La gare centrale de Milan possède une salle de cinéma dotée de 296 places « assis ». De dix heures à minuit, on projette des films de 35 et 16 mm sur un écran normal pouvant être agrandi en cinémascope. Deux horloges lumineuses rappellent l’heure au public. Les programmes comprennent des courts métrages, des dessins animés, des documentaires et les actualités. La durée de chaque spectacle est d’une heure et quart.
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070 (06 1962)
Articles
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Italie : Cinéma dans la gare
11 mars 2022, par rixke -
Chants et Chantres du rail (XI)
13 mars 2022, par rixkeChapitre XV
Après cela, je vis, et voici qu’une porte était ouverte dans le ciel, et la première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette qui me parlait, dit : « Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver dans la suite ».
Apocalypse, IV, 1.
Le rail moderne vient de débuter. Que nous sommes loin du petit tortillard de campagne ! Si loin du règne de la vapeur ! Si loin d’hier, en vérité !
En ces cent dernières années, l’humanité a fait un bond de géant dans le (...) -
Groot-Brittannië: Nieuw continentaal reisbureau
8 september 2022, door rixkeHet nieuw reisbureau (Continental Enquire Office) in het Londense Victoria Station ontvangt, elk jaar, meer dan 500.000 reizigers die zich naar alle hoeken van Europa begeven. Het beschikt over een telefooninstallatie die, door middel van drukknoppen, van op afstand bediend wordt. Aldus kan het personeel het werk versnellen en moet het publiek niet meer in lange rijer, aanschuiven. Daar de bediende rechtstreeks met alle diensten in verbinding kan treden, ontvangen de reizigers (...)
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Allemagne : Nouveau mode de construction des passages sous voie
27 février 2022, par rixkeLa D.B a appliqué une nouvelle méthode pour la construction d’un passage routier sous une ligne ferrée.
L’ouvrage en béton est préfabriqué à côté du talus du chemin de fer, puis ripé sous la voie en deux parties de deux cents tonnes chacune ; il faut douze minutes pour mettre chaque moitié en place, à la vitesse de 2 cm à la seconde. Les deux moitiés de pont réunies, on dispose d’un passage sous voie de vingt-cinq mètres de long, de quatre mètres de large et de quatre mètres de haut. -
Ode aan de spoorweg (XI)
4 augustus 2014, door rixkeHoofdstuk XV
Na deze dingen zag ik, en zie, er was een deur geopend in de hemel; en de eerste stem, die ik gehoord had, alsof een bazuin met mij sprak, zeide: “Klim hierheen op, en ik zal u tonen, wat na deze geschieden moet”.
Openbaring, IV, 1.
Wij beleven op dit ogenblik de start van het moderne spoor en toch lijkt het povere boemeltreintje reeds tot een ver verleden te behoren, net als het vervlogen rijk van de stoom.
In de laatste honderd jaar heeft de mensheid een reuzesprong (...) -
Groot-Brittannië: Elektronische toestellen bij de seininrichting
6 september 2022, door rixkeHeel wat spoorwegnetten en sommige bouwers van seinmaterieel doen thans onderzoekingen om de relais-inrichtingen van de seinposten door elektronische elementen te vervangen. De elektronika wordt reeds veelvuldig aangewend voor het vervaardigen van sommige elementen zoals spoorstroomkringen. Maar de technici willen nog een stap verder gaan en de inklinkingsstroomkringen met relais, geheel of gedeeltelijk, vervangen door elektronische stroomkringen die transistors, dioden met halfgeleiders (...)
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Langs de oevers van de Vesder
30 augustus 2022, door rixkeDe Vesder weerspiegelt geenszins die onstuimigheid, die wilde ongerepte schoonheid welke de Ourthe en de Amblève kenmerken. Ontsprongen aan de bronnen van de Hoge Venen, in het hart van het Hertogen-woud, baande zij zich destijds een weg dwars door de laatste uitlopers van het Ardense bergland waarvan zij thans, tussen Pepinster en Eupen, tegenover de heuvelkammen en bosjes van het land van Herve, de noordelijke grenslijn vormt.
Haar naam is een afleiding van visara – waterloop –, een (...) -
France : Grands travaux ferroviaires en Lorraine
4 mars 2022, par rixkePour assurer le très important trafic du bassin sidérurgique de Lorraine, la S.N.C.F. a décidé la création d’un triage supplémentaire de grande capacité à proximité de la zone industrielle qui s’étend d’Hagondange à Thionville, très exactement entre Woippy et Maizières-lès-Metz.
Conçu pour un débit de 3.500 wagons par jour, le nouveau centre sera, par son étendue, par l’importance et la qualité de son équipement, l’équivalent pour la région Est de ce qu’est Villeneuve-Saint-Georges pour (...) -
Allemagne : Modélisme ferroviaire
28 février 2022, par rixkeLe Musée des Transports de Nuremberg s’est enrichi d’un nouveau modèle ferroviaire, qui couvre une surface de quatre-vingts mètres carrés. L’installation permet de suivre, sur trois pupitres de commande à tableaux de voies, semblables à ceux du Chemin de fer fédéral allemand, tout le processus des opérations. Elle a nécessité la pose de 2.600 relais, de 16.000 contacts, de 700 résistances ou condensateurs, de 250 km de fils électriques, de 450 m de rails et de 160 aiguilles. Le parcours (...)