Matthew Murray, premier constructeur de locomotives, établit les machines de Blenkinsop dont il inventa les dispositifs, toujours adoptés par la suite. Thomas Crampton, champion de la vitesse, rechercha la stabilité des locomotives et prit son premier brevet en 1842 pour une locomotive à grandes roues motrices en arrière de la boîte à feu. Il ne fut pas constructeur. Les machines qu’il conçut furent célèbres en Angleterre et en France, ainsi qu’en Allemagne. Emile Pereire, banquier (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 073 (09 1962)
073 (09 1962)
Articles
-
Pionniers du rail
23 janvier 2009, par rixke -
Groot-Brittannië: Voorbereiding van de uurregelingen dank zij de elektronica
18 oktober 2022, door rixkeDe East Region van de Britse Spoorwegen zal van de maand september af elektronische machines gebruiken om haar reisgidsen en haar uurregelingen voor te bereiden.
-
Les chemins de fer et l’intégration européenne
25 juillet 2012, par rixkeDeux articles consacrés au même objet ont déjà paru dans « Le Rail » (n° 54 de février et 56 d’avril 1961). On nous a demandé de faire le point sur les événements qui se sont produits au cours de l’année écoulée. Nous le ferons en examinant successivement les principaux problèmes qui se sont posés à la communauté économique européenne (C.E.E.) en général et ceux qui ont trait au domaine plus particulier des transports.
Les principales réalisations de la C.E.E.
La première des trois (...) -
Pays-Bas : Nouvelles rames automotrices
3 mai 2022, par rixkeLes N.S. vont construire une nouvelle série de rames de voitures, dont un prototype a déjà circulé et fait l’objet d’une enquête auprès du public sur la forme, la couleur, l’air conditionné, la disposition des sièges, etc.
Les voyageurs qui utilisèrent le prototype, appelé « train de l’avenir », ont exprimé plusieurs vœux qui, pour la plupart, pourront être retenus. La première de ces rames sera mise en service en 1963. -
België: Grote werken op de lijn Luik-Herbesthal
9 oktober 2022, door rixkeMet het oog op de elektrificatie van de lijn Parijs-Keulen, brengt de N.M.B.S. thans 20 tunnels, gelegen tussen Luik en Herbesthal, onder elektrisch profiel. De werken bestaan erin het oude gewelf in baksteen te vervangen door geprefabriceerde betonblokken, met een grote dichtheid, en de sporen in de tunnels te verlagen.
De twintig tunnels, waarvan er twee tot open-lucht-spoorvakken zullen omgevormd worden, zijn samen 3.801 m lang. Tijdens deze werken zullen ook de bochten verbeterd (...) -
La XVIIIe session de l’A.I.C.C.F.
4 mai 2022, par rixkeSous la présidence d’honneur de MM. .Lübke, président de la République fédérale d’Allemagne, et Ehard, ministre-président de la Bavière, et sous la présidence de M. Oeftering, premier président de la Deutsche Bundesbahn, s’est tenue à Munich, du 17 au 27 juin dernier, la XVIIIe session de l’Association internationale du Congrès des Chemins de fer (A.I.C.C.F.).
Fondé en 1885, à l’initiative du Gouvernement belge, cet organisme, dont le siège est à Bruxelles et dont la Commission (...) -
De XVIIIe zitting der I.V.C.S.
23 oktober 2022, door rixkeVan 17 tot 27 juni jl., werd te München, onder het ere-voorzitterschap van MM. Lubke, Voorzitter van de Duitse Bondsrepubliek, en Ehard, Minister-president van Beieren, en onder het voorzitterschap van M. Oeftering, Eerste president van de Deutsche Bundesbahn, de XVIIIe zitting gehouden van de Internationale Vereniging van het Congres der Spoorwegen (I.V.C.S.).
Dit organisme, dat, in 1865, op initiatief van de Belgische Regering werd gesticht, heeft zijn zetel te Brussel. M. De Vos, (...) -
Grande-Bretagne : « The Flying Scotsman » fête ses cent ans
28 avril 2022, par rixkeLe train relie cette année Londres à Edimbourg en six heures, ce qui représente une accélération de 62 minutes par rapport à l’été précédent. Tous les jours, du lundi au vendredi, le train, remorqué par une machine diesel-électrique, quitte King’s Cross à 1 0 h du matin pour arriver à Edimbourg à 4 h de l’après-midi, après un seul arrêt à Newcastle. Le parcours est couvert à une vitesse commerciale d’environ 105 km/h. Deux autres trains effectuent le même trajet en six heures : l’« (...)
-
Groot-Brittannië: Mechanisch parkeren in het station
16 oktober 2022, door rixkeDe Britse Spoorwegen hebben zopas een nieuwigheid ingevoerd: het mechanisch parkeren. Hiermee willen zij de autobestuurders ertoe aanzetten om hun auto’s in de voorsteden van de grote steden achter te laten en om hun weg naar het stadscentrum per trein voort te zetten. Vooraleer de parkeerplaats van het station van Harlow (West Region) te bereiken, voert de autobestuurder zijn wagen over een dwarse pedaal: hierdoor wordt een sluitboom geopend en krijgt de autobestuurder toegang tot de (...)
-
Canada: De lijn van het Grote Slavenmeer
11 oktober 2022, door rixkeWeldra zal het Hoge Noorden, op zijn beurt, met de mechanische stampers, de ballastmachines en de reusachtige dwarsliggers kennis maken. Inderdaad, de aanleg van de spoorweg van het Grote Slavenmeer zal eerlang worden aangevat.
Deze lijn van 430 mijl, welke vanuit Noord-Alberta tot in het midden van het Noordwestelijk Territorium zal doordringen, zal de meest noordelijke van alle Canadese spoorlijnen zijn. Zij zal dienen voor het vervoer van lood en zink van de Pine Point-mijn die aan (...)