Accueil > Le Rail > Matériel roulant > Voitures > Des voitures à deux niveaux

Des voitures à deux niveaux

lundi 21 avril 2008, par rixke

Le mardi 13 janvier, peu avant douze heures, est arrivée en gare de Bruxelles Midi, venant de France, une rame de huit voitures à deux niveaux. Prêtées par la SNCF, ces voitures doivent permettre à notre Société de procéder à des essais d’exploitation sur certaines lignes, notamment entre Schaerbeek et Quévy, Forest et Tirlemont, Schaerbeek et Alost. De construction récente, ces voitures sont utilisées par la SNCF sur les lignes de la banlieue parisienne, où le trafic est très important, et elles sont appelées à apporter si possible une solution à la saturation des installations dans notre pays.

La SNCF nous envoie donc 8 voitures, dont 6 pour la desserte des trains et 2 pour la réserve. En France, ces voitures constituent des rames orientées, homogènes et réversibles de 7 ou 8 éléments. La traction ou la pousse est assurée par des locomotives électriques BB 16500 ou 17000. Dans chaque rame, on trouve une voiture BD de 2e classe avec compartiment-fourgon côté locomotive, et une voiture BX 2e classe avec cabine de réversibilité du côté opposé ; le nombre de voitures intermédiaires B 2e classe ou AB mixtes 1e et 2e classes varie.

En Belgique, la rame doit circuler entre deux fourgons générateurs, en raison de la différence du voltage : 3000V-1 500 V.

 Confort

L’isolation phonique a été soigneusement étudiée et permet d’obtenir, à 120 km/h, un niveau de bruit n’excédant pas une soixantaine de décibels à l’intérieur.

Le bogie à suspension pneumatique garantit un roulement harmonieux et les freins à disques assurent des arrêts silencieux.

A l’intérieur des voitures, des teintes modernes et claires, mais non agressives, apportent une note de gaieté au matériel.

Le nombre de places de front est de cinq en 2e classe et de quatre en 1e classe.

Les portes d’intercirculation sont coulissantes à rappel automatique. A partir de chacune des plates-formes, l’accès au compartiment inférieur est réalisé par deux escaliers latéraux de trois marches chacun. Entre ces deux escaliers se trouve l’escalier central conduisant à la plate-forme d’accès au compartiment supérieur, de huit marches.

Chaque voiture est équipée d’une installation de sonorisation.

D’autre part, chauffage et ventilation ont été particulièrement soignés. Signalons, pour les fumeurs, qu’ils ne peuvent prendre place qu’à l’étage.

 Principales caractéristiques des voitures

    BX AB BD B
Longueur hors tampons m 24,78024,280 24,280 24,280
Largeur hors tout m 2,846 2,846 2,8462.846
Hauteur au-dessus du rail m 4,320 4,320 4,320 4,320
Largeur intérieure des compartiments inférieurs et supérieursm 2,734 2,734 2,734 2,734
Nombre de places assises :         
- compartiments inférieurs   56 1e classe : 34
2e classe : 40
78 86
- compartiments supérieurs   32 1e classe : 32

2e classe : 38

78 78
Nombre de strapontins   11 119 11
Nombre total de places assises :   145 155 165 175
Nombre total de places (assises et debout) :   257 268 283 296
Accès voyageurs :         
- nombre de portes par face   2 2 2 2
- largeur de chaque porte m 1,8 1,8 1,8 1,8
Nombre de W.-C. :   12 1 1
Tare t 47,5 42 40,541

 Conclusion

La SNCF a fait construire ces voitures à deux niveaux pour pouvoir disposer rapidement d’une capacité de transport plus grande aux heures de pointe et améliorer le confort en offrant un plus grand nombre de places assises sur ses lignes de banlieue. Peut-être les essais auxquels procède la SNCB et les avis donnés par la clientèle amèneront-ils notre Société à envisager aussi l’utilisation de matériel à deux niveaux.


Source : Le Rail, mars 1976