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France : Locomotives diesel de grande puissance

samedi 12 février 2022, par rixke

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Les progrès réalisés dans la technique du moteur diesel de grande puissance ont conduit la S.N.C.F. à passer commande, entre décembre 1960 et août 1961, de 64 locomotives diesel de ligne de types nouveaux :

  • 40 locomotives BB, série 67.000, à transmission électrique, ayant un seul moteur de 2.000 ch et un double rapport d’engrenage (poids, 78 t ; vitesse-limite, 130 km/h en régime « voyageurs » et 85 km/h en régime « marchandises ») ;
  • 20 locomotives (A1A), série 68.000, à transmission électrique, ayant un seul moteur de 2.600 ch (poids, 104 t ; vitesse-limite, 130 km/h) ;
  • 2 locomotives prototypes BB, numérotées 69.001 et 69.002, à transmission hydraulique, ayant deux moteurs de 2.000 ch chacun (poids, 84 t ; vitesse-limite, 140 km/h) ;
  • 2 locomotives prototypes CC, numérotées 70.001 et 70.002, à transmission électrique, ayant deux moteurs de 2.000 ch chacun (poids, 150 t ; vitesse-limite, 140 km/h).

Source : Le Rail, mai 1962