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Canada : La ligne du Grand lac des Esclaves

mercredi 20 avril 2022, par rixke

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Les pilons mécaniques à crampons, les poseurs de traverses géantes et de rails, les dameurs de ballast feront bientôt retentir le Grand Nord de leurs multiples échos, car la construction du chemin du fer du Grand lac des Esclaves va commencer.

Longue de 430 milles, cette ligne, qui ira de l’Alberta du Nord jusqu’à l’intérieur des Territoires du Nord-Ouest, sera la plus septentrionale de toutes les lignes ferroviaires du Canada. Elle servira à transporter les concentrés de plomb et de zinc de la mine Pine Point sur le Grand lac des Esclaves. Au nord, son terminus sera Hay River, un port sur le lac du même nom. A sept milles de la ville, le chemin de fer donnera naissance à un embranchement qui s’allongera vers l’est sur une distance de 53 milles en direction de la mine. Au sud, son terminus sera Roma sur la ligne du Northern Alberta Railway. La ligne du N.A.R. se raccorde à celles des compagnies mères Canadien National et Canadien Pacifique, à Edmonton.

On s’attend à ce que le chemin de fer du Grand lac des Esclaves transporte presque autant de bois, de grain et de pétrole que de produits miniers.

La nouvelle voie ferrée sera construite par les Chemins de fer nationaux du Canada, qui en étudient le tracé depuis trois ans déjà.


Source : Le Rail, septembre 1962