Depuis que les travaux de normalisation de la Basse-Sambre sont terminés, les bateaux jaugeant 1.350 tonnes peuvent descendre et remonter le cours de la rivière de Monceau à Namur. Ces travaux avaient été entrepris à la suite de la promulgation, en 1947, de la loi dite des 1.350 tonnes, qui prévoyait la normalisation, entre autres, de la Basse-Sambre, de la Meuse jusqu’à Givet, du canal de Charleroi à Bruxelles, du canal du Centre, du canal Nimy - Blaton - Péronnes, et de l’Escaut.
La (...)
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163 (03 1970)
Articles
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La normalisation de la Sambre
5 juin 2013, par rixke -
Il y a toujours un passage à niveau
5 juin 2013, par rixkeDans notre évocation des bouleversements apportés par le chemin de fer aux sites paisibles ou fiévreux de nos campagnes et de nos villes, nous retiendrons aujourd’hui les passages à niveau. Qui se souvient encore de ces barrières roulantes (il y en avait 4.265 en 1902), flanquées de deux réverbères, qui semblaient couper le monde ferroviaire du quotidien des choses ? A l’époque, la circulation n’offrait pas tous les dangers d’aujourd’hui : la plupart du temps, bon nombre de barrières (...)
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British Rail. Nouvelle livrée des locomotives.
10 octobre 2011, par rixkeA la suite d’une décision du British Railways Board (Conseil d’administration des chemins de fer britanniques), toutes les locomotives sont repeintes en bleu. Les parois frontales ou les nez sont entièrement jaunes, par mesure de sécurité, et les locomotives portent sur les flancs le nouveau sigle du British Rail (nouvelle dénomination des British Railways). Ce bleu assez clair, agréable à l’œil, a aussitôt été appelé « rail blue » par les cheminots de Sa Gracieuse Majesté. Pour rester (...)
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Où en est l’« automation » à la S.N.C.B. ? (V)
5 juin 2013, par rixke« Il y a toujours un passage à niveau... »
Le garde-barrière se meurt. Administrativement et professionnellement s’entend !
La barrière roulante, grinçante et cahotante, actionnée à grand renfort d’huile de bras, fait aujourd’hui partie du folklore des chemins de fer belges, au même titre que la locomotive à vapeur et les fameuses troisièmes classes à banquettes de bois. Aujourd’hui, la barrière tombe du ciel, roide, nous barrant la route avec l’inexorabilité du destin et de (...) -
British Rail. Nieuwe „livrei” van de locomotieven.
3 oktober 2011, door rixkeTen gevolge van een beslissing va de British Railways Board (Raad van beheer van de Britse spoorwegen), werden alle locomotieven blauw geschilderd. Veiligheidshalve zijn de frontwanden of de neuzen volledig in het geel; de locomotieven dragen op hun zijwanden het nieuwe initiaalwoord van de British Rail (nieuwe benaming van de British Railways). Dit vrij lichte en aangename blauw, werd door “His Gracious Majesty’s” spoormannen onmiddellijk “rail blue” genoemd. Om niet uit de toon te (...)
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De normalisering van de Samber
31 december 2012, door rixkeSedert de normalisering van de Beneden-Samber voltooid is, kunnen, van Monceau tot Namen, schepen van 1.350 ton de loop van de rivier op- en afvaren. Die werken werden uitgevoerd ten gevolge van de afkondiging, in 1947, van de zogenoemde wet der 1.350 tonners, die de normalisering voorschreef van de Beneden-Samber, de Maas tot Givet, het kanaal Charleroi - Brussel, het Centrumkanaal, het kanaal Nimy - Blaton - Péronnes, de Schelde en andere waterlopen.
Hierdoor is de Beneden-Samber een (...)