1985 sera l’ « année des transports en commun » : pour la simple raison que jamais autant d’anniversaires de faits marquants dans l’histoire ferroviaire n’auront été célébrés simultanément. Jugez-en. Le 5 mai 1985, le rail belge existera depuis cent cinquante ans, l’AICCF (Association internationale des Congrès de chemins de fer) ainsi que l’UBTCUR (Union belge des Transports en commun urbains et régionaux) et par la même occasion, la SNCV (Société nationale des Chemins de fer vicinaux) (…)
Accueil > Mots-clés > Musée/Museum > Musée/Museum
Musée/Museum
Articles
-
150 ans de chemin de fer en Belgique
5 février 2014, par Rixke -
De laatste dienst van de stoomlocomotief “type 10” op de lijn 162
29 september 2010, door RixkeDe Belgische pers heeft vol trots het uitstekend werk onderlijnd van al de spoormannen die de electrificatie van de lijn 162 tot stand brachten. Zij heeft de solidariteit en de vakbekwaamheid, waarvan zij in de loop van dit belangrijk werk hebben blijk gegeven, in volle daglicht gesteld.
Wij zullen nog dikwijls de gelegenheid hebben om te spreken over hen die het spoor dienen door het aan de moderne techniek aan te passen : op de eerste electrische treinen, die Brussel met het Groot (…) -
29.013, twintig jaar geleden
17 september 2012, door RixkeIn ons decembernummer ’86 werd met een artikel van W. Hofmans teruggeblikt op 131 jaar stoomtractie.
Dag op dag 20 jaar nadat op 21 december 1966 een streep getrokken werd onder het stoomtijdperk, donderde het ijzeren monster 29.013 nogmaals het station van Denderleeuw binnen. Bij wijze van herdenking was immers besloten de historische rit van 1966 tussen Aat en Denderleeuw over te doen; wel liep het traject thans tot in Aalst.
Dat de stoomlocomotief nog voortleeft in de herinnering van (…) -
Un musée ferroviaire en gestation
29 juillet 2015, par RixkeLorsque, au mois de septembre dernier, nous sommes allé visiter l’AC Matines par pure curiosité — grâce à l’opération « portes ouvertes », en cette année jubilaire, on pouvait, en effet, jeter à droite et à gauche un coup d’œil dans les coulisses de la « maison » — nous avons fait en quelque sorte d’une pierre deux coups. Et le deuxième coup valait décidément la peine, puisqu’il s’agissait d’une exposition qui avait été organisée sous la modeste appellation de « musée ferroviaire local en (…)
-
A toute vapeur dans la vallée du Viroin
3 juillet 2013, par RixkeDepuis Pâques, la vallée du Viroin, charmant coin de l’Entre-Sambre-et-Meuse, retentit à nouveau de coups de sifflet et se pare de vapeur blanche. En effet, un petit train touristique emprunte désormais une partie de la section Mariembourg - Vireux de la ligne 132, section sur laquelle tout trafic avait cessé depuis quelques années déjà.
Cette initiative est due à une association dont les membres envisagèrent, dès octobre 1973, la possibilité d’utiliser un tronçon de la ligne pour y faire (…) -
L’avenir du patrimoine historique
21 octobre 2015, par Rixke1835-1990 : depuis les 155 années qu’il existe en Belgique, le chemin de fer a fortement marqué l’histoire nationale par les services qu’il a rendus — et rend encore — à notre pays ainsi que par les remarquables réalisations qu’il a suscitées, spécialement dans le domaine technique et industriel : locomotives à vapeur, électriques ou diesel, voitures et wagons, bâtiments de gare, ouvrages d’art, techniques de la voie, de la signalisation, des télécommunications, etc.
Plusieurs témoins de (…) -
Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées
6 septembre 2023, par RixkeVingt-cinquième anniversaire
À l’occasion de cet événement, le festival de la vapeur des 26 et 27 septembre prochains connaîtra un éclat tout particulier. En guise d’ouverture, défileront, à partir de 10 h chaque jour, des engins ferroviaires variés, à la vitesse moyenne de 5 km/h : l’on pourra ainsi admirer quatre locomotives Diesel de la SNCB, cinq engins du CFV3V, des locomotives à vapeur dont une reproduction en grandeur nature de la « Marc Seguin », qui circula dans les années (…) -
150 jaar spoorwegen in belgië
28 mei 2012, door RixkeOfficiële herdenking
In aanwezigheid van Z.M. de Koning had op maandag 6 mei de officiële herdenking plaats van 150 jaar Belgische Spoorwegen. Daar het tevens 50 jaar geleden was dat de eerste geëlektrificeerde lijn in België nl. Brussel - Antwerpen werd ingereden, reed een vierledig motorrijtuig uit 1935 de genodigden van Brussel-Centraal naar Mechelen.
Aan het station, nabij de “Mijlpaal”, waar eveneens een gereconstrueerd model van de locomotief “De Olifant” staat opgesteld, vond de (…) -
Belgique : Le chemin de fer des trois vallées - CF3V
4 décembre 2013, par RixkeAprès sa brillante saison 1980 qui vit ses visiteurs et les touristes des Trois Vallées croître de 20 %, le CF3V a repris pour la sixième année consécutive, l’exploitation de la ligne Mariembourg - Nismes - Olloy - Vierves - Treignes.
Outre son armada constituée de 20 locomotives vapeur de tous types, de véritables pièces de musée, le CF3V possède quatre autorails et deux remorques de construction allemande, trois locomotives diesel de faible puissance, deux draisines « lourdes » et deux (…) -
Nuremberg, typiquement allemand
31 juillet 2019, par RixkeAprès York et Utrecht, vous pensiez peut-être tout savoir au sujet des musées ferroviaires. Si York se distingue par son authenticité, ce qui n’est guère surprenant étant donné sa situation géographique et historique, Utrecht séduit par sa créativité et son originalité. Voyons maintenant ce que le musée de Nuremberg nous réserve comme surprises. De prime abord, il est évident que ce musée est typiquement et essentiellement allemand.
Le musée du transport de Nuremberg est le plus (…)