Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > O.S.J.D. : Unification de tarifs

O.S.J.D. : Unification de tarifs

lundi 19 décembre 2022, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Les chemins de fer des pays membres de l’O.S.J.D. (Organisation pour la Collaboration des Chemins de fer, à laquelle adhèrent les chemins de fer des pays de l’est de l’Europe, de Chine, de Mongolie, du Viêtnam et de Corée) ont mis en vigueur un tarif international unifié pour les voyageurs, les bagages et les colis express. C’est la première fois que, dans l’histoire du trafic international par chemin de fer, un tarif commun, valable sur un ensemble de 200.000 km de lignes, situées en Europe et en Asie, aura pu être institué.

Les barèmes sont établis en roubles, mais les voyageurs paient en monnaie du pays de départ, la transformation étant faite au taux de change officiel du jour. Un seul billet peut être ainsi émis pour plus de six réseaux différents, aussi bien pour un voyageur isolé que pour des groupes.

Le niveau des tarifs est, d’une manière générale, inférieur (dans certains cas jusqu’à 50 %) à celui des tarifs intérieurs. Il a été établi, en comparaison avec les tarifs aériens, de manière que le voyageur en compartiment-lit double de première classe paie moins que le voyageur par avion.


Source : Le Rail, décembre 1963