Le Chemin de Fer des 3 Vallées, le « CF3V », c’est celui des Vallées de la Brouffe, de l’Eau Blanche et de l’Eau Noire, et du Viroin, rivières charmantes qui, de Mariembourg à Treignes, escortent capricieusement l’ancienne ligne à voie unique, partie de la ligne 132 de la SNCB, qui jusqu’en 1954 assura la liaison entre le Pays de Charleroi et Vireux-Molhain sur les bords de la Meuse française. Cette ligne a vécu un siècle.
Elle a aussi été le théâtre des exploits des héros de Arthur (...)
Accueil > Mots-clés > Musée/Museum > Musée/Museum
Musée/Museum
Articles
-
Le chemin de fer des trois vallées
23 octobre 2013, par rixke -
Schuilplaats Traktiematerieel Leuven
24 april 2008, door rixkeI.PM./W.D.T. Hasselt
S.PT.M. Leuven
150 Jaar spoorwegen 1835 - 1985
OPEN DEUR
Schuilplaats Traktiematerieel Leuven
Bewaarplaats Getuigen uit het Verleden 12, 13, 14 en 15 sept. 1985
TEN GELEIDE.
In het kader van de viering 150 Jaar Spoorwegen heet de N.M.B.S. U welkom in de „Schuilplaats Tractiematerieel (S.P.T.M.) Leuven”.
De stad Leuven is een van de oudste spoorwegknooppunten in België, waar ondermeer volgende diensten gevestigd werden. Reizigersstation Leuven met (...) -
Panaches blancs au pays des trois vallées
3 novembre 2021, par rixkeLe week-end des 21 et 22 septembre derniers, tous les mordus de l’anthracite se sont retrouvés à Mariembourg à l’occasion des rencontres organisées par le Chemin de fer à vapeur des trois vallées (CFV3V). De quoi faire un bond prodigieux dans le passé pour les nostalgiques mais aussi une belle occasion de découvrir une région aux attraits touristiques particulièrement enchanteurs...
Le CFV3V est une asbl qui s’est créée en 1973 avec pour objectif de mettre en place un musée vivant de la (...) -
Le musée des chemins de fer belges
24 juin 2020, par rixkeIntroduction
Notre série consacrée aux musées ferroviaires européens arrive à son terme et nous vous proposons de la terminer par la présentation de notre musée national, installé à la gare de Bruxelles Nord. S’il est le plus petit de la série, il n’en est pas pour autant dénué d’intérêt.
Historique
La célébration du 25e anniversaire de la SNCB fut l’occasion de créer un musée ferroviaire. Mais déjà à partir de juin ’47, on y pensait. En ’48, un matériel important issu des ateliers, (...) -
Nuremberg, typiquement allemand
31 juillet 2019, par rixkeAprès York et Utrecht, vous pensiez peut-être tout savoir au sujet des musées ferroviaires. Si York se distingue par son authenticité, ce qui n’est guère surprenant étant donné sa situation géographique et historique, Utrecht séduit par sa créativité et son originalité. Voyons maintenant ce que le musée de Nuremberg nous réserve comme surprises. De prime abord, il est évident que ce musée est typiquement et essentiellement allemand.
Le musée du transport de Nuremberg est le plus (...) -
Le chemin de fer, la « Belle époque » et Ostende
15 septembre 2010, par rixkeOstende célèbre cet été le 700e anniversaire de son accession au rang de ville. Ses édiles ont choisi la dernière année du XIXe siècle comme thème des expositions et des festivités organisées à cette occasion. Son service touristique a notamment imaginé de faire arriver en gare le train royal de S.M. Léopold II.
Comme l’engin remorquant ce convoi devait être une locomotive à vapeur, il a fallu en rechercher une qui se trouvât encore en hon état. Evidemment, le dernier train « vapeur » a (...) -
Belgique
13 février, par rixkeLa SNCV a disposé entre 1950 et 1960 d’un parc de motrices uni-directionnelles dites « PPC » (President Conférence Committee Cars). Elles furent construites sous licence américaine par la Brugeoise, Nicaise et Delcuve et les ACEC. Leur conduite, révolutionnaire pour l’époque, se faisait uniquement par pédales et les voitures possédaient un petit pupitre « controller » à l’arrière afin de faciliter les manœuvres. Ces motrices à caisse en tôle d’acier pliée possédaient des qualités (...)
-
De laatste dienst van de stoomlocomotief “type 10” op de lijn 162
29 september 2010, door rixkeDe Belgische pers heeft vol trots het uitstekend werk onderlijnd van al de spoormannen die de electrificatie van de lijn 162 tot stand brachten. Zij heeft de solidariteit en de vakbekwaamheid, waarvan zij in de loop van dit belangrijk werk hebben blijk gegeven, in volle daglicht gesteld.
Wij zullen nog dikwijls de gelegenheid hebben om te spreken over hen die het spoor dienen door het aan de moderne techniek aan te passen : op de eerste electrische treinen, die Brussel met het Groot (...) -
Notre musée des chemins de fer
14 septembre 2012, par rixkeMusées ferroviaires.
Parce que le chemin de fer est une technique somme toute assez récente, parce que surtout cette technique est restée jeune en se renouvelant sans cesse, l’idée de la faire entrer au musée n’est pas venue des milieux cheminots. Si la plupart des réseaux d’Occident ont ouvert depuis peu des musées ferroviaires, c’est aux collections privées qu’on les doit. L’histoire du rail a toujours passionné des particuliers étrangers à son organisation, et cet intérêt, loin de (...) -
Museumbewaarplaats Leuven (Beknopte gids)
24 april 2008, door rixkeN.M.B.S.
MUSEUMBEWAARPLAATS LEUVEN
BEKNOPTE GIDS
Tweede en herziene uitgave
BRUSSEL
NMBS, Dienst Externe Betrekkingen
1987
I. GESCHIEDENIS VAN HET SPOOR WEG KNOOP PUNT LEUVEN
Ontstaan.
Wet van 1 mei 1834 voorzag in de aanleg van een spoorwegnet in België, met als centraal punt Mechelen en van daaruit verbindingen ; onder meer naar de Pruisische grens.
Op 5 mei 1835, werd de eerste spoorlijn tussen Brussel en Mechelen plechtig ingehuldigd en één jaar later, op 3 mei (...)