Un parc de 229 locomotives puissantes.
En janvier 1957 - comme le temps passe ! -, « Le Rail » présentait, dans un copieux article, nos premières locomotives diesel de ligne de grande puissance, commandées il y a dix ans déjà. Notre parc initial était composé, rappelons-le, de 40 locomotives diesel électriques CC, des types 202, 203 et 204 « Anglo-Franco-Belge » et de 54 locomotives diesel-électriques « BB » du type 201 « Cockerill ». C’est avec ces engins que notre réseau fut un des (...)
Accueil > Mots-clés > Locomotives Diesel/Diesel-locomotieven > Série/Reeks 51
Série/Reeks 51
Articles
-
Les locomotives Diesel-électriques types 200 et 205
9 janvier 2008, par rixke -
Spoorwegen van toen en nu
1 maart, door rixkeDe technische vooruitgang vordert, op elk gebied, met reuzenschreden. De spoorweg heeft zijn deel in de algemene evolutie en verwisselt zienderogen van gedaante.
1966 betekent een keerpunt in de spoorweggeschiedenis van ons land. Inderdaad, dit jaar zet een punt achter de rijk gevulde loopbaan van de stoomtractie. Voortaan zullen de elektrische en dieselmachines elk een nagenoeg gelijk deel van de 10.000.000 km die maandelijks op ons net worden afgelegd, voor hun rekening nemen. De (...) -
Répartition de la traction à la sncb
7 août 2013, par rixkeDans notre numéro d’août 1967, nous avons parlé de la modernisation de la traction à la SNCB, qui venait de terminer sa reconversion. En effet, les dernières locomotives à vapeur avaient été retirées de la circulation au mois de décembre 1966.
Grâce à quelques tableaux, nous avions fait connaître la répartition des moyens de traction : locomotives électriques, locomotives diesel de ligne et de manœuvre, automotrices électriques et autorails.
Depuis 1967, la situation a quelque peu (...) -
Verdeling van de tractie-middelen bij de nmbs (1976)
16 april 2009, door rixkeIn ons nummer van augustus 1967 hadden wij het over de modernisering van onze tractie, die toen pas klaargekomen was met haar reconversie. Inderdaad, in december 1966 hadden de laatste stoomlocomotieven hun vuurhaarden voorgoed gedoofd.
Aan de hand van enkele tabellen brachten we een beeld van de verdeling van de tractiemiddelen : elektrische locomotieven, treindiesellocomotieven en dieselrangeerlocomotieven, elektrische motorrijtuigen en motorwagens.
Sedert 1967 is de toestand (...) -
Nieuwe brug over de Samber te Charleroi
14 januari 2013, door rixkeElektrificatie van lijn 140: Ottignies - Charleroi
Verbinding Charleroi-Zuid - Charleroi-West
In het decembernummer van 1986 bespraken we in een artikel over de elektrificatie van lijn 140 de nieuwe directe verbinding tussen de stations Charleroi-Zuid en Charleroi-West. De werken daarvoor waren toen in volle gang. Die verbinding op enkelspoor werd op 31 mei 1987 in dienst gesteld. Ze is ongeveer 400 m lang en heeft een zeer sterk boogtracé dat in een erg druk bezette omgeving werd (...) -
Le nouveau pont sur la Sambre à Charleroi
16 juillet 2014, par rixkeElectrification de la ligne 140 : Ottignies - Charleroi
La liaison Charleroi Sud - Charleroi Ouest
Dans l’article du numéro de décembre 1986, consacré à cette électrification, nous avons abordé la description du nouveau raccordement direct en cours d’établissement entre les gares de Charleroi Sud et de Charleroi Ouest.
Ce raccordement à voie unique a été mis en service le 31 mai 1987. Long de 400 m environ, il présente un tracé courbe très prononcé s’insérant dans un environnement (...) -
De versiering van onze diesel
9 januari 2008, door rixkeWaar schildering en veiligheid hand aan hand gaan...
De aantrekkelijke versiering van onze diesel locomotieven bezorgt hun een vertrouwd uiterlijk. De bedoeling is echter niet enkel ze in een mooi kleedje te steken; de hoofdbekommernis is ze van «veillgheidsstrepen» te voorzien. Deze laatste zijn evenwel derwijze aangebracht dat ze de sierlijke lijn van de locomotief nog meer doen uitkomen.
Het freem, de draaistellen, de batterijen, de reservoirs en de bufferbalken zijn in ’t zwart (...) -
La décoration de nos diesels
9 janvier 2008, par rixkeQuand peinture signifie sécurité...
La décoration attrayante de nos locomotives diesel leur confère un petit « air de famille ». Mais le but recherché ne consiste pas seulement à les rendre agréables à l’œil, car il s’agit avant tout de « bandes de visibilité ». Toutefois, celles-ci sont disposées de manière à compléter harmonieusement la ligne de la locomotive.
Le châssis, les bogies, les batteries, les réservoirs et les traverses de tête sont peints en noir ; le toit est noir « (...) -
L’aspect des locomotives change
26 septembre 2012, par rixkeLa page de couverture du « Rail » n° 184, du mois de décembre 1971, reproduit une photo représentant le double phare blanc-rouge, actuellement en cours de montage sur les locomotives de la série 51.
Il s’agit là de modifications importantes qui sont en principe exécutées lors de la grande révision des locomotives diesel par l’atelier central de Salzinnes.
Ces révisions s’échelonnent sur une période de 7 à 8 ans. Pour abréger ce délai, la transformation envisagée est également effectuée (...) -
De Dieselelektrische locomotieven type 200 en 205
9 januari 2008, door rixkeEen park van 229 krachtige locomotieven.
In januari 1957 - wat gaan de jaren vlug voorbij! -, gaf «Het Spoor», in een uitgebreid artikel, een beschrijving van onze eerste krachtige baandiesellocomotieven die tien jaar geleden werden besteld. Laten wij hier in herinnering brengen dat ons park aanvankelijk was samengesteld uit 40 dieselelektrische locomotieven CC, type 202, 203 en 204 «Anglo-Franco-Belge» en uit 54 dieselelektrische locomotieven «BB», type 201 «Cockerill». Met die machines (...)