Rixke Rail’s Archives

Accueil > Le Rail > A l’étranger > Locomotives du monde entier > GHANA RAILWAY AND PORTS. Série 1401-1418.

GHANA RAILWAY AND PORTS. Série 1401-1418.

lundi 26 septembre 2011, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

En 1958-59, 18 locomotives diesel-électriques pour services mixtes ont été importées d’Allemagne fédérale par l’Administration du Chemin de fer et des Ports du Ghana. Il s’agit de locomotives « tropicalisées », remarquablement équipées pour affronter des conditions climatiques très dures. Elles sont du type à capot, mais comportent une cabine de conduite à chaque extrémité, avec nez caréné. Le compartiment du moteur intermédiaire est donc plus étroit mais, la toiture des cabines s’étendant sur toute la longueur de la locomotive, on a obtenu une galerie couverte de chaque côté du capot. Le personnel étant protégé contre le soleil et la pluie peut, de ce fait, effectuer l’entretien en plein air et non dans une salle des machines surchauffée. Quand les portes et les fenêtres sont fermées, l’aération des cabines est assurée par des ventelles montées dans les parois latérales et munies d’un filtre. Celles-ci provoquent une légère pression qui empêche la poussière de s’infiltrer par des interstices éventuels. Les bogies en acier soudé sont du type Flexicoil, avec moteurs suspendus par le nez, boites d’essieux à rouleaux et châssis à section creuse, dans lequel sont logées les sablières. Ces locomotives, équipées de la motorisation du modèle G 12 de General Motors, constituent le type TT 12 de leur constructeur. Dotées d’un frein à air comprimé et d’un attelage automatique, elles sont utilisées sur les deux lignes principales qui relient respectivement Accra, la capitale, et les ports de Sekondi et Takoradi, sur le golfe de Guinée, à l’important centre de Kumasi. Ces lignes desservent les plantations de cacao et de riches exploitations forestières.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : CoCo ;
  • écartement : 1,067 m ;
  • constructeur : Henschel-Werke Kassel ;
  • moteur diesel et transmission (génératrice et 6 moteurs) : General Motors ;
  • puissance nominale : 1.425 ch ;
  • vitesse max. : 100 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 83 t ;
  • charge par essieu : 13,800 t ;
  • diamètre roues : 1,105 m ;
  • longueur totale : 19,609 m ;
  • largeur cabine : 2,794 m ;
  • haut. tablier : 1,425 m ;
  • haut. toit : 3,708 m ;
  • haut. totale (échappements) : 3,861 m.


Source : Le Rail, mai 1969