Accueil > Le Rail > Brèves ferroviaires > France

France

jeudi 28 décembre 2023, par rixke

Le 15 octobre dernier a été inaugurée la ligne 14 du métro parisien qui relie les stations Madeleine à Bibliothèque-François-Mitterand. Ce nouveau métro de la RATP, baptisé Météor, est cent pour cent automatique : il n’y a ni conducteur à son bord ni agent d’accompagnement technique. Météor fonctionne tout seul, l’intervention humaine se limitant au minimum même en situation dégradée. Ce métro présente l’avantage de répondre quasi instantanément à la demande de transport : qu’un événement prévisible ou fortuit provoque un afflux soudain de voyageurs, aussitôt des rames supplémentaires peuvent être mises en circulation.

Météor constitue une nouvelle étape par rapport à ses prédécesseurs, le Val ou Maggaly car il autorise la mixité du trafic : toute rame du métro parisien avec son conducteur pourra s’intercaler en toute sécurité dans le trafic automatique. Météor se distingue encore des deux autres systèmes par la non-polarisation de ses rames. Jusqu’à présent, les métros automatiques ne pouvaient fonctionner que si la même extrémité de chacune des rames regardait toujours en direction du même terminus. Avec Météor, cet obstacle a été définitivement levé. Pour éviter tout risque de collision, les concepteurs de Météor ont développé un tout nouveau concept d’espacement des circulations qui tient compte de la coexistence possible de trains équipés et non équipés. Le logiciel conçu à cet effet est l’un des plus gros logiciels de sécurité jamais écrit en ferroviaire avec quelque 150 000 lignes de code.


Source : Le Rail, décembre 1998