Un exemple parmi d’autres : CHARLEROI-SUD
Adieu à l’ancienne cabine
La cabine mécanique (block 55), à l’extrémité de Charleroi, vers Namur, a vécu. Il y a quelque temps déjà que les démolisseurs lui ont donné le dernier coup de pioche, ou plutôt de scie, car cette cabine avait été construite, en 1927, suivant le style de l’époque : celui des cabines en bois, dites « démontables ».
Après avoir tenu, pendant plus d’un quart de siècle, un rôle important dans l’exploitation de la gare (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 022 (06 1958)
022 (06 1958)
Articles
-
Modernisation de la signalisation
14 septembre 2011, par rixke -
Koninklijk bezoek
20 januari 2022, door rixkeDe Koning en Prins Albert rijden voorbij het transportpaviljoen na de inhuldiging van de expo 58. In ons volgend nummer zullen wij een reportage opnemen over de deelneming van de spoorwegen aan de Wereldtentoonstelling.
-
Duitsland: Nieuwe ferryboat
6 januari 2022, door rixkeEen nieuwe ferryboat, de „Bundespräsident Theodor Heuss”, verbindt thans Grossenbrode met Gedser. Zij is 136 meter lang en 17,7 meter hoog.
De sporen op het bovendek (dat boven een garage voor 80 auto’s ligt) bieden genoeg plaats om tien lange rijtuigen of dertig wagens te parkeren. De ferryboat kan bovendien 1.500 passagiers met pak en zak vervoeren. -
France : Autorail nouveau
2 mai 2021, par rixkeLa S.N.C.F. a mis en service un nouveau type d’autorail, qui s’inspire de la conception américaine Budd. Sa principale particularité ? Les moteurs ne sont pas placés dans la caisse (en acier inoxydable), mais sous le châssis. On dispose ainsi d’une plus grande surface à l’intérieur. Il comporte 96 sièges, dont 16 de première classe. Sa longueur est de 27,6 mètres ; son poids, de 47,5 T. Il peut atteindre la vitesse de 140 km/heure.
-
L’A.C. Luttre
14 septembre 2011, par rixkeOrigine et métamorphoses
L’atelier central de Luttre, destiné à réparer des locomotives, fut élevé, en 1876, sur un terrain d’une superficie de 15 hectares.
L’atelier des roues vint s’ajouter en 1895 ; la chaudronnerie, en 1918. C’est dans cette chaudronnerie qu’en 1926, l’A.C. Luttre construisit 10 locomotives du type 23 (type 53 actuel).
En 1939, l’atelier fut transformé pour réparer des autorails ; à cette occasion, on modifia profondément la disposition du montage et on installa (...) -
Engeland: Een secretariaatafdeling op de „Comet”
12 januari 2022, door rixkeDe Britse spoorwegen hebben op de „Comet”-trein, die ’s maandags en ’s vrijdags rijdt tussen Euston en Manchester, een nieuwe dienst voor secretariaat ondergebracht in een afzonderlijke afdeling die als bureau werd ingericht.
Tegen betaling van een kleine taks belasten twee typisten zich met de correspondentie van de reizende zakenlui, door hun brieven op de schrijfmachine te typen. -
Nederland: De eerste spoortunnel
15 januari 2022, door rixkeTijdens de maand september werd in Holland de eerste spoortunnel voor het vervoer opengesteld.
Hij werd gebouwd onder het kanaal van de Noordzee en vervangt de spoorbrug die Velsen met Beverwijk verbond en die een grote hinderpaal betekende voor de zeevaart.
De totale lengte van hel kunstwerk bedraagt 3.224 meter waarvan 2.067 overdekt zijn. -
Engeland: Nieuw type van rijtuigen
11 januari 2022, door rixkeTwee rijtuigen van een nieuw type, met eerste en tweede klasse, worden beproefd op de Engelse spoorwegen. Onder de nieuwigheden stippen we aan de zetels met regelbare rugleuning, de automatische controle van de temperatuur, een wasem werend systeem voor de ruiten, de bijzondere nachtverlichting, een ventilator met schroef, die door de reiziger kan geregeld worden en een speciaal isolatiesysteem dat het geluid tempert en de overdreven uitwerking van de buitentemperatuur vermindert.
-
Visite Royale
15 mai 2021, par rixkeLe passage du Roi et du Prince Albert devant le pavillon des transports, lors de l’inauguration de l’expo 58. Nous publierons, dans notre prochain numéro, un reportage sur la participation des chemins de fer à cette grande manifestation internationale.
-
Suisse : La mode des couleurs
13 mai 2021, par rixkeVivent les couleurs gaies et chaudes ! Les Chemins de fer fédéraux suisses veulent sortir leur matériel roulant de la monotonie. Déjà, quelques voitures-restaurants ne sont plus vertes, comme les autres véhicules, mais rouges. Une locomotive de train rapide a été peinte en bleu. L’effet, paraît-il, est très heureux.
On s’efforce aussi d’égayer l’intérieur des voitures. A titre d’essai, les sièges de quatre voitures légères de première classe ont été recouverts d’étoffe de diverses (...)