Origine et métamorphoses
L’atelier central de Luttre, destiné à réparer des locomotives, fut élevé, en 1876, sur un terrain d’une superficie de 15 hectares.
L’atelier des roues vint s’ajouter en 1895 ; la chaudronnerie, en 1918. C’est dans cette chaudronnerie qu’en 1926, l’A.C. Luttre construisit 10 locomotives du type 23 (type 53 actuel).
En 1939, l’atelier fut transformé pour réparer des autorails ; à cette occasion, on modifia profondément la disposition du montage et on installa des (...)
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022 (06 1958)
Articles
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L’A.C. Luttre
14 septembre 2011, par rixke -
De C.W. Luttre
19 août 2013, par rixkeOorsprong en gedaanteverwisselingen
De Centrale Werkplaats van Luttre werd in 1876 als herstellingswerkplaats voor locomotieven gebouwd op een terrein van 15 hectaren.
In 1895 werd de werkplaats voor wielstellen opgetrokken en in 1918 de ketelmakerij. Het is in die ketelmakerij dat de OW. Luttre, in 1926, 10 locomotieven van het type 23 (huidige type 53) bouwde.
In 1939 werd de werkplaats omgevormd om dieselmotorwagens te herstellen : bij die gelegenheid werd de schikking van de montering (...) -
Modernisering van de seininrichting
26 août 2013, par rixkeVaarwel aan het oude seinhuis
Het mechanische seinhuis (blok 55) dat buiten Charleroi lag, in de richting van Namen, behoort tot de geschiedenis. Reeds enkele maanden geleden, is het bezweken onder de mokerslagen van de houwelen, of liever, onder het bijten van de zaag want dit seinhuis werd, in 1927, opgetrokken in de bouwstijl van die tijd : als een uitneembaar houten seinhuis.
Nadat het gedurende meer dan 25 jaar een belangrijke rol vervulde in de exploitatie van het station (...) -
Modernisation de la signalisation
14 septembre 2011, par rixkeAdieu à l’ancienne cabine
La cabine mécanique (block 55), à l’extrémité de Charleroi, vers Namur, a vécu. Il y a quelque temps déjà que les démolisseurs lui ont donné le dernier coup de pioche, ou plutôt de scie, car cette cabine avait été construite, en 1927, suivant le style de l’époque : celui des cabines en bois, dites « démontables ».
Après avoir tenu, pendant plus d’un quart de siècle, un rôle important dans l’exploitation de la gare de Charleroi-Sud, elle a fait place à une cabine moderne du type « (...)