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Petite chronique des premiers temps. De la circulation des trains en 1840
mercredi 12 juin 2013, par
Savez-vous que :
« Trois minutes avant l’heure fixée, le machiniste se rend avec la machine en avant du convoi ; il recule avec précaution pour s’y attacher. Dans cette manœuvre le chauffeur se tiendra au frein, prêt à enrayer.
Tout choc maladroit sera puni d’une retenue, et, s’il y a lieu, de la destitution, sans préjudice, le cas échéant, de poursuites criminelles » (Art. 125 du Règlement Général du 1er septembre 1838).
« Là où la route est à double voie, les machinistes auront soin de prendre la voie qui se trouve à leur gauche. » (Art. 127)
A l’approche des stations, la vitesse des locomotives ne dépassera pas 1 mètre par seconde. (Art. 132)
« En général, tout machiniste diminuera sa vitesse dans un temps brumeux en approchant des stations, de manière qu’il puisse avec certitude arrêter sa machine, afin qu’il ne soit pas exposé à courir contre un train qui peut se trouver arrêté à cette station. » (Art. 140)
Source : Le Rail, février 1976