In het begin werden er tal van monumentale uurwerken gehuuwd.
De bekendste hiervan, die wij thans nog kunnen bekijken zijn: de „Torre dell’ Orologio” (1414) te Mantua; La Grosse-Horloge (1447) van Rouaan; de „Torre Maurizio” van Orvieto en de klok van de „Palazzo Publico” te Siena, beide uit de XIVe eeuw; het uurwerk van de Kathedraal van Munster (1550) en de klokken van de stadhuizen van München en Praag. Een bijzondere vermelding verdient de „Torro dell’ Orologio” van Venetië, die in (...)
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113 (01 1966)
Articles
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Gestuwd door de tijd (XII)
12 januari, door rixke -
De verwarming der rijtuigen
23 januari 2009, door rixkeHet stelsel van de platte, langwerpige warmwaterstoven (twee per coupé) is geruime tijd in trek geweest. Men warmde die stoven op zonder ze te ledigen, door ze met behulp van een emmerladder in een kuip kokend water te dompelen. Deze werkwijze vereiste speciale inrichtingen, zodat de vervanging van de warmwaterstoven slechts in betrekkelijk belangrijke stations kon gebeuren. Tijdens strenge winters was een dergelijk verwarmingsstelsel geenszins toereikend.
De Belgische Staat beproefde de (...) -
Rakevet Israël
13 mars 2013, par rixkeNaissance du chemin de fer en Palestine.
C’est le 31 mars 1890, sous une pluie battante, que la construction d’une ligne de chemin de fer à voie métrique débuta entre Mikvé Israël et Azor, près de Jaffa. Le chef du cabinet impérial de l’Empire ottoman avait accordé à Josef Navon Effendi, homme d’affaires juif, la concession du chemin de fer entre Jaffa et Jérusalem. Par cette concession, dont la durée fut fixée à 71 ans, Navon recevait aussi le droit d’exploiter deux lignes, l’une vers (...) -
Grande-Bretagne
24 décembre 2023, par rixkeLes B.R. étudient une pile à combustible, semblable à celles que les Américains ont prévues pour leurs satellites Apollo et Gemini, qui pourra produire l’énergie nécessaire à leurs locomotives. Cette source de puissance permettrait de réduire considérablement les frais de carburant.
Le but des recherches est de voir s’il est possible de remplacer le jeu de la génératrice des locomotives diesel, en utilisant dans une pile à combustible le courant produit par la combinaison d’hydrogène en (...) -
Rakevet Israël - Israël Railways. N 101 à 103.
7 novembre 2011, par rixkeCes locomotives diesel-électriques, livrées par l’industrie belge en 1952, dérivent des machines de manœuvres type SW-900 de la General Motors. Elles sont adaptées au service de ligne par l’installation d’un moteur plus puissant et de bogies Flexicoil. Par rapport au modèle américain, le châssis monobloc a été rehaussé, élargi, allongé et caréné. La cabine surélevée assure une bonne visibilité dans les deux sens de marche. Les trois locomotives sont dotées du système de freinage (...)
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Amérique Latine
20 janvier, par rixkeD’ici 1969, 3.600 km de voies vont être reconstruits en Argentine. On prévoit l’acquisition de 223 locomotives diesel électriques, dont 123 d’importation, de 11.000 wagons et de 600 voitures à voyageurs. De plus, 30.000 wagons et 1.450 voitures seront transformés. On regroupera aussi de nombreuses lignes atteignant Buenos Aires.
Au Brésil, on prévoit une ligne de ceinture électrifiée autour de Sao Paulo, des triages nouveaux et des installations de contrôle centralisé du trafic ainsi que (...) -
Les abonnements scolaires
6 mars 2013, par rixkeLes écoliers et les étudiants ont très tôt bénéficié d’une grande sollicitude de la part du chemin de fer. Les abonnements scolaires ont, en effet, été créés en 1868 - il y aura bientôt un siècle - alors que les abonnements pour ouvriers n’ont été instaurés qu’en 1870 et les abonnements ordinaires qu’en 1871. De plus, leurs prix ont toujours été fort bas et de loin inférieurs aux prix de revient. En sorte qu’on peut affirmer que le rail, qui n’a cessé d’être à l’avant-plan au point de vue (...)
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L’Eléphant au Palais
13 mars 2013, par rixkeA la demande du comité organisateur de l’exposition « Léopold 1er », la maquette de la locomotive L’Eléphant est en ce moment exposée dans la cour de Brabant du Palais Royal.
Le 5 mai 1835, La Flèche, Le Stephenson et L’Eléphant quittèrent successivement la gare de l’Allée Verte à Bruxelles vers Malines, mais ce fut L’Eléphant qui revint seul vers la capitale en tirant 23 chars à bancs et 7 berlines, ces 30 voitures transportant 900 voyageurs.
L’engin exposé au Palais n’est qu’une (...) -
Italie
26 décembre 2023, par rixkeLes locomotives récemment projetées, de la série E 444, permettront de remorquer les trains rapides à longue distance avec des pointes de vitesse de 160 km/h.
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Latijns Amerika
3 januari, door rixkeVóór het einde van 1969 zullen er in Argentinië 3.600 km spoor worden herlegd. Men overweegt de aankoop van 223 diesel-elektrische locomotieven, waarvan er 123 zullen worden ingevoerd, van 11.000 wagens en 600 reizigersrijtuigen. Bovendien zullen er 30.000 wagens en 1.450 rijtuigen worden veranderd. Talrijke lijnen die te Buenos Aires eindigen zullen eveneens gehergroepeerd worden.
In Brazilië wordt een elektrische ringlijn rond Sao Paulo in ’t vooruitzicht gesteld, nieuwe (...)