Autorails d’avant-guerre et Brossel
Les premiers autorails ont fait leur apparition sur notre réseau en 1930. Mais la période d’avant-guerre a surtout été marquée par les tâtonnements inhérents à un nouveau mode de traction.
De 1930 à 1939, la SNCB a mis en service une soixantaine d’autorails de vingt types différents ; à part les tout premiers qui étaient à moteur à vapeur, tous les autres étaient équipés de moteurs diesel ; une majorité ne comportaient qu’une voiture, mais il y en (...)
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Type 551
Articles
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Evolution de la traction diesel
2 mars 2011, par rixke -
De C.W. Luttre
19 augustus 2013, door rixkeOorsprong en gedaanteverwisselingen
De Centrale Werkplaats van Luttre werd in 1876 als herstellingswerkplaats voor locomotieven gebouwd op een terrein van 15 hectaren.
In 1895 werd de werkplaats voor wielstellen opgetrokken en in 1918 de ketelmakerij. Het is in die ketelmakerij dat de OW. Luttre, in 1926, 10 locomotieven van het type 23 (huidige type 53) bouwde.
In 1939 werd de werkplaats omgevormd om dieselmotorwagens te herstellen: bij die gelegenheid werd de schikking van de (...) -
L’A.C. Luttre
14 septembre 2011, par rixkeOrigine et métamorphoses
L’atelier central de Luttre, destiné à réparer des locomotives, fut élevé, en 1876, sur un terrain d’une superficie de 15 hectares.
L’atelier des roues vint s’ajouter en 1895 ; la chaudronnerie, en 1918. C’est dans cette chaudronnerie qu’en 1926, l’A.C. Luttre construisit 10 locomotives du type 23 (type 53 actuel).
En 1939, l’atelier fut transformé pour réparer des autorails ; à cette occasion, on modifia profondément la disposition du montage et on installa (...) -
Nos autorails
2 novembre 2011, par rixkeA partir de 1871, les Chemins de ter de l’Etat utilisèrent, pendant quelques années, trois autorails à vapeur Belpaire, dans la région de Courtrai-Roulers.
La S.N.C.B. mit, elle aussi, quelques autorails à vapeur en service vers 1930. Les premiers autorails diesel apparurent à la même époque. On voulait tenter l’exploitation des petites lignes par des moyens plus économiques que la locomotive à vapeur.
Grâce à son poids réduit, à sa simplicité et à son moteur diesel, l’autorail permet (...) -
Onze motortreinen
28 oktober 2013, door rixkeDe Staatsspoorwegen gebruikten, van 1871 af, gedurende enkele jaren drie Belpaire-stoom motortreinen in de streek Kortrijk-Roeselare.
Omstreeks 1930, stelde de N.M.B.S. insgelijks enkele stoom motortreinen in dienst. De eerste dïesel motortreinen verschenen omstreeks hetzelfde tijdstip. Men wou de exploitatie beproeven van kleine lijnen met meer economische middelen dan de stoomlocomotieven.
Dank zij zijn lager gewicht, zijn eenvoudige bouw en zijn dieselmotor, laat de motortrein (...)