Ce fut un adieu déchirant. La locomotive hurlait comme si elle savait sa fin proche. La chaleur brûlante de son souffle nous frappait le visage alors que le chauffeur jetait une dernière pelletée de charbon sur le feu. Le machiniste, lui, tirait à la barre pour la ramener, définitivement, au garage, ultime arrêt avant le musée.
Cent trente et un ans de traction à vapeur en Belgique
Lors du dernier départ, des enfants agitaient des petits drapeaux verts. Une fanfare, venue de Bruxelles (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 364 (12 1986)
364 (12 1986)
Articles
-
Ath - Denderleeuw, le dernier souffle
2 juillet 2014, par rixke -
Elektrificatie van lijn 140: Ottignies - Charleroi
28 februari 2011, door rixkeEen verlossende ingreep
Lijn 124 Brussel - Charleroi kent al vele jaren een druk en tegelijkertijd uiterst gevarieerd verkeer. Ze wordt immers bereden door bijna alle categorieën van reizigerstreinen in binnenverkeer en door een aanzienlijk aantal goederentreinen, onder andere zware ertstreinen die vanuit de Antwerpse haven de staalfabrieken van het bekken van Charleroi bevoorraden. De exploitatie van een lijn als deze is uiteraard geen eenvoudige zaak en bij een storing kunnen er zich (...) -
Balconop
25 juin 2014, par rixkeA l’ère des communications, on constate malgré tout que les cheminots sont souvent mal informés de ce qui se passe au sein de leur Société. Bien souvent, c’est par la presse étrangère - à la Société ou à la Belgique - que l’on apprend des informations qui nous concernent. On me rétorquera que le cheminot ne doit pas être convaincu - il ne rapporte rien - mais que le client doit être visé. Soit, mais si chacun est au courant, ça fera plus de bruit quand même. Tout ce préambule pour vous (...)
-
Quelques statistiques de notre réseau ’85
25 juin 2014, par rixkelongueur des lignes exploitées (km) Non électrifiees 1 689 Electrifiées 1 978 gares, dépendances, etc. Gares 274 Dépendances 265 Point d’arrêt 185 passages à niveau non gardés Sans signalisation automatique 1 083 Avec signalisation automatique 1 783 passaqes à niveau qardés 111 lignes (km) équipées au block-system Automatiques 2 025 A voie fermée par appareils enclenchés avec les signaux 343 A voie fermée par téléphone 1 036 Exploitées en navette ou par intervalle de temps (...)
-
Electrification de la ligne 140 Ottignies - Charleroi
2 juillet 2014, par rixkeUne opération de délestage
La ligne 124 qui relie Bruxelles à Charleroi connaît depuis bien des années un trafic très dense et en même temps fort hétérogène. En effet, beaucoup de trains de voyageurs appartenant à quasiment toutes les catégories du service intérieur l’empruntent, de même qu’un nombre important de circulations marchandises, parmi lesquelles les lourds convois de minerais venant du port d’Anvers et assurant l’approvisionnement des usines sidérurgiques du bassin de (...) -
Haar laatste tocht ... puffend van Aat naar Denderleeuw
2 september 2008, door rixkeEinde van 131-jarig tijdperk van stoomtractie in ons land
Toen ze vertrok waaiden de vele jongens en meisjes met kleine, groene vlaggetjes. Een fanfare, die speciaal voor dit afscheid van Brussel naar Denderleeuw was gekomen met vele trommels, trombones en trompetten, speelde een showmars. Ze speelde heel hard. Waarschijnlijk was dat om de gillende kreten van de stoomfluit, die af en toe ook loeide als een sirene in de mist, te smoren en ook om haar leed te verzachten. Ik meende een paar (...)