Le progrès technique marche à pas de géant dans tous les domaines. Le chemin de fer participe à l’évolution générale et se métamorphose à vue d’œil.
Cette année 1966 constitue un tournant dans l’histoire ferroviaire de notre pays. En effet, la traction « vapeur » termine sa fructueuse carrière. Les engins électriques et diesel se partageront désormais, à parts sensiblement égales, les 10.000.000 de kilomètres parcourus mensuellement sur notre réseau. Si les modes de traction sont nouveaux, (…)
Accueil > Mots-clés > Locomotives à vapeur/Stoomlocomotieven > Type 18
Type 18
Articles
-
Chemins de fer d’hier et d’aujourd’hui
21 juillet 2010, par Rixke -
Le congrès « Morop » et le « Musée des transports »
24 avril 2013, par RixkeLe 15e congrès international de l’Union européenne de modélisme ferroviaire - autrement dit « Morop » - a été organisé cette année par la section belge de cette association . Un programme copieux avait été préparé à l’intention des nombreux participants à cette importante manifestation. En plus des voyages organisés sur les lignes de la S.N.C.B., la première et la dernière réunion ont été particulièrement réussies. Il s’agit de la séance d’ouverture du congrès sous la présidence de M. (…)
-
Het „MOROP”-Congres en het „Museum van het vervoer”
26 september 2024, door RixkeHet 15e internationaal congres van de Europese unie van verenigingen van spoorwegmodelbouwers – „Morop” genoemd – werd dit jaar door de Belgische afdeling van die vereniging georganiseerd . De talrijke deelnemers aan deze belangrijke manifestatie werden op een uitgebreid programma onthaald. Naast de uitstappen die op de lijnen van de N.M.B.S. georganiseerd werden, zijn vooral de eerste en de laatste vergadering een succes geweest. Het betreft de openingszitting van het congres onder het (…)
-
Spoorwegen van toen en nu
1 maart 2024, door RixkeDe technische vooruitgang vordert, op elk gebied, met reuzenschreden. De spoorweg heeft zijn deel in de algemene evolutie en verwisselt zienderogen van gedaante.
1966 betekent een keerpunt in de spoorweggeschiedenis van ons land. Inderdaad, dit jaar zet een punt achter de rijk gevulde loopbaan van de stoomtractie. Voortaan zullen de elektrische en dieselmachines elk een nagenoeg gelijk deel van de 10.000.000 km die maandelijks op ons net worden afgelegd, voor hun rekening nemen. De (…)