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Caile Ferata Romane. Série 060-EA.

Phil Dambly.

lundi 9 janvier 2012, par rixke

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En 1965-66, l’industrie suédoise a livré 10 locomotives électriques mixtes aux CFR. Par ailleurs, une licence de construction a été donnée à l’industrie roumaine pour 20 locomotives complémentaires, d’équipement électrique importé de Suède, et pour une série ultérieure à construire entièrement sur place. Ces machines de grande puissance sont équipées de redresseurs au silicium et du freinage rhéostatique. Cependant, un exemplaire est doté de thyristors et du freinage par récupération (060-EB). Certains appareils (disjoncteurs - graduateurs) ont été fournis par le groupement européen 50 Hz. Les 060-EA sont utilisées sur la ligne Bucarest - Brasov, qui dessert les raffineries de pétrole de Ploesti et la station de sports d’hiver de Predeal, dans les Carpathes. Elles présentent une grande analogie avec les EL 15 des NSB, qui en dérivent. Bogies identiques (voir « Le Rail » n° 144).

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : CoCo ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeurs partie électrique : ASEA ;
  • partie mécanique : Swedloc AB (Swedish Locomotive Works Association), groupement suédois pour l’exportation, comprenant AB Motale Verkstad, NOHAB et ASJ. En Roumanie, Electroputere à Craiovo ;
  • tension : 25.000 volts alternatif 50 Hz ;
  • puissance unihoraire : 5.400 kW (7.350 ch) ;
  • vitesse max. : 120 km/h (160 pour la 060-EA-009) ;
  • poids en ordre de marche : 120 t (avec lest, 126 t) ;
  • charge par essieu : 20 t (avec lest, 21 t) ;
  • diamètre roues : 1,250 m ;
  • longueur totale : 19,800 m ;
  • largeur caisse : 3,000 m ;
  • hauteur toit : 3,800 m ;
  • hauteur pantos abaissés : 4,500 m.

Source : Le Rail, septembre 1968