En 1962-63, vingt locomotives électriques ont été livrées aux PKP par l’industrie britannique. Ces locomotives universelles (tous services) forment la série EU 06 et peuvent remorquer, en double traction, des trains de 3.600 t à 70 km/h. Deux d’entre elles, étudiées pour porter la vitesse maximale à 150 km/h, constituent les prototypes des EU 07. Ces dernières sont construites sous licence à Wroclaw (ex-Breslau) depuis 1966. Leur partie mécanique s’apparente, dans ses grandes lignes, à celle (…)
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147 (11 1968)
Articles
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Polskie Koleje Panstwowe. Séries EU 06/07.
24 avril 2013, par Rixke -
Groot-Brittannië: Money-back
22 september 2024, door RixkeDe B.R. hebben de „Gele Diamant Expres” (Yellow Diamond Express) in dienst gesteld, een goederendienstverbinding tussen Londen, Manchester, Leeds en Newcastle. De aan het spoor toevertrouwde zendingen van minder dan 3 t zullen ’s anderendaags aan de geadresseerde afgeleverd worden. Wanneer zulks niet het geval is, zullen de verzendingskosten aan de afzender terugbetaald worden, vandaar de benaming „money-back” welke op die nieuwe dienst toegepast wordt.
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En faveur du rail
24 avril 2013, par RixkeAlfred Sauvy, professeur au Collège de France, a publié un ouvrage, « Les Quatre Roues de la fortune » (Flammarion), dans lequel il attire l’attention sur un grand nombre de faits dus à l’automobile. Ce livre a fait bondir pas mal de chroniqueurs. Il sera lu avec plus de sérénité par les cheminots qui, possesseurs d’une voiture, ne sont pas près de renier pour autant le mode de transport moderne qui assure leur gagne-pain. Voici quelques extraits de ce livre ; ils sont tirés des pages que (…)
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Zwitserland
25 september 2024, door RixkeDe „Ateliers de constructions mécaniques de Vevey” (ACMV) hebben de eerste prijs gewonnen in een ideeënwedstrijd, georganiseerd door de RENFE en de SNCF, die tot doel had het transitvervoer te vergemakkelijken tussen het Iberisch schiereiland, waar de spoorbreedte 1.676 mm bedraagt, en de rest van het continent. De uitvinding bestaat uit een vaste as met wielen die onafhankelijk draaien op speciale rollagerpotten. Wanneer een voertuig van de ene spoorbreedte naar de andere overgaat, wat met (…)
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U.S.A.: Amerika ontdekt opnieuw de trein
24 september 2024, door RixkeOnder die titel heeft Robert Pichenet in Science et Vie (nr 611) een belangwekkende reportage gepubliceerd over de nieuwe bloeitijd van de Amerikaanse spoorwegen. Hier volgt een kort uittreksel ervan: „Uit de verslagen van 297 particuliere of half genationaliseerde maatschappijen (in 1958 waren er 451...), blijkt dat die wederoplevende activiteit noch episodisch, noch plaatselijk is. Paradoksaal genoeg tekent ze zich het best af in de zones met grote bevolkingsdichtheid. De welgestelde (…)
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Grande-Bretagne : Propulsion par turbine
3 novembre 2024, par RixkeLe projet d’une rame à propulsion par turbine, nommée APT (Advanced Passager Train) prend actuellement corps. Il semble que le choix doive se porter sur une turbine aéronautique Rolls Royce Dart dont la puissance serait ramenée de 2.000 à 1.500 ch. La transmission serait mécanique, de type classique avec pont moteur et arbre à cardan. La vitesse maximale serait de 250 km/h.
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U.S.A. : Un train de 48.000 t !
5 novembre 2024, par RixkeSur une ligne sinueuse et accidentée de la Virginie, un train est en cours d’essai en vue de déterminer l’utilisation la plus efficace de la puissance des locomotives pour la remorque d’un tonnage maximal.
Ce train du « Norfolk and Western », vraiment exceptionnel, est composé de 500 wagons chargés de houille, représentant une masse totale brute de 48.170 tonnes. Sa longueur avoisine 4 miles, soit près de 6,500 km ; la remorque est assurée par six locomotives diesel d’une puissance (…) -
U.S.A. : L’Amérique redécouvre le train
9 novembre 2024, par RixkeSous ce titre, dans Science et Vie (n° 611), Robert Pichenet a donné un intéressant reportage sur le renouveau du rail américain. En voici un bref extrait : « Les rapports des 297 compagnies privées ou semi-nationalisées américaines (il y en avait 451 en 1958...) attestent que cette reprise d’activité n’est ni épisodique ni locale. Paradoxe : elle est particulièrement nette dans les zones à forte densité urbaine. Les voyageurs aisés, les hommes d’affaires pressés, les ingénieurs, ceux-là (…)
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Allemagne (R.F.) : Essais d’éclairage et de chauffage
31 octobre 2024, par RixkeLa DB fait des essais visant à raccorder l’éclairage des trains à la conduite de chauffage et à renoncer aux dynamos d’éclairage. A cet effet, la batterie d’éclairage est chargée par la conduite de chauffage au moyen de convertisseurs continu-alternatif et de redresseurs de charge. Les résultats sont concluants, de sorte que le nouveau système pourrait aussi être monté sur les voitures TEE. D’autres essais touchent le domaine d’installations de climatisation avec introduction d’énergie par (…)
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Canada: Café-rijtuig
20 september 2024, door RixkeTussen Montreal en Toronto is aan sommige treinen een rijtuig met café toegevoerd. Toonbank, koperen schemerlampen, zetels, tafels, geïllustreerde tijdschriften, plakkaten, podium voor praatjesmakers of andere vedetten hebben hun plaats in een decor met warme kleuren. Men gaat niet meer naar het café, het café komt zelf langs...