Certains mots du vocabulaire ont la malchance, dès leur naissance, d’être utilisés à tout propos et d’être à ce point galvaudés qu’au bout de quelques années leur emploi suscite des idées erronées dans l’esprit de la plupart, tandis qu’il provoque le sourire indulgent ou ironique des lecteurs « avertis ».
« Cybernétique » est l’un de ces mots malheureux, et il est difficile, aujourd’hui, de se faire bien comprendre quand on se risque à l’utiliser. Rien que cela justifierait qu’un effort (...)
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162 (02 1970)
Articles
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Vers une gestion cybernétique du chemin de fer
24 juin 2017, par rixke -
Témoins d’hier
8 juillet 2017, par rixkeFermons un instant les yeux, oublions nos soucis, l’exaspération citadine, le tumulte quotidien, laissons notre pensée s’apaiser un peu... Les illustrations d’anciennes cartes postales nous invitent à la rêverie. Des souvenirs surgissent de la nuit des temps et éveillent en nous le doux murmure d’un passé peut-être révolu mais toujours vivace. Au fond du cœur gonfle lentement un long soupir fait de rires et de larmes, de couleurs et de deuil. Des détails insignifiants reviennent tout à (...)
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Contre la neige
16 septembre 2017, par rixkeIl existe tout un arsenal hétéroclite d’instruments de combat : grattoirs, pelles, brosses diverses... Des équipes peuvent être réquisitionnées à toute heure du jour ou de la nuit ; elles restent sur le qui-vive et partent à l’assaut dès la chute des premiers flocons. On peut compter sur des agents dévoués.
La technique répond aussi « présent » avec le chauffage électrique des aiguilles. En disposant un élément chauffant le long du rail en face des aiguilles mobiles, on peut éliminer (...) -
L’attelage automatique pour 1976-1980 ?
9 février 2010, par rixkeLe Comité de gérance de l’Union internationale des Chemins de fer, composé des directeurs généraux de quatorze réseaux européens, qui se réunit sous la présidence de M. L. Lataire, directeur général de la S.N.C.B., voudrait obtenir la réalisation de l’attelage automatique des wagons à marchandises entre 1976 et 1980. Un type d’attelage automatique adapté aux conditions des réseaux européens a été créé en collaboration avec un groupe industriel international. Des essais sont en cours et se (...)
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De mechanisering van de spoorwerken in beeld
10 januari 2008, door rixkeHet onderhoud van het spoor vereist, onder andere, een volmaakte nivellering van de sporen.
Dank zij onderstopmachines kan, sedert meer dan vijftien jaar, het vernieuwen van de sporen, dat een zeer zwaar werk is, met meer gemak uitgevoerd worden. Sedert 1963 maken geperfectioneerde onderstopmachines het mogelijk de gebreken in de nivellering van het spoor ten opzichte van een referentielijn op te meten. De referentielijn wordt hier bekomen door een bundel infrarode stralen uitgezonden (...) -
Pays-Bas : Télécommande des engins de traction
19 août 2017, par rixkeLes locomotives de manœuvre nos 2261, 2265 et 2268 sont télécommandées sur les voies du port de Rotterdam.
L’émetteur radio des commandes pèse 1,7 kg et se porte en bandoulière autour du cou. Il peut lancer six commandes différentes : mouvements en avant et en arrière, augmentation ou diminution de la puissance de traction, freinage et arrêt.
Lorsqu’une anomalie quelconque de fonctionnement se produit, une lampe jaune s’éclaire sur le toit du poste de conduite, une sirène se met à (...) -
Où en est l’« automation » à la S.N.C.B. ? (IV)
14 octobre 2017, par rixke| Le chemin de fer en mutation | Dispositif de veille.
Le vieux monsieur, à l’allure encore sportive, qui arrache de justesse une place « assis » en face de moi, n’est pas content : Je ne sais pas ce qu’ils ont, ces trains, de nos jours ! De mon temps... enfin, quand il y avait des locomotives à vapeur, le train qui entrait en gare ralentissait progressivement. Avec un peu d’habitude, on arrivait à estimer l’endroit où il allait s’arrêter. Moi, j’avais ma technique. Je me tenais un peu (...) -
Waar staat de automatisering van de N.M.B.S.? (IV)
22 november 2017, door rixkeDe waakinrichting.
De niet meer zo jonge maar toch nog sportieve heer die op ’t nippertje een zitplaats, vlak tegenover mij, kan „veroveren”, is niet tevreden.
— Ik weet niet wat er, vandaag de dag, aan die treinen scheelt ! In mijn tijd... nou ja, toen het nog per stoomlocomotief ging, vertraagde een trein die het station binnenreed, geleidelijk. Met een beetje ondervinding, kon je ongeveer uitrekenen waar hij ging stoppen. Ik had mijn eigen techniek. Ik stelde me op in de „achterste (...) -
De vroegere maatschappij van Beneden Kongo naar Katanga. Type 2450.
13 juni 2011, door rixkeDe lichte locomotieven type 2450 van de BCK zijn bestemd voor de reizigers- en goederendiensten op de geëlektrificeerde secundaire lijnen waar de belasting per as tot 15 t beperkt is. Twee prototypen van locomotieven, de n° 2401 en 2402, werden in 1960 geleverd om de mogelijke prestaties en het gedrag in dienst in de voertuigen te onderzoeken. Dat onderzoek was vooral gekenmerkt door de bekommernis om een lichte, elektrische uitrusting te ontwerpen. Ze bezitten maar een stroomafnemer en (...)
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De automatische koppeling voor 1976-1980 ?
4 november 2017, door rixkeHet Beheerscomité van de Internationale Spoorwegunie, samengesteld uit de directeurs-generaal van veertien Europese netten, dat bijeengekomen is onder voorzitterschap van de heer L. Lataire, directeur-generaal van de N.M.B.S., zou, tussen 1976 en 1980, de automatische koppeling van de wagens willen invoeren. In samenwerking met een internationale industriële groep werd er een type ontworpen van een automatische koppeling die aangepast is aan de voorwaarden van de Europese netten. Er worden (...)