Accueil > Le Rail > Histoire > Les 150 ans du rail à Liège

Les 150 ans du rail à Liège

mercredi 17 juin 2015, par rixke

L’arrivée du rail dans la province de Liège, en 1838 suivie en 1843 de l’inauguration de la première ligne internationale européenne (Ostende - Malines - Liège - Verviers - Köln) sera commémorée avec fastes dans toute la province et particulièrement le long de l’axe Waremme - Liège - Welkenraedt lors des deux derniers week-ends de juin 88.

Cet axe ferré, qui occupe toujours aujourd’hui une place importante dans le réseau SNCB permit, à l’époque, aussi bien l’essor économique des industries du bassin liégeois et de la région verviétoise, que le développement du port d’Anvers relié désormais à son hinterland européen.

En collaboration étroite avec les municipalités de Waremme, Ans, Liège, Verviers et Welkenraedt, le Gouvernement provincial, la Promotion des Transports urbains (PTU), la DB, la SNCF, la régie des Postes, la SNCV, la STIL, la STIV et la RTBF, la SNCB met sur pied un éventail d’animations et d’expositions retraçant l’historique de cette ligne parsemée d’obstacles, tels les plans inclinés et les nombreux tunnels de la Vesdre. Le rail connaissant aujourd’hui un second souffle, il sera également fait allusion au futur.

 Calendrier des manifestations

  • 18, 19 et 20 juin à Waremme : expositions de matériel et de documents, jumelées avec le centenaire de la ligne SNCV Waremme - Statte (Huy).
  • 17, 18 et 19 juin à Ans : expositions de matériel et de documents, train vapeur miniature (enfants), rame TGV le 19, concert par le Big-band SNCB et la fanfare de l’atelier de Salzinnes le 18 après-midi et par la fanfare de la poste le 19.
  • Du 17 au 26 juin (sauf le 24) à Liège (Gs) : expositions de matériel et de maquettes, dont les plans inclinés au 1000e construits par le club ALAF, exposition philatélique par le club cheminot de Liège.
  • 18 et 19 juin à Liège (musée des Transports) : expositions de documents, spectacle grandiose du diorama « Belgium on the move ».
  • 17, 18 et 19 juin à Kinkempois (AT) : visite des ateliers en activité, expositions de matériel et de documents, démonstrations de relevage, etc.
  • Du 18 au 26 juin à Liège (Palais) : exposition TAU. Les parcours entre Liège (G) et Liège (P) seront gratuits.
  • 25, 26 et 27 juin à Verviers (C) : exposition de matériel, spectacle « Belgium on the move », exposition philatélique.
    Verviers (Ouest) : exposition de matériel à marchandises et de documents, montages audio-visuels.
  • 25 et 26 juin à Welkenraedt : expositions de matériel et de documents.

Des trains vapeur circuleront entre Kinkempois (AT) et Waremme les 18 et 19 juin et entre Liège (G), Verviers et Welkenraedt les 25 et 26 juin.

Des navettes gratuites permettront aux visiteurs d’atteindre l’atelier de Kinkempois les 17, 18 et 19 juin ; le Musée des transports de Liège (Natalis) les 18 et 19 juin par autorail et ancien bus STIL ; la gare de Verviers (O) les 25 et 26 juin par bus STIV et par autorail les 26 et 27 juin.

Une navette autorail payante sera également mise en marche les 25 et 26 juin entre Aachen (Hbf) et Welkenraedt.

Les horaires et tarifs seront publiés début juin par voie de dépliants et les manifestations seront annoncées par affiches dans toutes les gares du réseau.

Tous les cheminots de la province de Liège attendent avec joie les visiteurs qui leur feront l’honneur de parcourir les divers lieux d’animation. A cet effet, des tarifs spéciaux seront en vigueur. Tous les habitants de la province pourront, au départ d’une gare quelconque de la province, rejoindre un point d’animation pour 50 F aller-retour. Les journées consacrées aux visites scolaires permettront un déplacement en groupe à raison de 20 F (AR) par enfant.

Quant aux autres visiteurs, plus éloignés, ils bénéficieront du tarif « événements ».

 Ephémérides notoires de l’axe Waremme - Welkenraedt

  • 2 avril 1838 : arrivée du rail à Ans et Waremme.
  • 1 mai 1842 : arrivée du rail à Liège (GS).
  • 2 juillet 1843 : arrivée du rail à Chaudfontaine.
  • 18 juillet 1843 : arrivée du rail à Verviers (O).
  • 24 octobre 1843 : arrivée du rail à Welkenraedt et jonction avec les chemins de fer prussiens vers Köln.
  • 19 mai 1851 : jonction avec la ligne du Nord à Liège (G).
  • 21 octobre 1854 : jonction avec la ligne Pepinster - Spa.
  • 24 novembre 1861 : jonction avec la ligne vers Maastricht, via Liège (Longdoz).
  • 1 août 1866 : jonction avec la ligne de l’Ourthe vers Jemelle à Angleur.
  • 7 décembre 1870 : jonction Welkenraedt avec la ligne belgo-prussienne vers Gemmenich et Aachen (W).
  • 15 juillet 1872 : jonction à Chênée avec la ligne de Herve.
  • 1 septembre 1887 : jonction avec la ligne de Hasselt par les tunnels de Liège.
  • 15 septembre 1939 : ouverture de la ligne de délestage Voroux - Kinkempois - Angleur.
Vue de la cour à marchandises des Guillemins vers 1861, peu avant la construction du BV, effectuée en 1863

Un livre consacré à l’historique et à l’avenir de l’axe Waremme - Welkenraedt sera édité par le GTF (asbl). Les auteurs sont M. Lambou, Marganne et Van Ussel.

Cet ouvrage de 160 pages, illustré de nombreuses photos et schémas sera mis en vente dans les sites d’animation.


Source : Le Rail, juin 1988