On peut affirmer que les tunnels sont nés pour les chemins de fer. En effet, ceux qui avaient été percés pour des routes étaient très courts et de largeur réduite, sans comparaison avec ceux qui furent creusés par les ingénieurs du rail.
C’est en 1826 et 1829 que les premiers tunnels importants ont été exécutés en France, par Marc Seguin et ses frères, pour la ligne de Saint-Etienne à Lyon. Leur percement fut particulièrement difficile en raison de la nature du terrain. Les « galeries » (...)
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095 (07 1964)
Articles
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Les premiers tunnels
10 septembre 2014, par rixke -
U.R.S.S. : Des roues plus petites
21 juillet 2023, par rixkeLes Chemins de fer d’U.R.S.S. utilisent actuellement des roues de deux types : celui de 950 mm pour les wagons gros porteurs et les voitures allégées et celui de 1.050 mm de diamètre pour les wagons à deux essieux et les voitures construites avant 1961. Fin 1962, le parc comprenait 85 % de roues de 950 mm de diamètre. A l’avenir, le pourcentage de roues de 950 mm augmentera et approchera de 100 % à mesure que de nouveaux véhicules seront mis en service et que les types de matériel désuets (...)
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Allemagne (R.F.) : Une exposition des transports à Munich en 1965
13 juillet 2023, par rixkeLe chemin de fer sera largement représenté à l’exposition mondiale des transports et communications, l’« I.V.A. Munich 1965 ». En plus des immenses halles réservées pour les véhicules ferroviaires, 3 km de rails au moins seront posés en plein air ; y seront exposés des locomotives, des automotrices, des véhicules à marchandises et à voyageurs ainsi que des engins d’entretien et de levage. Cette section de l’exposition suscitera certainement un grand intérêt : les visiteurs pourront (...)
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Chemins de fer luxembourgeois. Type 1800.
28 novembre 2011, par rixkeLes C.F.L possèdent quatre locomotives de ligne du type 1600 à moteur General Motors, livrées par l’industrie belge en 1955 (type 202 S.N.C.B.). Devant compléter leur parc et désireux de respecter la normalisation, les C.F.L., séduits par les performances du type 205 de la S.N.C.B., en ont commandé vingt exemplaires. Ce sont des CC diesel-électriques, série 1800. Bogies Flexicoil. On remarque quelques différences mineures : troisième phare sur le nez, grillage au lieu de Persiennes pour (...)
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Suède : Trains de mine sans pilote
18 juillet 2023, par rixkeLa Suède prévoit, pour la fin de l’année, la télécommande entièrement automatique des trains sur le réseau souterrain d’une mine ; il sera sans doute le plus moderne du monde. L’expérience ne manquera pas d’intérêt pour les chemins de fer de surface.
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Verslag van de Raad van Beheer aan de Algemene Vergadering van 29 mei 1964
13 augustus 2023, door rixkeZoals wij het reeds gezegd hebben, onderstreept dit verslag de inspanningen van de Maatschappij om de produktiviteit te verhogen. In 1963 bezigde ze een effectief van 3,44 bedienden per miljoen verkeerseenheden, tegen 5,18 in 1953, wat overeenstemt met respectievelijk 0,29 en 0,19 miljoen verkeerseenheden per bediende, d.i. een verbetering van nagenoeg 50 %; ondanks de toeneming van het verkeer is het aantal voor de exploitatie van het net aangestelde bedienden van 69.000 tot 54.408 (...)
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Luxemburgse spoorwegen. Type 1800.
5 december 2011, door rixkeDe C.F.L, beschikken over vier lijnlocomotieven van het type 1600, motor General Motors, die door de Belgische industrie in 1955 werden geleverd (type 202 N.M.B.S.). Om nu hun park aan te vullen en de standaardisatie door te voeren, bestelden de C.F.L. twintig loco’s van het N.M.B.S.-type 205. Het gaat hier om CC diesel-elektrische machines, reeks 1800, hexicoildraaistellen, die zich onderscheiden door een derde koplamp, een rooster in plaats van zonneblinden voor de verluchting van de (...)
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La manutention des charges complètes
3 septembre 2014, par rixkeLes hommes du rail savent qu’ils ont affaire à deux concurrents que de nombreux facteurs favorisent. La voie d’eau bénéficie d’aménagements importants, de la motorisation des allèges et de la nouvelle technique du poussage ; la route voit son réseau s’améliorer et s’étendre de plus en plus, tandis que les transporteurs, grâce à l’amortissement rapide du matériel, peuvent présenter des véhicules dont les caractéristiques évoluent rapidement en suivant de près les besoins et les désirs de la (...)
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Veurne
14 augustus 2023, door rixkeZo wat drie eeuwen geleden waren de omstreken van Veurne schier niets anders dan een onmetelijk moerassig land waarvan de gemiddelde diepte van twee voet blijkbaar geen hoop op drooglegging bood. In de middeleeuwen, toen de zee langs een slijkerig kanaal tot Veurne stroomde, waren die Moeren nog uitgestrekter en bestreken ze een gebied dat van Nieuwpoort tot Duinkerken reikte. Die weerbarstige en verraderlijke moerasgronden waren destijds zeer te duchten en heel wat roekeloze boeren en (...)
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De eerste tunnels
23 januari 2009, door rixkeMen mag beweren dat de tunnels door de spoorwegen in het leven werden geroepen. Inderdaad, die welke voor wegen werden geboord, waren zeer kort en erg smal en absoluut niet te vergelijken met de tunnels die door de ingenieurs van het spoor werden gegraven.
De eerste belangrijke tunnels werden in 1826 en 1828 geboord in Frankrijk door Marc Seguin en zijn broers, voor de lijn Saint-Etienne - Lyon. Wegens de aard van de bodem was hun doorboring buitengewoon lastig. Om beter te weerstaan aan (...)