De bloei van de wereldeconomie in de jaren twintig - de roaring twenties zoals ze werden genoemd - eindigt met de beurskrach van oktober 1929 in Wall Street (de beruchte zwarte donderdag).
In de Verenigde Staten slaat de recessie onmiddellijk toe, maar ook Europa wordt zwaar getroffen, vooral vanaf 1931.
De Belgische industrie kent een zware terugval, waardoor het werkloosheidscijfer alarmerende vormen aanneemt en leidt tot armoede en sociale problemen.
Er zijn slechts twee jaren (…)
Accueil > Mots-clés > Locomotives à vapeur/Stoomlocomotieven > Type 12
Type 12
Articles
-
1930-1940: tien jaar economische crisis ... en vooruitgang bij de spoorwegen
12 mei 2009, door Rixke -
150e anniversaire des NS
2 septembre 2015, par RixkeLe train à travers les temps
« Le train à travers les temps » est une manifestation unique et sans précédent, organisée par les chemins de fer néerlandais (NS) pour fêter leur 150e anniversaire. Ce spectacle se déroulera du 22 juin au 6 août, au Parc des Expositions (Jaarbeurs) d’Utrecht et sur les terrains adjacents.
Au Musée du chemin de fer, des trains des années vingt et trente, dont un luxueux Pullman hollandais et les premières voitures allemandes à impériales, seront présentés, à (…) -
Onze onvergetelijke “stomers”
14 oktober 2013, door RixkeThans, op het ogenblik dat wij nog alleen aan elektrificatie en verdieseling denken, mogen wij toch ook onze merkwaardige stoomlocomotieven niet vergeten waardoor de namen van Belgische uitvinders zoals Belpaire, Walschaerts en Flamme wereldberoemd werden.
De befaamdste Belgische stoomlocomotief, het “type 10”, werd in 1909 geboren. Deze locomotief sleepte reizigerstreinen op de lijnen van Luik en Luxemburg en was, gedurende meer dan veertig jaar, de koningin van ons net. Een enkel (…) -
Impressions sur le 150e anniversaire
9 mars 2011, par RixkeCommémoration officielle
La commémoration officielle des 150 ans des chemins de fer belges a eu lieu le lundi 6 mai en présence de SM le Roi. Puisque 1985 marque aussi le cinquantième anniversaire de la première ligne électrifiée belge, Bruxelles-Anvers, c’est une automotrice quadruple de 1935 qui a quitté Bruxelles Central pour Malines.
La cérémonie s’est déroulée face à la gare, à proximité de la « colonne milliaire » à côté de laquelle fut placée une reproduction de la première (…) -
Le train fantôme du 2 septembre 1944
2 septembre 2019, par RixkeTexte réalisé sur la base des rapports rédigés à l’époque par MM. Verheggen, Masquelier, Ugueux, Lokker et Handelsberg.
Si les côtes françaises ont bien été libérées le 6 juin 1944, il n’en fut pas de même, pour la Belgique qui dut attendre le mois de septembre pour saluer l’arrivée des Alliés. Cependant l’espoir ravive la fougue offensive des résistants, plus actifs que jamais. Par ailleurs, de nombreux bombardements des aviations alliées endeuillent le pays, ce dont les Allemands se (…) -
150 jaar spoorwegen in belgië
28 mei 2012, door RixkeOfficiële herdenking
In aanwezigheid van Z.M. de Koning had op maandag 6 mei de officiële herdenking plaats van 150 jaar Belgische Spoorwegen. Daar het tevens 50 jaar geleden was dat de eerste geëlektrificeerde lijn in België nl. Brussel - Antwerpen werd ingereden, reed een vierledig motorrijtuig uit 1935 de genodigden van Brussel-Centraal naar Mechelen.
Aan het station, nabij de “Mijlpaal”, waar eveneens een gereconstrueerd model van de locomotief “De Olifant” staat opgesteld, vond de (…) -
Le train fantôme - suite
26 décembre 2012, par RixkeDans notre numéro de septembre, à l’occasion du trentième anniversaire de la Libération, nous avons parlé du « train fantôme ». Au début de l’article, nous avons évoqué les difficultés que nous avions rencontrées pour reconstituer les faits : personne n’avait pu nous renseigner où nous aurions pu trouver des témoins vivants de l’aventure. Force nous fut donc de nous rabattre sur le « Centre de recherches et d’études historiques de la Seconde Guerre mondiale » qui mit ses rares dossiers à (…)