De mens heeft tot in de tweede helft van de 19e eeuw moeten wachten om over land met het grootste comfort lange reizen te kunnen ondernemen. Voordien was reizen een avontuur (aan de rand van elk bos konden rovers opduiken die de reizigers uitschudden) of een echte expeditie.
Tracht je maar eens voor te stellen hoe de reis Rome - Parijs (en terug) verliep toen paus Pius VII met zijn uitgebreid gevolg in 1804 naar de Notre-Dame trok om Napoleon tot keizer te kronen. Arme paarden, die de (...)
Accueil > Mots-clés > Voitures/Rijtuigen > I10
I10
Articles
-
Vaarwel TEE, Welkom EUROCITY
17 mei 2008, door rixke -
Adieu TEE : bonjour EuroCity
30 juillet 2014, par rixkeLe train : révolution du transport
Un jour, il y eut le chemin de fer et tout allait changer. Quelques dizaines d’années seulement après le lancement du premier train, bien lent et fort inconfortable, entre Bruxelles et Malines, des convois allaient unir entre elles des villes très éloignées dans des conditions de commodité que l’homme de la fin du XXe siècle ne renierait pas. II fallut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que l’on puisse entreprendre de longs voyages (...) -
De I10-rijtuigen
11 april 2008, door rixkeNieuwe Belgische rijtuigen voor het internationaal verkeer Op 14 mei ll. werden de eerste rijtuigen I10 van een reeks van 95 voorgesteld die bestemd zijn voor het Europese net. Deze rijtuigen, aangepast aan de gestelde voorwaarden inzake comfort voor grote afstanden en grote snelheden, maken deel uit van de laatste bestellingen die in 1985 door de NMBS geplaatst werden en waarvan de levering begin 1988 ten einde loopt.
In het Europa van vandaag vervagen de grenzen steeds meer en meer en (...) -
Le « bar-bistro » de l’Eurocity Memling
24 août 2016, par rixkeDepuis le 29 octobre 1991, l’Eurocity Memling, qui relie chaque jour Ostende à Cologne et vice-versa via Liège, Bruxelles, Gand et Bruges est doté d’une voiture-restaurant d’un nouveau type.
Cette voiture est issue de la transformation d’une voiture BI10 climatisée du parc international de la SNCB. L’adaptation de cette voiture a été conçue par le service Design de la Société et entièrement réalisée par l’atelier central de Malines.
Par rapport aux voitures-restaurant classiques, (...) -
Voitures I10
21 avril 2008, par rixkeNouvelles voitures belges pour le trafic international
La SNCB a présenté le 14 mai dernier, les premiers exemplaires (la série en compte 95) des nouvelles voitures du type I10 destinées aux relations internationales. Ces voitures, adaptées aux conditions de confort requises pour les transports européens et pour les grandes distances parcourues à grande vitesse font partie des dernières commandes passées par la SNCB en 1985.
Leur livraison s’achèvera au début de l’année 1988.
De nos (...)