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Onzième période, 1940-1946 - Reprise du « Nord Belge » (suite)

Phil Dambly.

mercredi 24 novembre 2010, par rixke

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En 1931-1932, Cockerill et La Meuse fournirent vingt grosses 0-10-0, appartenant au type créé par le Nord en 1930, pour le service des manœuvres et le débranchement des trains de marchandises les plus lourds dans les triages (série 5.601-5.670, ensuite 050 TD). Ces locomotives-tender très robustes, qui développaient 1.200 ch, étaient caractérisées par l’inclinaison vers l’avant de la partie supérieure des soutes latérales et par la forme allongée du dôme et de la sablière. Elles étaient équipées du frein Westinghouse et du frein direct, et portaient les n° 501 à 520. Après leur acquisition par la S.N.C.B., elles furent appelées le type 99. Elles avaient des roues de 1,35 m, deux cylindres, et elles pesaient 91,70 t en service.

99.015
Les puissantes « Ten Coupler » de la série 501 à 520 assuraient les manœuvres lourdes. La S.N.C.B. en fit le type 99 (n° 9901 à 9920, puis 99.001 à 99.020) et les affecta, entre outres, aux services d’allège sur les plans inclinés de Liège et de débranchements dans le triage d’Anvers-Nord (remises de Liège, Montzen et Anvers Dam). Locomotive n° 99.015 à Anvers-Nord en 1951.

En 1919, le Nord Belge fit l’achat de dix locomotives de la R.O.D. Ces 2-8-0, à roues de 1,29 m, faisaient partie d’une série de machines construites en Grande-Bretagne pour un réseau australien et réquisitionnées en 1917. Numérotées de 701 à 710 et surnommées « Mac Donald », elles étaient munies de la surchauffe et furent par la suite équipées du frein Westinghouse. La S.N.C.B. utilisa les huit machines restantes (701 à 708) et les appela le type 76.

707
Dix machines, série D 50 des New South Wales Government Railways (Australie), construites par North British en 1917, ont été remises à la R.O.D. sous les n° 701 à 710 et surnommées « Mac Donald ». Vendues au Nord Belge, elles ont été renumérotées de 701 à 710, mais pas dans le même ordre ! On suppose que les numéros Nord Belge ont été attribués au fur et à mesure de la réception des machines. Les n° 709 et 710 disparurent ayant 1935, et les machines 701 à 708 devinrent le type 76 (7601 à 7608). Locomotives 7601, 7606 et 7608 réformées en 1941. En 1946, la machine 7607 devint 76.001 et les machines 7602 à 7605 devinrent 76.002 à 005. Locomotive n° 707.

A l’instar de l’Etat, le Nord Belge reçut des machines « Armistice », qui furent ensuite employées par la S.N.C.B. Ce lot comprenait quelques locomotives-tender badoises : cinq 2-6-2, classe VI b, n° 81 à 85 (type 49), et six puissantes 0-8-0, classe Xb, n° 681 à 686 (type 91). Parmi le matériel prussien figuraient trois locomotives-tender T 12, n° 91 à 93, qui furent tout d’abord appelées type 95 à la S.N.C.B. Cette dernière utilisant déjà des machines similaires, les types 96, la même désignation fut attribuée aux trois locomotives en 1946 (96.012, 96.014, 96.015).

81
Locomotive n° 81, série 81 à 85. ex-VIb badoise. Les machines de cette série sont devenues le type 49 (n° 4981 à 4985, ensuite 49.001 à 49.005). Affectées à Kinkempois puis à Namur avant 1940, à Namur et à Statte sous l’occupation et à Visé après la guerre.
Les locomotives de la série 681 à 686, des ex-Xb badoises, sont devenues le type 91 (9181 à 9186, puis 91.001 à 91.006). Transférées de Kinkempois à Saint-Ghislain en 1943, ensuite à Mouscron/Courtrai. La dernière en activité fut la 91.001.
91
Les locomotives n° 91 à 93, ex-T 12 prussiennes, sont devenues le type 95 en 1940 (n° 9501 à 9503). Elles ont rejoint l’effectif du type 96 en 1946, ont été renumérotées respectivement 96.012, 96.014 et 96.015, et ont été affectées à Gouvy jusqu’en 1952. La locomotive n° 91 pilote une machine de la série 421 à 455 (type 48) à Namur en 1939.

Les cinq locomotives G 71 du Nord Belge étaient numérotées de 781 à 785. Elles furent reprises par la S.N.C.B. et devinrent le type 74. Le 1er janvier 1946, les quatre machines restant en activité ont rejoint l’effectif du type 71, composé d’ex-G 71 prussiennes.

71.003
Les locomotives n° 781 à 785 étaient des G 71 prussiennes cédées par l’Etat belge avant 1925 et qui devinrent le type 74 (n° 7481 à 7485). La machine n° 7482 fut réformée en 1945 et, en 1946, les machines n° 7481 et 7483 à 7485 ont rejoint l’effectif du type 71 sous les n° 71.001 à 71.004. Elles ont été affectées à St-Martin et à Luttre. Locomotive n° 71.003 de St-Martin, ex-784 et 7484.

Une locomotive G 72, rétrocédée au Nord Belge par le Nord français, portait le n° 4.636. Elle fut provisoirement du type 75 (n° 7536), avant d’être classée parmi les machines similaires du type 72 (72.001).

A diverses époques, comprises entre 1920 et 1940, le Nord français avait prêté ou loué quelques locomotives « Pershing » ex-U.S. Army (séries 4.1301-1542 et 4.1551-1663) et quelques machines « Armistice » des types G 72 (série 4.1001-1098), G 8 (série 4.572-598) et G 81 (série 4.351-562).

Les locomotives type « Ravachol » du Nord étaient des 4-4-0 T à deux cylindres et à roues de 1,66 m, pesant 43,38 t en service et développant 470 ch. Elles avaient été livrées de 1892 à 1896 par Schneider, Fives-Lille et la S.A.CM. et formaient la série 2.311 à 2.380 (220 TA). Après 1918, les machines n° 2.317, 2.329, 2.341, 2.347 et 2.352 ont formé la série 1 à 5 du Nord Belge. La dernière d’entre elles, la machine n° 3 (qui avait été utilisée entretemps par la Cie de Chimay), fut garée à St-Martin en janvier 1940. Elle devint le type 23 S.N.C.B. (n° 2303), mais ne fit aucun service et sortit d’écritures en 1941.

2.367
Locomotive type Nord « Ravachol », n° 2.367. Des machines de ce type ont formé la série 1 à 5 du Nord Belge.

La hauteur à la cheminée des locomotives du Nord Belge utilisées par la S.N.C.B. était de 3,99 m (type 92), 4,15 m (type 49), 4,17 m (type 77), 4,20 m (type 76), 4,22 m (types 22, 24 et 89), 4,23 m (types 48 et 99), 4,28 m (type 94) et 4,43 m (type 91).


Source : Le Rail, n° 136, décembre 1967