Le 15 avril 1879, Charles Sainctelette - ministre des Travaux publics - signe un arrêté ministériel qui sera mis en vigueur le 1e mai suivant. Un de plus ! Néanmoins, celui-ci va faciliter grandement la tenue des écritures dans le domaine des expéditions de marchandises par chemin de fer. Ce fait mérite qu’on s’y arrête.
La gestion du ministère C. Sainctelette, de juillet 1878 à janvier 1882, s’avère particulièrement efficace. Son vaste département comprend : l’administration des Chemins (...)
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279 (11 1979)
Articles
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Le centenaire du timbre chemin de fer
5 janvier 2011, par rixke -
Quelques statistiques ’78 de notre réseau
5 janvier 2011, par rixkeEntre parenthèses les chiffres relatifs à l’année 1974 longueur des lignes exploitées (km) Non électrifiées 2739 (2732) Electrifiées 1307 (1272) gares, dépendances, etc. Gares 350 (378) Dépendances 337 (365) Points d’arrêt 343 (327) passages à niveau non gardés Sans signalisation automatique 1442 (1760) Avec signalisation automatique 1767 (1578) passages à niveau gardés 239 (384) lignes (km) équipées au block-system Automatiques 1500 (1343) A voie fermée par appareils (...)
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Het eeuwfeest van de spoorwegzegel
18 juni 2012, door rixkeOp 15 april 1879 ondertekende Charles Sainctelette, Minister van Openbare Werken, een ministerieel besluit dat op 1 mei daarop volgend van kracht werd. Het zoveelste in de rij! Maar ditmaal was het er een dat het boeken van de verzendingen van goederen per spoor aanzienlijk zou vergemakkelijken. Een gebeurtenis waarbij we dus wel even mogen stilstaan.
De ambtsperiode van C. Sainctelette, die gaat van juli 1878 tot januari 1882, blijkt bijzonder vruchtbaar te zijn geweest. Zijn omvangrijk (...) -
Onze seininrichting
3 maart 2010, door rixkeDe geschiedenis van onze seininrichting, die helemaal niet zo spectaculair is als die van de locomotieven, inspireerde tot nog toe weinig historici. Overigens wordt de geschiedschrijving van de Belgische seininrichting nog bemoeilijkt door het feit dat de Belgische Staat, de bouwer van de eerste grote lijnen die van Brussel of Mechelen naar ’s lands grenzen uitzwermden, vanaf 1845 zo’n 2 000 kilometer lijnen in concessie gaf aan particulieren.
Welnu, elke compagnie exploiteerde haar (...) -
La signalisation ferroviaire en Belgique
5 janvier 2011, par rixkeL’histoire de la signalisation ferroviaire - beaucoup moins spectaculaire que celle des locomotives - n’a, jusqu’ici, inspiré que peu d’historiens. En Belgique, cette histoire se complique encore du fait que l’Etat belge, constructeur des premières lignes irradiant de Bruxelles ou de Malines vers les frontières du pays, concéda à des particuliers, à partir de 1845, quelque 2000 km de lignes qui furent exploitées avec les moyens particuliers de chaque compagnie, y compris en ce qui concerne (...)