Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > France : La S.T.E.M.A.

France : La S.T.E.M.A.

mardi 27 décembre 2022, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Pendant plus de trente ans, chemins de fer et routiers, opposés les uns aux autres, se sont livré une lutte acharnée. Des esprits ouverts aux problèmes d’avenir ont peu à peu pris conscience de l’inutilité d’une opposition systématique. Ils ont estimé que, la valeur des deux techniques étant hors de cause, il pourrait être bénéfique pour tout le monde de rechercher enfin des terrains d’entente.

La S.T.E.M.A. (Société de Traction et d’Exploitation de Matériel automobile) constitue un des maillons de la chaîne créée pour mettre en œuvre de nouveaux procédés de transport mixte. Les wagons surbaissés et Kangourou constituent le matériel ferroviaire exploité par cette Société.

Le wagon surbaissé comporte une plate-forme dont la hauteur au-dessus des rails n’atteint que 0,75 m contre 1,23 m pour le wagon plat courant. Sa longueur utile est de 12,50 m. Sur ce wagon peuvent être chargés les camions, les remorques, les tracteurs accompagnant les semi-remorques chargées par ailleurs sur les wagons Kangourou.

Le wagon Kangourou est un wagon plat de hauteur normale, comportant à l’intérieur des brancards une sorte de pont-levis pouvant prendre deux positions : position haute, permettant la circulation sur les wagons constituant la rame ; position basse, pour le chargement et le transport.

A l’heure actuelle, il existe quatre relations : Saint-Quentin -Paris - Puyoo avec escale à Bordeaux ; Saint-Quentin - Paris -Lézignan avec escales à Limoges et Toulouse ; Saint-Quentin - Paris - Marseille avec escale à Lyon ; Saint-Quentin - Paris - Montmélian, auxquelles s’est ajoutée depuis peu la première relation internationale Paris - Rotterdam. En 1963, environ 16.000 véhicules routiers ont été ainsi transportés sur les rails.


Source : Le Rail, janvier 1964