In 1872 nam de Staat de belangrijke “Société Générale d’Exploitation de Chemins de fer” (S.G.E.) over waarvan de werkplaats voor het bouwen en herstellen van de locomotieven te Tubize gevestigd was. In het kader van die compagnie exploiteerden verschillende maatschappijen gemeenschappelijk hun netten. Op het ogenblik van haar overneming gingen 164 locomotieven van allerhande typen over naar het park van de Staat. Sommige hiervan werden weer afgestaan aan andere maatschappijen, terwijl de (...)
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123 (11 1966)
Articles
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Vierde periode - De maatschappijen overgenomen van 1872 tot 1880
6 december 2011, door rixke -
Maroc
25 février, par rixkeLe réseau marocain, long de 1.770 km, est électrifié sur 730 km. Le restant est exploité avec la traction diesel-électrique. Toutes les lignes principales ont l’écartement normal et sont à voie unique, à l’exception de 161 km de lignes électrifiées : Casablanca - Khouribga - Oued-Zem ; Sidi el Aidi - Marrakech et Casablanca - Rabat - Fez.
L’effectif du matériel roulant comprend notamment : 54 locomotives électriques, 22 locomotives diesel-électriques et 39 locomotives de manœuvres ; 10 (...) -
Algérie
24 février, par rixkeLe réseau, long d’environ 4.000 km, comporte trois écartements : 2.672 km à voie normale, 1.115 km à 1,055 m et 146 km à 1 m. Depuis 1945, 400 km de voies étroites ont été convertis en voie normale. L’électrification en 3.000 V a été réalisée sur 303 km. La plupart des lignes sont à voie unique, sauf 183 km aux environs des grands centres. Elles sont en très bon état.
Et le matériel roulant est moderne. La traction à vapeur est supprimée depuis 1950. Pour le service diesel, on dispose de (...) -
Quatrième période - Les compagnies reprises de 1872 à 1880
18 août 2010, par rixkeC’est en 1872 que l’Etat reprit l’importante Société générale d’Exploitation de chemins de fer (S.G.E.), dont l’atelier de construction et de réparation des locomotives était établi à Tubize. Plusieurs compagnies exploitaient leurs réseaux en commun au sein de cette société. Au moment de sa reprise, 164 locomotives de types divers ont rejoint le parc de l’Etat. Certaines d’entre elles ont été rétrocédées à d’autres compagnies, tandis que les machines surannées étaient mises à la ferraille. (...)
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Eervol einde van de stoomtractie
6 december 2011, door rixkeHet tijdperk van de stoomtractie loopt ten einde. Weldra zullen onze laatste stoomlocomotieven buiten dienst worden gesteld. Na de merkwaardige prestaties die zij hebben verwezenlijkt, kunnen we evenwel gerust zeggen dat hun afscheid eervol is. Op de foto zien we “De Miljonair”, een locomotief van het type 29 die deze “rijkelijke” onderscheiding kreeg omdat ze, sedert haar laatste grote herstelling in een centrale werkplaats in 1953, meer dan een miljoen kilometer heeft afgelegd.
Hoed af (...) -
Osterreichische Bundesbahnen. Reeks 2050.
30 mei 2011, door rixkeDe diesel-elektrische locomotieven van de reeks 2050 worden aangewend voor de reizigersdiensten op de lijn Wenen - Gmünd en in het noorden van Oostenrijk. De eerste tien exemplaren rijden sedert 1959. Hun bouw is een synthese van de Europese en Amerikaanse technieken; inderdaad, ze zijn Duits voor het mechanisch gedeelte, Amerikaans voor de diesel en de transmissie [1], Oostenrijks voor de draaistellen en de verwarmingsketel der treinen (SGP), Zwitsers voor het pneumatische remstelsel (...)
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Osterreichische Bundensbahnen. Série 2050.
18 août 2010, par rixkeLes locomotives diesel-électriques de la série 2050 sont utilisées pour les services de voyageurs sur la ligne Vienne - Gmünd et dans le nord de l’Autriche. Les dix premiers exemplaires roulent depuis 1959. Leur construction est une synthèse des techniques européenne et américaine ; en effet, elle est allemande pour la partie mécanique, américaine pour le diesel et la transmission , autrichienne pour les bogies et la chaudière de chauffage des trains (SGP), suisse pour le système de (...)
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La traction à vapeur finit en beauté
18 août 2010, par rixkeL’ère de la traction à vapeur touche à sa fin. Bientôt, nos dernières « machines » seront désaffectées. Mais elles partent en beauté, après avoir accompli des performances remarquables. La photo nous montre « La Millionnaire », une type 29 qui fut ainsi baptisée parce que, depuis sa dernière grande réparation dans un atelier central en 1953, elle a parcouru plus d’un million de kilomètres !
Outre un coup de chapeau, ce résultat mérite quelques mots d’explication.
Entre deux passages (...) -
Lange spoorstaven
29 november 2009, door rixkeWaarom waren er voegen tussen de spoorstaven?
Gedurende lange tijd kon de Belgische industrie aan de spoorweg alleen maar korte spoorstaven leveren (aanvankelijk 4,57 m en uiteindelijk 27 m). Omdat men toen nog niet het gepaste middel kende om die staven aaneen te lassen, werden ze naar best vermogen met elkaar verbonden: aanvankelijk werden twee spoorstaven op een zelfde stoel samengevoegd ; daarna vond men verbindingsstukken uit, die „lasplaten” werden genoemd.
In elk van die (...) -
Rails longs
11 août 2010, par rixkePourquoi y eut-il des joints entre les rails ?
Pendant longtemps, l’industrie n’a pu fournir au chemin de fer que des rails courts (au début 4,57 m, pour finir par 27 m) et, comme on ne connaissait pas le moyen adéquat de souder ces barres les unes aux autres, on les joignit le mieux qu’on put : on réunit d’abord deux rails sur un même coussinet et bientôt on imagina des pièces d’assemblage, appelées « éclisses ».
D’ailleurs, dans tous les cas, on croyait devoir laisser entre deux (...)