Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Grande-Bretagne : Appareils électroniques dans les installations de (...)

Grande-Bretagne : Appareils électroniques dans les installations de signalisation

samedi 5 mars 2022, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Des recherches sont en cours actuellement sur plusieurs réseaux et chez certains constructeurs de matériel de signalisation en vue de remplacer les équipements à relais des postes de signalisation par des éléments électroniques. L’électronique est déjà utilisée couramment pour réaliser certains éléments, tels que les circuits de voie. Mais les techniciens veulent pousser plus loin et remplacer, en tout ou en partie, les circuits d’enclenchements à relais par des circuits électroniques comprenant des transistors, des diodes à semi-conducteurs et des noyaux de ferrite. On espère obtenir, entre autres avantages, la compacité propre au matériel électronique, l’absence d’éléments mobiles et une relative facilité d’entretien, tout cela dans des conditions de sécurité au moins équivalentes à celles qui existent dans les installations actuelles. Si ces techniques ne sont aujourd’hui qu’au stade des essais, il est probable qu’elles prendront bientôt un essor dont il est difficile de prévoir la rapidité et l’ampleur.

Une première réalisation, la première au monde, semble-t-il, a été mise en service dans une installation des Chemins de fer britanniques à Henley on Thames (région Ouest), qui comporte 36 itinéraires. Le pupitre de commande est du type NX (entrée-sortie).

La photo montre un prototype de ce genre d’appareil réalisé pour commander une bifurcation. On remarque, au premier plan, les unités logiques transistorisées à embrochage automatique.


Source : Le Rail, juin 1962