23.464), le 21 mars 1958, la chaîne de (…)

  • British Railways. Type 4 série D 1000 Classe « Western ».

    26 septembre 2011, par Rixke

    Livrées à partir de 1958, les 74 locomotives de cette série sont affectées à la région ouest des BR. A titre d’essai, la première d’entre elles, la D 1000 « Western Enterprise » (photo), fut peinte en ocre clair « sable du désert », tandis que la D 1001 « Western Pathfinder » était peinte en rouge foncé. Les D 1000 sont utilisées principalement sur les lignes Londres Paddington - Swansea (express « Red Dragon ») et Londres Paddington - Birminghom. Ces locomotives diesel-hydrauliques mixtes (…)

  • page précédente
  • page suivante

2007 - 2026 Rixke Rail’s Archives
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0