Accueil > Le Rail > Informations > Le 80e anniversaire de la ligne 24

Le 80e anniversaire de la ligne 24

mercredi 9 juin 2021, par rixke

Dès 1830, des études furent réalisées afin de relier l’Escaut au Rhin par voie ferrée mais c’est seulement en 1901 que des contacts furent établis entre la Belgique et l’Allemagne en vue de la construction de cette ligne. Faute de moyens, le projet avorta. Cependant, en 1913, le ministre belge des Chemins de fer déclara avoir eu de nouveaux contacts avec l’Allemagne et la construction de la ligne fut alors décidée. Le 4 août 1914, les Allemands envahirent notre territoire et, le 18 décembre suivant, le lieutenant-colonel Gröner donna l’ordre de construire une ligne durable entre Aix et Tongres, soit 46 km à double voie avec des gares prévues tous les 8 km, voire moins (Tongres, Bassenge, Visé-Haut, Warsage. Fouron-St-Martin et Hombourg-Ouest). La ligne fut construite par des militaires et des firmes allemandes. Des ouvriers de différentes nationalités y travaillèrent, principalement des déportés et des prisonniers de guerre, dont une majorité de Russes. Beaucoup y perdirent d’ailleurs la vie. Les travaux débutèrent en janvier 1915 et se terminèrent en décembre 1916. Les Allemands inaugurèrent la ligne en février 1917. La Belgique en hérita après l’Armistice et des trains de voyageurs l’empruntèrent entre Tongres et Visé jusqu’en 1944, entre Montzen et Visé jusqu’en 1957.

Actuellement, la ligne 24 est devenue un des principaux axes de marchandises du pays et quelque 200 parcours l’empruntent journellement.

Les 22 et 23 juin prochains, la gare de Visé organisera plusieurs activités dans le cadre du 80e anniversaire de la ligne. Durant les deux jours, des expositions de photos, de documents et de matériel de l’Infrastructure sont prévues. En outre, des parcours seront mis en route entre Visé et Tongres le 22, entre Visé et Montzen, Visé-Bas et Visé-Haut les 22 et 23. Les trajets se feront en autorail de type 43. Le prix du voyage aller-retour est de 200 F (Visé-Montzen et Visé-Tongres) et de 100 F (entre Visé-Bas et Visé-Haut).


Source : Le Rail, juin 1966