Les Chemins de fer de l’Etat espagnol (R.E.N.F.E.) ont entrepris un programme de modernisation d’un coût de 24.000 millions de pesetas pour les années 1962 à 1967. Ce programme prévoit : le renouvellement et la modernisation de 3.174 km de voies, ce qui portera à 8.707 km, ou 65 % du réseau, la proportion de lignes rénovées ; la mise en service de 135 locomotives diesel de grandes lignes, de 30 rames automotrices diesel, de 121 automotrices diesel, de plusieurs trains Talgo et de 406 (...)
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074 (10 1962)
Articles
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Espagne : Modernisation
7 mai 2022, par rixke -
Suisse : Distributeurs automatiques de lait
17 mai 2022, par rixkeUn essai que les Chemins de fer fédéraux suisses viennent de faire avec succès dans les gares de Berne et d’Aarau démontre qu’on peut tout aussi bien offrir du lait frais pasteurisé et des boissons chocolatées dans des distributeurs automatiques que des cigarettes et des bonbons. Le public a réservé un bon accueil à cette nouveauté.
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Pays-Bas : K.S.T. 95, poids plume pour travail lourd
12 mai 2022, par rixkeLes N.S. ont soumis à de nombreux essais un prototype de cette machine, de construction autrichienne, pour le bourrage du ballast, principalement dans les voies équipées de traverses en béton posées en zigzag. Grâce à la collaboration de l’industrie privée et des spécialistes du chemin de fer, une machine améliorée a été mise au point et a donné entière satisfaction.
Pesant 4,5 t, elle possède les qualités d’une lourde machine de 9 à 18 t. Avec son moteur diesel de 36 ch et ses seize (...) -
Pionniers belges du rail
23 janvier 2009, par rixke -
Suisse : La nouvelle gare de Genève-La Praille
16 mai 2022, par rixkeLa construction de la gare aux marchandises et de triage de La Praille, à laquelle on travaille à l’ouest de la ville de Genève depuis quelque vingt ans, touche à son terme. Les nouvelles installations, mises progressivement en service, remplacent celles de Genève-Cornavin, trop exiguës. Pour la construction des deux voies d’accès de Cornavin-La Praille (trains C.F.F.) et de Vernier-Meyrin-La Praille (trains S.N.C.F.), il a fallu percer trois tunnels et jeter un pont en béton sur le Rhône. (...)
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Grande-Bretagne : L’électronique au service de la signalisation
8 mai 2022, par rixkeLe premier enclenchement électronique du monde fonctionne à Henley-on-Thames, gare de la Région Ouest des British Railways.
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Petit coup d’œil sur nos automotrices
16 janvier 2008, par rixkeL’automotrice apparut sur notre réseau en 1935 quand on mit en service les premières rames quadruples à 3.000 volts continu sur la ligne Bruxelles-Nord à Anvers-Central
Les rames de 1935
A cette époque, on voulait utiliser en service courant des rames de quatre véhicules non dissociables, pouvant être accouplées deux par deux aux heures de pointe.
On choisit comme véhicule de base une voiture métallique de 22 m pour trains directs du service intérieur et on la dota de trois (...) -
Suisse : Extension des installations de Zurich
15 mai 2022, par rixkeLa première gare de Zurich a vu le jour, en 1847, sur l’emplacement où se trouve actuellement la halle de la gare, entre la Sihl, la Limmat et la gare avancée. Au cours de transformations successives, la gare de triage et la gare des marchandises furent peu à peu déplacées dans la campagne, tandis que la gare des voyageurs restait au même endroit, dans le centre de la ville en plein développement. Un nouveau projet d’extension des installations prévoit le déplacement de la gare de triage (...)
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U.R.S.S. : Une locomotive à gaz liquéfié
19 mai 2022, par rixkeLes Chemins de fer russes expérimentent l’utilisation de gaz liquéfiés comme combustible sur des locomotives. Pour résoudre le problème du stockage à bord du gaz nécessaire et celui de l’alimentation du foyer, on vaporise le gaz liquéfié avant son introduction dans le foyer. A cet effet, le gaz est porté à une température de 50 à 60° dans un échangeur de chaleur, à la sortie duquel se produit la vaporisation. Le gaz adopté est le propane, avec lequel on obtient un rendement de 78 %, ce qui (...)
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Zwitserland: Automaten voor melkverkoop
3 november 2022, door rixkeEen proefneming die zopas met succes door de S.B.B. in de stations van Bern en Aarau werd ondernomen, heeft uitgewezen dat de automaten zowel verse gepasteuriseerde melk en dranken met chocolade verwerkt als sigaretten en snoepjes kunnen afleveren. Deze nieuwigheid werd door het publiek zeer goed onthaald.