Accueil > Le Rail > Informations > La plate-forme multifonctionnelle de Boom

La plate-forme multifonctionnelle de Boom

mercredi 3 mars 2021, par rixke

Le contrat de gestion avec l’État exclut le transport des marchandises des missions de service public de la SNCB.

Aussi ce secteur a-t-il perdu le bénéfice des compensations financières. Étant donné l’importance de son trafic diffus (47 % des recettes globales), sa rationalisation devenait indispensable. Un plan de réforme a donc été élaboré en accord avec le contrat de gestion et le plan d’entreprise dont les plates-formes multifonctionnelles sont une émanation.

Une plate-forme multifonctionnelle (PFM) permet la continuité du transport pour des expéditeurs ne disposant pas d’un raccordement ferroviaire, en assurant des trajets complémentaires en camion. C’est aussi un lieu de convergence pour les wagons qui desservent des expéditeurs et des destinataires d’une région particulière. C’est enfin un lieu de prestations de services complémentaires comprenant par exemple le stockage et l’aide administrative.

Il n’en existe qu’une actuellement, à Boom, dont l’inauguration s’est déroulée le 19 janvier dernier. D’autres sont à l’étude à Schaerbeek, Genk, Courtrai, Bressoux et Manage, soit dans des zones industrielles et commerciales importantes bénéficiant de bonnes connexions avec les autres réseaux de transport.

 Un nouveau partenariat

L’originalité de la PFM de Boom réside dans sa cogestion par la SNCB et par un partenaire privé, la société De Vos, déjà implanté dans la région. Ce partenariat rencontre les directives européennes 91/440 et 95/18/19 qui entreront en application le 1er juillet 1997 et qui prévoient l’ouverture du réseau ferré aux concurrents. En prévision de cette mutation, B-Cargo a voulu réorganiser son infrastructure de desserte afin d’offrir à ses clients un service de haut rendement.

 Boom

À mi-chemin entre les pôles industriels anversois et bruxellois, la PFM de Boom est caractérisée par une excellente accessibilité au réseau routier (l’autoroute A12 n’est pas loin). Elle propose aux clients des prix forfaitaires comprenant les services de chargement, de déchargement, l’organisation des transports terminaux routiers avant ou après le trajet par fer, l’entreposage des marchandises et un éventuel service de gestion du stock. Le traitement des relations financières s’effectue soit

  • Globalement par la SNCB, à charge pour elle de rémunérer les services prestés par son partenaire ;
  • Soit par le partenaire qui, dans ce cas, achètera la part ferroviaire de l’offre complète. La facturation séparée des prestations de la SNCB et de son partenaire est aussi possible. La société De Vos assure la commercialisation du service.

L’objectif d’un niveau élevé de qualité étant fixé, un protocole a été conclu le 19 janvier dernier entre les deux partenaires pour détailler les domaines dans lesquels l’action doit être menée pour y parvenir. Ont aussi été désignées dans le protocole les personnes responsables du programme d’action dans les deux sociétés.

Les domaines d’action sont

  • La desserte de Boom ;
  • Les services à la clientèle ;
  • Les méthodes de négociation et de conclusion des contrats ;
  • L’organisation d’un système fiable de suivi des transports et de transmission de l’information ;
  • L’organisation d’un cadre administratif fiable.

 La réalité

Pratiquement, trois fois par jour, des wagons sont acheminés d’Anvers Nord (auparavant les cours à marchandises ne recevaient qu’une rame par jour). À Anvers Nord, des correspondances sont assurées avec les trains Eurail-Cargo qui offrent un régime de délai garanti. Par ailleurs, une extension des installations est envisageable si le trafic devait évoluer favorablement : asphaltage de 6 112 m2 supplémentaires, éclairage de toute la zone d’opérations à court terme ; pose d’une voie supplémentaire à long terme.


Source : Le Rail, mars 1996