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Italie

lundi 16 janvier 2023, par rixke

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On a construit un prototype de wagon réfrigérant avec une caisse entièrement réalisée en résine de polyester renforcée. Cette caisse est formée par une double coque à structure réticulaire portante. Dans l’espace intermédiaire, on a placé l’isolant thermique, constitué par de la mousse rigide de polyuréthane expansée sur place. La fixation de la caisse au châssis est réalisée au moyen de bandes latérales et de consoles en polyester renforcé. La caisse a les dimensions suivantes : longueur, 10,50 m ; largeur, 2,90 m ; hauteur, 2,75 m ; la distance moyenne entre les deux coques est de 120 mm et le poids, non compris les armatures mécaniques communes aux wagons standard normaux, est de 5.680 kg (les wagons de construction normale pèsent 7.780 kg). La surface utile du plancher a été portée à 23 m2 (contre 22 m2 pour les wagons de construction normale) et la capacité est passée à 49 m³ (contre 46 m³). Pour ce qui concerne l’isolement thermique, l’Institut expérimental des F.S. a relevé un coefficient de 0,20 kcal m2 °C.


Source : Le Rail, février 1964