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Pays-Bas : Prototype de rame automotrice

lundi 24 janvier 2022, par rixke

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Les Chemins de fer néerlandais ont mis en service un prototype de rame automotrice électrique à quatre éléments. La rame a une longueur de 100 mètres, un poids de 1.630 kg au mètre ou de 585 kg par place assise. C’est l’unité la plus légère de sa classe. Son extraordinaire force de démarrage et d’accélération atteint 120 km/h dans les cent premières secondes. L’équipement électrique est centralisé sous le plancher des voitures intermédiaires, et les huit moteurs de traction de 140 kW sont logés dans les bogies correspondants. Une voiture intermédiaire a deux pantographes du type « Faiveley », qui conduisent le courant continu de 1.500 volts aux moteurs suspendus par le nez, qui développent chacun une puissance de 200 ch et actionnent la transmission élastique. Les caisses des voitures, entièrement en acier, sont autoportantes. Le train offre 281 places assises, dont 41 de première classe et 240 de seconde.


Source : Le Rail, mars 1962