Après avoir été achetés par des associations ou même des amateurs, de nombreux tramways de la STIB prennent leur retraite à l’étranger.
C’est le cas notamment de l’ancien tram de la ligne Nord-Midi, entré en service en 1935 sur le parcours du Heysel où se tenait alors l’Exposition universelle, qui termine sa carrière en Angleterre au musée des Transports de Bradford.
Il fut construit par les ateliers de la Dyle à Louvain et les ACEC de Charleroi et a circulé jusqu’en 1980. Un (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 377 (01 1988)
377 (01 1988)
Articles
-
Belgique
20 mai 2015, par rixke -
Portugal
20 mai 2015, par rixkeLa célébration du centenaire de la ligne de Sintra le 2 avril dernier fut l’occasion pour les responsables des CP d’annoncer le futur plan de desserte de Lisbonne, de mettre sous tension la section Sintra-Campolide et surtout de dévoiler les plans de développement de leur ligne de l’ouest.
Les CP envisagent, en effet, la construction d’une nouvelle ligne vers Madrid qui autoriserait des vitesses de l’ordre de 200 km/h. Les lignes du Nord (Lisbonne - Porto) et de la Beira Alta (vers (...) -
Eurotunnel
20 mai 2015, par rixkeUn groupe de 50 banques internationales a officiellement garanti, le 26 août dernier à Londres, un prêt de 50 milliards de francs français à Eurotunnel.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a également accordé un nouveau prêt de 10 milliards de FF et depuis quelques semaines, une dernière augmentation de capital est intervenue.
Sur le terrain, le puits de Sangatte (50 m de diamètre, 60 m de profondeur) est terminé et le forage des têtes de galeries où seront installés les (...) -
De Oriënt-Express
21 juni 2008, door rixkeTELEX 22 MEI 1977
De Oriënt-Express, eens ’s werelds begoochelende trein is voor de laatste keer (5 uur en 38 minuten te laat) in Istanboel aangekomen na een tocht van meer dan 3 000 km uit Parijs. Een paar honderd mensen waren op het perron in Istanboel bijeen toen de reizigers een laatste toast uitbrachten. Het perron was versierd met vlaggen ter ere van Georges Nagelmackers, die bijna een eeuw geleden, het denkbeeld opvatte voor het doen rijden van de Oriënt-Expressen.
Het prille (...) -
L’orient-Express
13 mai 2015, par rixkeTelex du 22 mai 1977 L’Orient-Express, le train le plus fascinant du monde à une certaine époque, a rallié Istanbul pour la dernière fois (avec 5 heures et 38 minutes de retard) après un périple de plus de 3 000 km au départ de Paris. Plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées sur le quai d’Istanbul lorsque les voyageurs portèrent un dernier toast. Le quai était décoré de drapeaux en l’honneur de Georges Nagelmackers qui, voici près d’un siècle, conçut l’idée des (...)
-
Carnegie Hero fund
20 mai 2015, par rixkeLa philanthropie et l’héroïsme ne sont assurément pas les sujets dont on parle le plus dans les média, et ceux qui posent de tels actes sont généralement avares de grandes déclarations. C’est pourquoi, il est utile de rappeler de temps à autre que ces choses là existent et que certains organismes ont la charge de gérer ce secteur d’activités particulier. Parmi ceux-ci, il en est un dont nous allons parler dans ces pages : il s’agit du « Carnegie Hero fund ».
Andrew Carnegie
A. (...) -
Pologne
20 mai 2015, par rixkeLes PKP (chemins de fer polonais) vont célébrer le 140e anniversaire de la gare de Cracovie Principale, classée monument historique. Elle a été restaurée extérieurement et réaménagée intérieurement. Cette gare accueille quotidiennement ± 160 000 voyageurs, 330 trains et vend annuellement ± 9 millions de billets. Toutefois, sa capacité reste insuffisante pour une agglomération de plus de 750 000 habitants.
La modernisation des installations est actuellement en cours (un nouveau poste tout (...)