Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Brésil : 180 nouvelles locomotives

Brésil : 180 nouvelles locomotives

dimanche 5 décembre 2021, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Le Brésil exécute en ce moment un grand programme de renouvellement de son parc de véhicules moteurs. Il a commandé 173 locomotives diesel-électriques et sept locomotives électriques, pour un coût total de 23.500.000 dollars.

Les locomotives diesel-électriques sont de deux types, mais de construction assez voisine pour l’essentiel. Les pièces soumises à usure peuvent être changées à raison de 90 %, ce qui contribuera à diminuer les frais de révision et de réparation. Le type U8B a une force de traction nominale de 818 ch. ; il est équipé avec la commande multiple. Le type U5B a une force de traction nominale de 545 ch. ; il n’a que la commande ordinaire. Les moteurs diesel des deux types de locomotives se distinguent surtout par le nombre de leurs cylindres : 12 pour l’U8B et 8 pour l’U5B.


Source : Le Rail, novembre 1961