Cette association exploite, pour la deuxième année consécutive, une ligne de 5 km dans la banlieue de Bruxelles, le long du canal de Willebroek, entre le pont Buda et le pont Brûlé à Vilvorde. Elle dispose d’une loco vapeur Tubize 1627, d’une voiture panoramique à 2 essieux et d’un fourgon. Le parcours longe sur sa majeure partie des installations industrielles.
Le MSTB fonctionne chaque dimanche jusqu’à la fin septembre ; départs du Oude brug à 14 h 30 et ensuite, toutes les heures, (…)
Accueil > Mots-clés > Musée/Museum > Musée/Museum
Musée/Museum
Articles
-
Belgique : Le MSTB (Museum Stoomtrein der twee bruggen)
4 décembre 2013, par rixke -
Mulhouse, ampleur et majesté
22 janvier 2020, par rixkeDossier : musées ferroviaires européens
York, Utrecht et Nuremberg ont achevé de nous convaincre de l’intérêt du patrimoine ferroviaire européen.
Laissons au musée de Mulhouse le soin de le présenter dans une perspective plus globale, historique et économique à la fois.
Beaucoup plus jeune que les précédents, le musée de Mulhouse a vu le jour en juin 1976 dans son site définitif et actuel. Auparavant, il s’était réfugié provisoirement au dépôt désaffecté de Mulhouse Nord de 1971 à (…) -
“De Olifant” zoals hij eruit zag!
27 april 2015, door rixkeJoseph Wolgarten, een gepensioneerd spoor man uit Welkenraedt, heeft een bijzonder getrouwe weergave gemaakt van de “Olifant”, een van de locomotieven die in de moeilijke aanvangsjaren van onze spoorwegen de verbinding Brussel - Mechelen onderhield. We zijn het werk van naderbij gaan bekijken, niet omdat wij aan de sprekende gelijkenis twijfelden, maar vooral omdat we even wilden praten met de vernuftige maker van dit pronkstuk.
— Vertel ons eens. mijnheer Wolgarten, hoe jij op het gedacht (…) -
Le musée des chemins de fer belges
24 juin 2020, par rixkeIntroduction
Notre série consacrée aux musées ferroviaires européens arrive à son terme et nous vous proposons de la terminer par la présentation de notre musée national, installé à la gare de Bruxelles Nord. S’il est le plus petit de la série, il n’en est pas pour autant dénué d’intérêt.
Historique
La célébration du 25e anniversaire de la SNCB fut l’occasion de créer un musée ferroviaire. Mais déjà à partir de juin ’47, on y pensait. En ’48, un matériel important issu des ateliers, (…) -
A toute vapeur dans la vallée du Viroin
3 juillet 2013, par rixkeDepuis Pâques, la vallée du Viroin, charmant coin de l’Entre-Sambre-et-Meuse, retentit à nouveau de coups de sifflet et se pare de vapeur blanche. En effet, un petit train touristique emprunte désormais une partie de la section Mariembourg - Vireux de la ligne 132, section sur laquelle tout trafic avait cessé depuis quelques années déjà.
Cette initiative est due à une association dont les membres envisagèrent, dès octobre 1973, la possibilité d’utiliser un tronçon de la ligne pour y faire (…) -
L’avenir du patrimoine historique
21 octobre 2015, par rixke1835-1990 : depuis les 155 années qu’il existe en Belgique, le chemin de fer a fortement marqué l’histoire nationale par les services qu’il a rendus — et rend encore — à notre pays ainsi que par les remarquables réalisations qu’il a suscitées, spécialement dans le domaine technique et industriel : locomotives à vapeur, électriques ou diesel, voitures et wagons, bâtiments de gare, ouvrages d’art, techniques de la voie, de la signalisation, des télécommunications, etc.
Plusieurs témoins de (…) -
Utrecht: van trekschuit tot hst
8 oktober 2021, door rixkeMet een bezoekje aan het Nederlands spoorwegmuseum in het achterhoofd stapte ik uit de trein in Utrecht CS. Ik was hier nog nooit geweest, dus liep ik maar de NS-winkel in de inkomhal van het station binnen om er een stadsplannetje op te halen. Een bevallige jongedame was mijn redding. „Je kan met bus 3 richting P + R Galgenwaard en uitstappen halte Maliebaan (10 minuutjes) of je kan er ook te voet naartoe doorheen de oude binnenstad (een halfuurtje)”. Ik opteerde voor mogelijkheid twee. Ik (…)
-
Un musée ferroviaire en gestation
29 juillet 2015, par rixkeLorsque, au mois de septembre dernier, nous sommes allé visiter l’AC Matines par pure curiosité — grâce à l’opération « portes ouvertes », en cette année jubilaire, on pouvait, en effet, jeter à droite et à gauche un coup d’œil dans les coulisses de la « maison » — nous avons fait en quelque sorte d’une pierre deux coups. Et le deuxième coup valait décidément la peine, puisqu’il s’agissait d’une exposition qui avait été organisée sous la modeste appellation de « musée ferroviaire local en (…)
-
In afwachting van...
6 juli 2015, door rixkeHet merendeel van onze lezers weet allicht dat over twee jaar, dat is dus in 1985, de spoorwegen van België precies honderdvijftig jaar zullen bestaan. Let wel, wij zegden niet de Belgische Spoorwegen, want het onderscheid heeft enig historisch belang.
Het ligt voor de hand dat een dergelijke verjaardag niet onbesproken zal voorbijgaan. Wat er, behalve de aandacht die b.v. de media er beslist aan zullen besteden, allemaal zal gebeuren, is ons nog niet bekend. Wel kunnen wij je nu al (…) -
Le chemin de fer, la « Belle époque » et Ostende
15 septembre 2010, par rixkeOstende célèbre cet été le 700e anniversaire de son accession au rang de ville. Ses édiles ont choisi la dernière année du XIXe siècle comme thème des expositions et des festivités organisées à cette occasion. Son service touristique a notamment imaginé de faire arriver en gare le train royal de S.M. Léopold II.
Comme l’engin remorquant ce convoi devait être une locomotive à vapeur, il a fallu en rechercher une qui se trouvât encore en hon état. Evidemment, le dernier train « vapeur » a (…)