1985 sera l’ « année des transports en commun » : pour la simple raison que jamais autant d’anniversaires de faits marquants dans l’histoire ferroviaire n’auront été célébrés simultanément. Jugez-en. Le 5 mai 1985, le rail belge existera depuis cent cinquante ans, l’AICCF (Association internationale des Congrès de chemins de fer) ainsi que l’UBTCUR (Union belge des Transports en commun urbains et régionaux) et par la même occasion, la SNCV (Société nationale des Chemins de fer vicinaux) (…)
Accueil > Mots-clés > Musée/Museum > Musée/Museum
Musée/Museum
Articles
-
150 ans de chemin de fer en Belgique
5 février 2014, par Rixke -
Chemin de fer de Sprimont
4 août 2021, par RixkeQuinzième anniversaire
L’implantation d’un réseau ferroviaire entre les vallées de l’Ourthe et de la Vesdre se concrétisa en 1886 et c’est entre Poulseur et Sprimont que fut construit le premier chemin de fer vicinal du groupe Liège-Limbourg. La ligne fut ouverte au service marchandises le 9 décembre 1887 et au service voyageurs le 1er mars suivant. De nombreuses industries locales y furent raccordées, de sorte que le vicinal participa activement au développement de Sprimont. Vingt ans (…) -
CFV3V
17 juin 2015, par RixkeCette année, le chemin de fer à vapeur des 3 vallées (CFV3V) va exploiter les lignes 132 et 156 qui sont désaffectées par la SNCB. L’exploitation se fera sur trois sections : Mariembourg - Treignes, Mariembourg - Chimay et Chimay - Momignies. La longueur totale de cette ligne-musée atteindra alors 43 km.
A noter que le festival vapeur aura lieu les 24 et 25 septembre prochain. -
Un musée ferroviaire en gestation
29 juillet 2015, par RixkeLorsque, au mois de septembre dernier, nous sommes allé visiter l’AC Matines par pure curiosité — grâce à l’opération « portes ouvertes », en cette année jubilaire, on pouvait, en effet, jeter à droite et à gauche un coup d’œil dans les coulisses de la « maison » — nous avons fait en quelque sorte d’une pierre deux coups. Et le deuxième coup valait décidément la peine, puisqu’il s’agissait d’une exposition qui avait été organisée sous la modeste appellation de « musée ferroviaire local en (…)
-
Le musée des chemins de fer belges
24 juin 2020, par RixkeIntroduction
Notre série consacrée aux musées ferroviaires européens arrive à son terme et nous vous proposons de la terminer par la présentation de notre musée national, installé à la gare de Bruxelles Nord. S’il est le plus petit de la série, il n’en est pas pour autant dénué d’intérêt.
Historique
La célébration du 25e anniversaire de la SNCB fut l’occasion de créer un musée ferroviaire. Mais déjà à partir de juin ’47, on y pensait. En ’48, un matériel important issu des ateliers, (…) -
La garde-barrière
4 mars 2020, par RixkeAu mois de janvier dernier, nous avions publié une information relative à la publication d’une plaquette consacrée à la garde-barrière. L’ARC, Action et Recherche culturelles, responsable de cette publication, organise au musée des chemins de fer de Bruxelles Nord, une exposition sur le même sujet. Bilingue, l’exposition comprend 21 panneaux et un remarquable ensemble d’objets et d’outils.
Elle présente aussi le passage à niveau dans l’œuvre de Hergé et les nombreux tableaux que ce thème a (…) -
Le chemin de fer, la « Belle époque » et Ostende
15 septembre 2010, par RixkeOstende célèbre cet été le 700e anniversaire de son accession au rang de ville. Ses édiles ont choisi la dernière année du XIXe siècle comme thème des expositions et des festivités organisées à cette occasion. Son service touristique a notamment imaginé de faire arriver en gare le train royal de S.M. Léopold II.
Comme l’engin remorquant ce convoi devait être une locomotive à vapeur, il a fallu en rechercher une qui se trouvât encore en hon état. Evidemment, le dernier train « vapeur » a (…) -
Notre musée des chemins de fer
14 septembre 2012, par RixkeMusées ferroviaires.
Parce que le chemin de fer est une technique somme toute assez récente, parce que surtout cette technique est restée jeune en se renouvelant sans cesse, l’idée de la faire entrer au musée n’est pas venue des milieux cheminots. Si la plupart des réseaux d’Occident ont ouvert depuis peu des musées ferroviaires, c’est aux collections privées qu’on les doit. L’histoire du rail a toujours passionné des particuliers étrangers à son organisation, et cet intérêt, loin de (…) -
Utrecht : du char à bancs au TGV
26 avril 2023, par RixkeUtrecht centraal station : terminus pour les voyageurs désireux de visiter le musée des chemins de fer d’Utrecht.
Voyageurs dont je fais partie. Ne m’étant jamais aventuré aussi loin dans les Pays-Bas, je m’informe auprès d’une gente dame de l’itinéraire à suivre pour atteindre ce musée. J’ai le choix, me dit-elle, entre un trajet d’une dizaine de minutes en autobus (n° 3, direction P + R Galgenwaard, arrêt Maliebaan) ou une balade à pied d’une demi-heure à travers la vieille ville. (…) -
« L’Eléphant », copie conforme
21 novembre 2012, par RixkeMonsieur Joseph Wolgarten, un de nos amis pensionnés de Welkenraedt, a réalisé une reproduction particulièrement fidèle de « l’Eléphant », une des locomotives qui assura aux temps héroïques la liaison Bruxelles-Malines. Nous sommes allés y voir de près : cet « Eléphant » ne trompe pas, la copie est bien conforme. Nous en avons profité pour poser quelques questions à l’ingénieux artisan. M. Wolgarten, comment l’idée vous est-elle venue de reconstituer « l’Eléphant » ? Bien qu’âgé de 76 ans... (…)