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Belgique

vendredi 3 septembre 2021, par rixke

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Pourquoi les Wavriens ne paient-ils pas leur billet de chemin de fer pour Bruxelles plus cher que leurs voisins d’Ottignies, qui sont pourtant plus rapprochés de la capitale ?

Voici l’histoire :

La stricte application des lois et arrêtés royaux du 21 mai 1845 (concession d’une ligne de Louvain à la Sambre par Wavre-Sablon), du 18 juin 1846 (ligne Bruxelles - Wavre - Luxembourg) et du 18 juillet 1846 (ligne Manage - Wavre) devait faire de Wavre un important nœud ferroviaire. Or, diverses circonstances qu’il serait trop long de relater vinrent bouleverser ce plan primitif. Bref, ce ne fut qu’en 1855 qu’on put inaugurer les lignes Louvain - Charleroi (Compagnie de l’Etat belge, puis Grand Central) et de Manage à Wavre (Jonction de l’Est, puis Etat belge). Entre-temps, la Compagnie du Luxembourg avait modifié sensiblement le tracé primitif de la voie ferrée Bruxelles - Luxembourg par Limal - Wavre -Vieusart en adoptant un parcours moins onéreux par Ottignies et Mont-Saint-Guibert. Dès qu’il eut vent de ce changement de direction, le Conseil communal de Wavre alerta la Chambre des Représentants (1847). Puis, sans se lasser, pendant cinquante ans, il multiplia démarches, requêtes et pétitions auprès des autorités constituées. Mais rien n’y fit, et la ville resta privée de toute liaison directe avec la capitale. En 1878, les Wavriens obtinrent néanmoins de ne plus payer leur billet de chemin de fer pour Bruxelles plus cher que leurs voisins d’Ottignies.


Source : Le Rail, septembre 1960