La grande vitesse belge et européenne Phase II
Quelques mois après le lancement commercial d’Eurostar entre Bruxelles et Londres, le projet de TGV continental PBKA (Paris-Bruxelles-Köln-Amsterdam) franchit un nouveau pas vers sa concrétisation. Ce futur second TGV belge vient en effet de recevoir son nom, son sigle et sa livrée. Mais déjà, dans le même temps, une phase préliminaire de son existence a récemment vu le jour en « habits provisoires » : trois des quatre TEE de la (...)
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462 (02 1995)
Articles
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THALYS
19 février 2020, par rixke -
Les trams verts de Charleroi en images
12 février 2020, par rixkeL’Association ferroviaire des cheminots de Charleroi (AFCC) et le Patrimoine ferroviaire touristique (PFT) se sont associés pour réaliser un ouvrage sur les trams de la STIC dont la dernière circulation remonte à la nuit du 30 juin au 1er juillet 1974. Le livre abondamment illustré est enrichi d’un bref historique et d’un aperçu de l’exposition universelle de 1911. Présenté au format A5, il compte 196 pages et est relié au fil de lin.
Il peut être obtenu en versant la somme de 490 F + 60 (...) -
La « 2130 » transformée en prototype
5 février 2020, par rixkeLa SNCB et les chemins de fer luxembourgeois (CFL) préparent actuellement l’achat en commun de cent locomotives électriques bicourant (3 kV/25 kV 50 Hz) à moteurs asynchrones triphasés. Réparties à raison de 70 unités pour la SNCB et de 30 autres pour les CFL, ces machines auront une disposition d’essieux Bo’Bo’, une vitesse maximale de 200 km/h et développeront une puissance d’environ 5,5 mW. L’acquisition de ces machines « universelles », aptes à la fois aux trafics voyageurs à grande (...)